AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Darkhorse le 12 juillet 2020
    Comment as-tu fait pour diriger le lien pile sur ton texte, Walex ?
    Walex le 12 juillet 2020
    Il faut cliquer sur la petite flèche en haut à droite du message et choisir : Lien
    Le forum te place sur ton message, il suffit ensuite de copier le lien de ta barre d'adresse ;)
    Darkhorse le 12 juillet 2020
    Ok super, merci ! Quand j'aurais le temps je te partagerais mes ACRAS tout chauds à propos de ton texte 
    vibrelivre le 13 juillet 2020
    Salut Walex, je tente un npuvel essai. Le texte, c'est bien celui dont le titre est de l'autre côté du miroir? Si oui, je le trouve original, prenant. Peut-être je resserrerais ce qui concerne le 3ème voeu. J'arrêterais le récit à j'attends le jour où nous nous retrouverons. Ou bien j'ajouterais un paragraphe court et percutant concernant les retrouvailles.
    Walex le 13 juillet 2020
    Merci de ton avis vibrelivre ;)
    Oui j'aurais dû indiquer le titre de la nouvelle, ça aurait été plus simple :)

    Le choix du personnage et la direction prise par le récit te conviennent-ils ainsi, ou aurais-tu vu une autre issue ?
    vibrelivre le 13 juillet 2020
    Oui, tout se tient bien, tout est crédible. Si c'est le génie de la lampe, le caleçon devrait laisser la place à une sorte de pagne. Le caleçon donne un autre ton au texte qui n'en a pas besoin. C'est Noël. De plus, le personnage quitte les lieux un peu intempestivement. Une autre issue est possible. Puisque c'est Noël, pourquoi ne reste-t-il pas avec la fille, sans lui faire part de sa rencontre avec le génie et lui réserver la surprise d'un appartement propre et surtout d'une compagnie aimante? Après seulement, le narrateur laisse la fille mener une vie épanouissante. Mais ton histoire est bien construite, c'est toi qui l'écris. Tu sais mieux que moi ce que tu veux faire.
    Walex le 13 juillet 2020
    Merci ! Ton avis m'est utile.
    Le problème, c'est justement que je n'ai jamais su comment terminer cette histoire (et j'ai l'impression que mon issue est un peu triste, ou pas cohérente), mais je commence à y voir plus clair :)
    Darkhorse le 14 juillet 2020
    Concernant ton texte, Walex , "De l'autre côté du placard à miroir", il est très bon. C'est excellent à lire : agréable, touchant, surprenant et drôle. Comme d'hab' quoi...

    Les ACRAS de  vibrelibre sont très pertinents et ces légers remaniements peuvent être envisagés, ça améliorerait encore la qualité du récit.
    Pour ma part, j'imaginerais une fin plus percutante, un retournement de situation, quitte à changer radicalement l'ambiance.

    Par exemple, je ne sais pas comment ni pourquoi, sa bien-aimée ne se trouve pas être aussi innocente qu'elle en a l'air et il se retrouve enfermé dans la lampe à la place du génie (qui lui pique sa copine par exemple...)

    Évidemment, cette solution témoigne d'un esprit maltourné et un peu dérangé, mais j'ai encore en souvenir ce texte que tu as écrit : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21973/Defi-decriture-de-juin-2019?pageN=2_509998
    ( Comme ça je teste ;-)... Et évidemment ça a déconné...)
    Ça c'est une fin qui déboite, qui retourne et qui laisse sur le cul !
    Walex le 14 juillet 2020
    Merci Darkhorse ;)

    Je n'ai pas trop envie de toucher à la jeune femme elle a déjà trop souffert pour ça, mais ton commentaire me donne plutôt l'idée (en variante à la tienne) de faire le génie manipulateur, et qui inciterait le narrateur à renoncer du coup à sa copine pour lui prendre la place... mais j'aimerais trouver une fin heureuse, aussi il faudrait que je recherche quelque-chose qui rallongerait considérablement le récit pour y arriver (vengeance etc), ce qui pourrait compliquer inutilement le tout.
    Je réfléchis aussi à la possibilité d'une fin où le génie serait rappelé non pas dans les 150 ans, mais 10, 20 ou 50 ans plus tard, et où il constaterait une nouvelle situation, voire une situation inchangée. Et si la jeune femme était elle-même issue d'un vœu ? Et que se passerait-il si l'on cassait la théière ? En cherchant bien il y reste beaucoup de possibilités.

    -> Du coup gros problème : comment faire une fin surprenante et positive à la fois, en adoptant une réaction compréhensible et cohérente du personnage, en laissant une vie épanouissante à la jeune femme, alors que le point de départ du récit tend plutôt vers une certaine plénitude ?

    Le héros opte dans mon texte pour le renoncement, mais j'ai personnellement un gros soucis pour ce choix, cette idée de l'amour inconditionnel totalement altruiste correspond à un certain idéal romantique que je crains naïf et totalement dépassé, même si ça ne semble pas vous avoir choqué outre-mesure...
    Mais je ne peux pas non plus faire qu'il fasse passer ses désirs en premier lieu, il a quand-même été créé pour son bonheur.

    Si seulement j'écrivais autant aujourd'hui pour le défi du mois :)



    C'est intéressant que tu fasses allusion au texte du Retour en enfance, qui d'ailleurs n'avait pas suscité de réactions, d'une part parce que c'est l'un des textes dont je suis le plus fier et qui me sert de référence personnelle pour l'effet de révélation finale façon 6ème sens / Princes d'Ambres / La quatrième dimension (on tourne toujours autour des mêmes sujets ^^), et d'autre part parce que j'avais eu comme intension de lier les deux récits, puisqu'il y est également question d'une théière ! J'y ai finalement renoncé, mais peut-être qu'un jour j'écrirais d'autres textes avec la présence de cet objet, ce qui me permettrait de faire une compilation par exemple sous l'appellation "Vous reprendrez bien un peu de thé ?"
    Sflagg le 14 juillet 2020
    Salut !

    Bon pour commencer, il faut savoir quand lisant ton texte Walex, et en écrivant ceci, je suis entrain d'écouter elend - A World In Their Screams. Album qui ne devrait plaire (et encore) qu'à Darkhorse, donc pas à mettre dans toutes les oreilles.    

    Perso je n'ai pas grand chose à dire, c'est magnifiquement écrit, ça se lit tout seul, et l'histoire tient la route. Franchement je ne vois pas comment tu pourrais y changer quelque chose sans trop le dénaturer. Je ne partage pas l'avis de vibrelivre, si tu fais une fin comme il la suggère, ça sera trop mielleux à mon goût (après quand tu vois ce que j'écoute ne la lisant, ça peut se comprendre). par contre je rejoindrais plus l'idée de fin plus percutante de darkhorse, mais ça voudrait dire rallonger le texte. Maintenant, je reste sur mon idée première, c'est très bien comme c'est, même si retravailler un peu la fin ne ferait pas de mal, mais sans forcément en changer l'idée de base.

    Sinon, j'ai trouvé quelques erreurs de frappe : "Et vous allez-vous, là ?", "Maintenant que je vous ai expliqué", "C'est comme cela qu'elle sera le plus heureuse." et j'en ai oublié une que j'arrive pas à retrouver.

    A+ !!


    Ps : Et maintenant pour rester dans la musique pour barjots je vais me faire Palo Alto - La chasse au Snark .
    Darkhorse le 15 juillet 2020
    Sflagg  : Pas mal Elend, même si ce n'est pas trop mon style, j'avoue que c'est prenant et très sombre... Je vais écouter ça un peu plus en profondeur !
    Walex le 16 juillet 2020
    Merci de ton avis Sflagg, je vais essayer de réfléchir à tout ça (à commencer par les fautes de frappe !), et retravailler la fin d'ici peu... je vous préviendrais lorsque le texte sera réédité ;)
    Sflagg le 17 juillet 2020
    Salut !


    Darkhorse, tu vas peut-être préférer ça : Pryapisme - Hyperblast Super Collider . J'avoue que je viens de découvrir ce genre qu'ils appellent NintendoCore et j'aime assez. Ce mélange de metal et de 8bit, de bourrin et de déjanté à la sauce bien speed, ça chatouille les oreilles bien comme il faut et ça met bien la pèche  C'est presque meilleur que du Igorrr..

    A+!!
    Darkhorse le 17 juillet 2020
    Je connais, Sflagg  ! Ils ont une passion étrange pour les chats, comme on le voit dans ce clip totalement halluciné... Gare à la crise d'épilepsie !

    Mais j'ai un peu de mal, trop de 8-bits justement. Quand ça devient trop digital j'aime moins, et c'est pour ça que je préfère les derniers albums d'Igorrr 
    Sflagg le 17 juillet 2020
    Ah bé comme quoi les goûts et le couleurs...
    Perso j'ai vraiment kiffé, le 8-bit j'aime bien ça, surtout quand c'est utilisé comme ici. Puis moi qui aime découvrir de nouveaux genres qui sortent de l'ordinaire, je trouve que depuis quelques années y a pas grand chose, bé là j'ai pas été déçus, plus original et ne ressemblant à rien d'autre de déjà entendu, y a pas mieux.

    Après j'ai aussi découvert un autre genre que je trouve pas mal aussi, le dark cabaret : The Tiger Lillies - Bad Blood and Blasphemy. C'est décrit comme un mélange principalement de punk ou de gothique à la sauce cabaret. C'est assez marrant à l'écoute, surtout le groupe que j'ai mis en exemple (la 2eme est vraiment bonne, elle donne le sourire). C'est bien plus calme, mais quand même après ça je me suis quand même mis les 4 saisons de Vivaldi pour bien me détendre les nerf, j'adore.

    Allez pour finir un autre truc que j'ai écouté il y a quelques jours et qui sort bien de l'ordinaire : Polysics - Weeeeeeeeee!!!. ils ont eux mêmes (le groupe) appelé ça du Technicolor Pogo Punk. C'est japonais, donc bien étrange et barré comme eux-seuls savent le faire, pas sûr que ça plaise à beaucoup de monde, mais moi j'ai bien aimé leur folie.


    Pippolin le 23 juillet 2020
    Walex

    J'ai lu ta nouvelle de décembre 2019.  Elle est très prenante, très émouvante. Je n'ai pas grand chose à ajouter aux remarques de vibrelivre et de Darkhorse, toutes pertinentes. Je pense également que la partie liée au 3éme voeu peut-être en effet plus courte, histoire de faire un break dans le rythme... La chute ne me gêne pas même si elle ne constitue pas vraiment une pirouette... 

    Pour moi, l'amélioration à apporter se situe dans le personnage du Génie, trop classique, trop sentencieux dans la nouvelle... Pourquoi ne pas lui ajouter une pointe d'humour, de cynisme, voir d'auto-dérision ? Cela donnerait me semble-t-il une dimension supplémentaire au texte... Oui : travailler le personnage du Génie...   
    Sflagg le 23 juillet 2020
    Yep !

    J'ai pas pu résister, je viens d'écouter l'album qui m'a fait le plus kiffer depuis longtemps, et pourtant des bons albums j'en ai écoutés quelques-uns ces dernier temps.
    Diablo Swing Orchestra - Sing Along Songs for the Damned & Delirious. C'est du metal avant-gardiste, un mélange de metal, de jazz, de baroque et pas mal d'autres choses. C'est une femme qui chante d'une voix très aigüe et d'une manière assez opéra, la musique n'est pas très agressive, même si ça reste du metal, elle est plus enjoué, on pense au cirque en l'écoutant. J'ai vraiment adoré, c'est super entrainant, original et bien imaginatif. Voyons si ce coup-ci je fait mouche Darkhorse.

    Sinon pour ceux qui n'aiment pas le metal et la musique barrée, je vous conseille un vieux truc de jazz peu connu : Ornette Coleman - The Shape Of Jazz To Come. C'est aussi de l'avant-gardiste mais dans le jazz, ça date de 1959, bon d'accord, c'est quand même un peu barré, mais c'est très facilement écoutable, plus que le précédent en tout cas.

    A+ !!
    Darkhorse le 23 juillet 2020
    Et oui tu  fais mouche, Sflagg  ! The Diablo Swing Orchestra est un excellent groupe ! Et d'ailleurs on l'avait déjà mentionné car le batteur de Therion joue dans l'album suivant Sing Along..., Pandora's Pinaya. Ce sont leurs meilleurs albums. Leur premier est très bon mais la cantatrice est un peu trop présente... Quant au tout dernier, le peu que j'ai écouté ne m'a pas convaincu malheureusement !

    Je connais mal le jazz, les classiques du moins. Et il faut absolument que j'essaie Ornette Coleman.
    Pour ma part j'aime beaucoup ( mais pas tout) ce que fait John Zorn. Il y a un peu de tout, ça peut être très violent, ou avant-gardiste mais il ya aussi de très belles choses toujours dans l'esprit klezmer vu qu'il est juif. C'est un artiste très prolifique donc il y a énormément à écouter.

    Je mettrais bien des extraits mais j'en ai marre de me battre avec la balise lien Babelio qui n'en fait qu'à sa tête 😤
    Sflagg le 23 juillet 2020
    J'avoue qu'avec ma mémoire gruyère je me souviens pas que l'on avait déjà parlé de Diablo..., mais vu que les deux albums que j'ai deux sont justement ceux que tu sites, possible que c'est après que l'on en ait parlé que je les aie chopés.

    En ce qui concerne John Zorn, j'ai un album de lui que j'ai apprécié, mais sans plus, et justement c'est Spy vs spy the music of ornette coleman. Comme quoi, on revient toujours aux classiques même de façon détourné.

    A+ !!
    Darkhorse le 23 juillet 2020
    Je savais bien qu'il avait rendu hommage à Ornette Coleman. Mais il ne s'arrête pas au jazzeux, il a aussi sorti un album hommage à Serge Gainsbourg avec un de ses plus fervents collaborateurs au chant, Mike Patton : John Zorn - Serge Gainsbourg

    J'aime beaucoup aussi de lui Naked City. Attention là c'est très avantgardiste...

    Et il a composé énormément pour son projet Book of Angels. Des compos klezmer qu'il a confiées à d'autres musiciens souvent méconnus mais talentueux.
    Il y a un album magique interprété par Pat Metheny : Albim, superbe morceau tiré de l'album "Tap".

    Et sinon, Polysics ça me fait penser à Melt Banana.

    (les liens marchent mieux sur le PC...)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}