AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Walex le 06 juin 2020
    Historique des défis d'écriture de l'année 2017 (1/2) :

    Décembre 2017 : Le Père Noël existe !
    Gagnant·e : Krout
    Pas de nominé·e·s
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/15932/Defi-decriture-de-decembre--Le-Pere-Nol-existe-


    Novembre 2017 : Les membres de l'Académie Goncourt ont disparu
    Gagnant·e : Laerte
    Pas de nominé·e·s
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/15494/Defi-decriture-nov--Le-jury-du-Prix-Goncourt-a-


    Octobre 2017 : La police du rêve vient vous réveiller chez vous
    Gagnant·e : Laerte
    Nominé·e·s : Pinceau, Kickou
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/15353/Defi-decriture-doctobre--La-police-du-reve-vous


    Septembre 2017 : vous vous réveillez dans un appartement inconnu
    Gagnant·e : Walex
    Nominé·e·s : secondo, HMWriter
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/15175/Defi-decriture-sept-2017--Reveil-dans-un-appart


    Août 2017 : Vous rencontrez Stephen King dans un bar, et…
    Gagnant·e : resnic
    Nominé·e·s : LiliGalipette, Walex, Molia
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/15028/Defi-decriture-aout-2017-vous-rencontrez-Stephen


    Juillet 2017 : Le crépuscule
    Gagnant·e : villefranque
    Nominé·e·s : Pinceau, yyfig, monsieurnormal
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/14922/Defi-decriture-de-juillet-2017--Le-crepuscule
    Walex le 06 juin 2020
    Historique des défis d'écriture de l'année 2017 (2/2) :

    Juin 2017 : Le pari
    Gagnant·e : Pinceau
    Nominé·e·s : Sirius13, secondo, Avango, villefranque
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/14581/Defi-decriture-de-juin-2017--Le-Pari


    Mai 2017 : La patience
    Gagnant·e : Pinceau
    Nominé·e·s : Avango, Sirius13, Natalya, ManonLB
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/14375/Defi-decriture-de-mai-2017--La-patience


    Avril 2017 : Le choix
    Gagnant·e : Retter
    Nominé·e·s : Kaijo, Sflagg, Merik, Ogusta
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/14247/Defi-decriture-avril-2017--Le-choix


    Mars 2017 : Les mots
    Gagnant·e : Nico8
    Nominé·e·s : SoMad, Sflagg, bffaubert, Retter, AdrianV
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/14104/Defi-decriture-de-mars-2017--Les-mots


    Février 2017 : Le sommeil
    Gagnant·e : Titoun
    Nominé·e·s : Saintsorlin, AdrianV, Somad, MissCode, Pinceau, CalameScribe, jgiordano, Retter
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/13949/Defi-decriture-de-fevrier-2017--le-sommeil


    Janvier 2017 : La résolution
    Gagnant·e : Gaidhlig
    Nominé·e·s : Manoutcka, Rennath, SoMad, Cathye
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/13756/Defi-decriture-de-janvier-2017--la-resolution
    Sflagg le 06 juin 2020
    Salut !

    Que de motivation Walex, beau boulot.

    En voyant les défis de  2017, ça a réveillé en moi un peu de nostalgie vis à vis de l'idée, plus ou moins reprise depuis quelques mois, des oscarisés.

    Sinon, si j'ai rien loupé, la plus ancienne participante parmi ceux que tu as cité (dont un que je connais que trop bien, malheuresement ) serait Cathye avec une première participation  au défi d'écriture de novembre 2014 : L'Île des oubliés.

    A+ !!
    Darkhorse le 07 juin 2020
    Fantastique Walex  ! C'est un sacré boulot que tu as fait là ! Et tout ça pour que nos textes tombent le moins possible dans l'oubli.
    Je vais honorer cet effort en lisant les textes nominés d'avant mon arrivée (février 2019) et ceux que j'ai loupés 👍
    EleanorTilney le 07 juin 2020
    Oh la la, bravo et merci !!

    Tout cela me redonne envie de participer.

    Pour répondre à la question plus haut, je n'écris que pour les défis de babelio. Je n'ai aucune formation particulière en littérature ( je suis infirmière scolaire^^), euh, mais j'avais de bonnes notes en dissertation, au lycée (il y a 25 ans :)  )

    ah si, j'avais un jour écris une petite nouvelles en lisant Ecriture : Mémoires d`un métier   ; c'est cela, j'ai vraiment besoin qu'on me donne le thème de départ, sinon, je suis fichue!!

    C'est vraiment un grand plaisir de lire tous ces textes chaque mois... Merci à tous.

    Encore merci Walex, ça m'a fait plaisir.
    franceflamboyant le 08 juin 2020
    Merci pour ce récapitulatif, Walex et merci pour vos indications pour insérer des images ! Bonne idée les textes masqués !
    Walex le 08 juin 2020
    À votre service les amis :)



    Nous évoquions nos projets et parlions d'édition à la page précédente : J'avais envie de vous faire part de quelques conseils d'une éditrice dans l'émission quotidienne "101%" de la regrettée chaîne Nolife.
    Le présentateur et dessinateur de BD Davy Mourier avait invité son éditrice de Delcourt, Marion Amirganian, qui présentait son travail. Si je me souviens bien, si l'on veut se faire éditer, ses conseils étaient :
    - Ne pas perdre de temps ni d'énergie à envoyer nos manuscrit à chaque éditeur, mais cibler les éditeurs qui publient des livres semblables.
    - Ne pas perdre de temps à écrire de roman ou de BD entière, mais commencer par envoyer un synopsis, c'est-à-dire un résumé en quelques lignes, sans faire de mystère sur la fin : de quoi ça parle, quel est le concept, quel est l'univers, quels sont les personnages, quels sont les enjeux, à qui ça s'adresse, etc. Les éditeurs ont peu de temps à consacrer aux dizaines de nouvelles propositions qu'ils reçoivent chaque jour, il faut donc les aider à effectuer leurs tris.
    - Prévoir un résumé de chaque chapitre, si l'éditeur est intéressé par le synopsis, alors seulement il se penchera dessus. Cela peut être envoyé en pièce complémentaire, ou une fois que le contact est fait.
    - Prévoir également le premier chapitre du roman (ou quelques pages de sa BD si c'en est une) pour donner un aperçu de son style.
    - Si l'éditeur apprécie le concept, alors seulement il en parlera à son directeur de publication (M. Delcourt, dans ce cas précis), qui prendra la décision de publier l’œuvre ou non.
    - L'éditeur connaît son métier, s'il est intéressé, il aura beaucoup de conseils à donner.

    Il s'agit normalement de l'émission 101% numéro 1547, du lundi 23 février 2015, si quelqu'un arrive à récupérer l'émission ;)


    Petite anecdote enrichissant tout cela : Dans une autre émission (un 101% je crois également), Davy Mourier parlait de sa BD La Petite Mort : Cette histoire a d'abord été dessinée sur son blog BD. Compte tenu de son petit succès, et désirant se faire éditer, il a totalement redessiné son histoire dans un style plus abouti, et s'est adressé à Delcourt avec une BD complète et terminée de 45 pages. Delcourt a tout de suite été séduit par le concept, seulement, son avis fut que 45 pages n'étaient pas suffisantes : il accepta de le publier dans un ouvrage de 90 pages, le contraignant à reprendre toute la structure de sa BD. D'où, encore une fois, l'importance de ne pas trop écrire ou dessiner avant de contacter un éditeur ;)
    Walex le 09 juin 2020
    On m'a demandé d'en dire plus sur mes différents projets, finalement je n'ai pas pu résister d'en dire un peu plus :

    1- J'ai un premier projet de bande dessinée jeunesse imaginé il y a plus de 20 ans, qui pourrait se situer à mi-chemin entre les Schtroumpfs et les Pokemon ; en réalité, les 47 pages sont déjà dessinées, les couleurs sont posées, il me reste encore à rajouter des ombres, revoir les textes, et peut-être reprendre quelques dessins Je ne pense pas pouvoir la faire éditer un jour, le style était déjà un peu dépassé lorsque je l'ai dessinée, mais j'aimerais vraiment la terminer. Si j'y arrive, peut-être que cette année je m'y remettrais...

    2- J'ai quelques idées de livres pour enfant, et j'aimerais me mettre sur le premier dès cette année (thème : le coucher du soir). Le texte est terminé, et la majorité des dessins sont esquissés.

    3- J'aimerais bien reprendre ma BD utilisée pour le défi d'écriture "Rentrer dans la case", mais il me semble que les dessins soient à revoir, j'hésite encore sur le style graphique à adopter. Je ne pense pas que cela puisse être édité, ou peut-être sur des sites dédiés à la BD, qui sait...

    4- J'ai un projet de recueil de nouvelles (inédites), sur lequel je cogite toujours depuis une dizaine d'années et ... J'ai la trame globale, mais j'hésite sur le choix des nouvelles, pour l'heure je n'en ai qu'une seule qui soit clairement définie. Affaire à suivre... d'ici 10 ans peut-être  ?

    5- Un projet bien avancé a pour nom de code Sarah et est de la fantasy jeunesse. En suivant les conseils que j'ai reçu ci-dessus, j'ai déjà écrit un premier chapitre (à revoir légèrement), dessiné une série d'illustrations, ainsi que les résumés des 12 chapitres imaginés jusqu'à présent. J'aimerais rajouter au moins 3 chapitres, pour ce faire je suis en train de légèrement revoir la trame, avec l'ajout de quelques personnages pour y arriver. Je pense sérieusement aborder quelques éditeurs avec ce projet-ci.

    6- Un autre projet, typé fantasy adulte et que j'aimerais réaliser un jour, a été imaginé à partir du défi d'écriture de juillet 2019 : « N’est pas mort ce qui à jamais dort ». Je n'y avais pas participé (ni au suivant), tout simplement parce que j'avais cette idée qui dépassait le cadre de la nouvelle et qui m'a pris toute mon attention. Le concept tourne autour de H.P. Lovecraft, des contes et légendes alsaciennes, et de la figure de la sorcière (déjà évoquée dans un autre défi d'écriture quelques mois plus tôt), et l'idée serait de trouver un moyen de faire publier cela dans ma région, de manière épisodique, mensuelle voire hebdomadaire... je nourris progressivement ce projet là, mais il n'est franchement pas prévu pour tout de suite.
    Voici une illustration créée pour l'occasion du défi d'écriture, mais l'histoire s'en détache fortement à présent :


    7-8-9- J'ai également un concept de jeu de société, un concept de jeu de cartes, et un concept de jeu de rôle qui sont en réflexion depuis des années... et qui prennent bien du temps à développer...

    10-11-etc Et bien d'autres projets encore, à l'étude ou mis de côté le temps de me remotiver, mais sur lesquels j'ai déjà bien avancé :)


    Comme vous pouvez le constater, j'ai accumulé pas mal de projets avec les années, et je n'ai encore jamais su en terminer un seul. C'est justement l'une des raisons pour lesquelles je participe aux défis d'écriture. Je pense avoir gagné pas mal en assurance et en détermination, et j'ai enfin su me trouver les moyens pour me consacrer sérieusement à l'écriture !
    Aussi si vous notez des absences de ma part prochainement, ou des participations de plus en plus sommaires, vous aurez peut-être une idée de ce sur quoi je suis peut-être en train de travailler :)
    Darkhorse le 10 juin 2020
    Très justes les conseils de l'éditrice de Davy Mourier. En tout cas pour ce qui concerne les plus grands éditeurs.


    Walex a dit :




    3- J'aimerais bien reprendre ma BD utilisée pour le défi d'écriture "Rentrer dans la case", mais il me semble que les dessins soient à revoir, j'hésite encore sur le style graphique à adopter. Je ne pense pas que cela puisse être édité, ou peut-être sur des sites dédiés à la BD, qui sait...

    Une excellente BD ! Son style simpliste me plait, si tu changes quelque chose il ne faut pas trop en faire non plus.

    Walex a dit :

    6- Un autre projet, typé fantasy adulte et que j'aimerais réaliser un jour, a été imaginé à partir du défi d'écriture de juillet 2019 : « N’est pas mort ce qui à jamais dort ». Je n'y avais pas participé (ni au suivant), tout simplement parce que j'avais cette idée qui dépassait le cadre de la nouvelle et qui m'a pris toute mon attention. Le concept tourne autour de H.P. Lovecraft, des contes et légendes alsaciennes, et de la figure de la sorcière (déjà évoquée dans un autre défi d'écriture quelques mois plus tôt), et l'idée serait de trouver un moyen de faire publier cela dans ma région, de manière épisodique, mensuelle voire hebdomadaire... je nourris progressivement ce projet là, mais il n'est franchement pas prévu pour tout de suite.

    J'ai participé il y a peu à un appel à textes des éditions Luciférines. Le thème était sur les légendes bretonnes (c'est ma région), mais je n'ai pas été retenu. Ils ont sorti avant cela un recueil sur les légendes alsaciennes.

    Puisque tu évoques le défi d'écriture sur les sorcières, je me suis servi de ma nouvelle et de celle du défi suivant (qui en est la suite) pour développer le roman que je suis en train d'écrire. Ça a bien changé et j'espère arriver à conclure tout ça dans pas trop longtemps pour le proposer à des maisons d'éditions. Mais je ne pense pas démarcher les plus grosses, je sens bien mon amateurisme va sauter aux yeux

    PS : Je remets le lien pour le site "Atramenta", j'ai fait une mauvaise manip' : Atramenta
    Walex le 14 juin 2020
    J'oubliais de réagir à EleanorTilney  (au fait, pourquoi ce choix de pseudo ?)

    EleanorTilney a dit :


    Pour répondre à la question plus haut, je n'écris que pour les défis de babelio. Je n'ai aucune formation particulière en littérature ( je suis infirmière scolaire^^), euh, mais j'avais de bonnes notes en dissertation, au lycée (il y a 25 ans :)  )

    ah si, j'avais un jour écris une petite nouvelles en lisant Ecriture : Mémoires d`un métier   ; c'est cela, j'ai vraiment besoin qu'on me donne le thème de départ, sinon, je suis fichue!!

    Je n'ai aucune formation littéraire non plus, et je pense que l'on n'est pas les seuls ici, cela ne nous empêche pas de nous surpasser :) J'ai un peu le même problème que toi, sans thème de départ j'ai beaucoup de mal à me mettre à inventer des histoires, et j'avoue aussi que les dates butoirs sont particulièrement efficaces pour les terminer !


    Darkhorse : Très bon choix d'histoire, c'était vraiment top comme nouvelles, j'ai hâte de savoir ce que ça peut donner !

    franceflamboyant : tes nouvelles parcourent l'histoire, as-tu déjà essayé de les ordonner, et de trouver un fil rouge, afin de trouver un concept à un potentiel recueil de nouvelles ? Ce qui pourrait d'ailleurs t'inspirer pour l'écriture de nouvelles nouvelles...
    Un peu même question à Sflagg : As-tu déjà essayé de trouver une logique de suite de tes innombrables poèmes (un thème en appelant un autre), et as-tu déjà essayé de placer par exemple tes nouvelles dans un calendrier (par saison, voire trouver un poème par jour) afin d'instaurer une cohérence de lecture dans tout ceci ?

    Pour ma part, ma participation au thème de ce mois-ci est de moins en moins certain, j'ai certes 4 idées commencées mais 3 d'entre elles ne vallent pas vraiment la peine d'aboutir, et la quatrième manque de contenu, c'est une idée qui sera sans doute gardée pour une autre fois.
    En ce moment, je passe plus de temps à regarder La quatrième dimension (une série très inspirante) qu'à écrire, et je suis en ce moment même sur Indesign pour me créer mon petit recueil de nouvelles, au format A5. J'ai quelques histoires qui méritent d'être partiellement réécrirtes... une fois ceci fait, je passerais certainement à l'un de mes projets...
    Sflagg le 14 juin 2020
    Walex a dit :


    Pour ma part, ma participation au thème de ce mois-ci est de moins en moins certain, j'ai certes 4 idées commencées mais 3 d'entre elles ne vallent pas vraiment la peine d'aboutir, et la quatrième manque de contenu, c'est une idée qui sera sans doute gardée pour une autre fois.
    En ce moment, je passe plus de temps à regarder La quatrième dimension (une série très inspirante) qu'à écrire, et je suis en ce moment même sur Indesign pour me créer mon petit recueil de nouvelles, au format A5. J'ai quelques histoires qui méritent d'être partiellement réécrirtes... une fois ceci fait, je passerais certainement à l'un de mes projets...

    Salut !

    Walex, tu dis ça, mais on sait déjà qu'à la dernière minute tu vas nous sortir un truc qui va nous laisser sur le cul.
    Superbe série que La quatrième dimension, ça me rappelle mon enfance. 

    Sinon, oui j'ai déjà trouvé une logique de suite à mes innombrables poèmes. J'ai fait plusieurs recueilles thématiques comme :  Uniformisation artistique,   Bêtes de jour, Bêtes de nuit, la galerie des sans-grades, En quelques marges, La complainte du cerveau éponge,  Le pamphlet contre la malbouffe, Le voyage d'un chat, Rencontres loupée, et une tonne d'autres... Mais j'avoue que ces derniers temps j'ai un peu laissé tombé cette façon de classer.

    Ps: moi non plus je n'ai pas de formation, je suis autodidacte et je pense que ça se voit. J'ai fait un CAP cuisine à l'époque où on y rentrait après la cinquième, c'est pour dire mon niveau d'études.  J'avais des notes minables en rédaction, jusqu'à qu'une prof décide de plus compter mes fautes d'orthographe pour me noter, et un peu moins sévèrement le fait que j'étais souvent hors sujet.

    A+ !!
    Walex le 14 juin 2020
    Sflagg a dit :


    Walex, tu dis ça, mais on sait déjà qu'à la dernière minute tu vas nous sortir un truc qui va nous laisser sur le cul.


    Pas si sûr, il me faut généralement 4 bonnes semaines pour travailler sur mes textes, et deux sont déjà passées sans que je n'aie véritablement travaillé dessus... en plus, l'histoire sur laquelle je misais le plus possède exactement la même chute que la tienne :P
    Cathye le 29 juin 2020
    Bonsoir,
    Je viens de lire dans mes notifications que Sflagg a mentionné mon nom et me voilà en train de découvrir quelques belles graines d'écrivain et d'écrivaine. Et je comprends mieux pourquoi certains textes sont postés dès le sujet connu. Et ce n'est pas un reproche, vous avez de la réserve (je devrais en faire autant pour tout dire parce que je ne manque pas de sujets) mais vous avez aussi l'entraînement. Et c'est bien et je vous souhaite un jour de publier vos oeuvres.

    Sflagg a écrit : "Sinon, si j'ai rien loupé, la plus ancienne participante parmi ceux que tu as cité (dont un que je connais que trop bien, malheuresement ) serait Cathye avec une première participation au défi d'écriture de novembre 2014 : L'Île des oubliés".

    C'est exact, beaucoup ont lâché depuis et pourtant leur écriture était magnifique puisque "gagnant" plusieurs fois de certains défis (il faut remonter à 2015 et 2016 - j'ai moi-même remporté l'oscar du texte le plus sensuel  pour La Gourmandise - défi du 4 avril 2016, si si). Moi-même j'ai été "absente" de nombreux défis, surtout l'année dernière parce que je me suis prise de passion pour un bullet journal, comme cela je cumulais écriture et peinture et déco. 

    Moi non plus, je n'ai aucune formation littéraire. Mais j'aime les mots. J'ai participé, de septembre 2008 à mars 2015 (date à laquelle je quittais Paris 13ème), à des séances d'écriture animées par une bénévole d'association, donc pas d'atelier d'écriture à proprement parler. 
    Et pourtant je ne consacre pas le temps nécessaire, sans doute, pour élaborer mes textes des défis Babélio (trop de lecture, trop de puzzle, trop de sport...). Mais je suis revenue et c'est quand même un grand bonheur de cogiter, d'imaginer, quand on peut .
    Néanmoins, j'ai le projet de les mettre en peinture. Ça me trotte dans la tête depuis 2017, mais ça, c'est une autre histoire.
    Et suis étonnée, Walex, qu'il vous faille 4 bonnes semaines pour travailler vos textes. Vous donnez l'impression de les pondre à la dernière minute et nous sommes tous sur le c.. 
    Mais j'apprécie aussi les textes de Sflagg, Darkhorse, Pinceau, de Laerte (je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu, mais il est absent depuis plusieurs défis) et de bien d'autres anciens.
    En tout cas, un grand merci à vous Walex pour avoir exhibé Trois années des défis de Babélio. J'avais oublié quelques nominations, quand même !!! Allez-vous continuer à remonter le temps ? Et merci pour ce forum autour des défis d'écriture.

    A moi aussi, il va me falloir du temps pour relire toutes vos interventions. Car au final, je ne sais toujours pas ce que vous allez faire de tous ces défis gagnants. Des propositions ont pourtant été avancées, je ne les ai peut-être pas bien assimilées . Créer sur Babélio une rubrique Défis gagnés et défis retenus ou nominés depuis 191...?

    PS : une ancienne (MissCode) a été éditée l'année dernière.

    Au plaisir de vous lire.

    Cathye
    Walex le 30 juin 2020
    Cathye a dit :

    Et suis étonnée, Walex, qu'il vous faille 4 bonnes semaines pour travailler vos textes. Vous donnez l'impression de les pondre à la dernière minute et nous sommes tous sur le c..


    Merci, et moi je suis souvent étonné par les réceptions que l'on fait de mes textes ;)
    Mais ça reste laborieux, j'écris comme un sculpteur, qui modèle et remodèle sans cesse ses textes, sans savoir parfois exactement où il va arriver, et qui, lorsqu'il entrevoit enfin la direction qu'a prise son œuvre, reprend tout le début pour retrouver de la cohérence... tiens d'ailleurs, ce paragraphe, je l'ai réécrit 2 fois et je l'ai corrigé au moins 5 fois.
    Lance-toi sans hésiter pour la mise en peinture de tes textes Cathye (peut-on se tutoyer ?), si je puis me permettre de te donner un conseil, n'essaye pas de faire trop bien ou tu remettras toujours ton envie à plus tard... profite de ces défis d'écriture pour tester de petites choses vites faites et pas forcément abouties, prendre tes aises, et tu verras comment ça évolue ;)


    Oh, d'ailleurs, Sflagg, tu avais p't'êt bien raison, je suis en train de finir d'écrire un truc un peu à la dernière minute... ou presque. Ça fait deux semaines que j'essaye d'y travailler sérieusement, et j'ai enfin à peu près le texte. Ça va être Rock & Roll pour tout terminer à temps. Si j'y arrive, vous ne serez sans doute pas sur cul cette fois, mais moi j'aurais du sommeil à rattraper.
    Walex le 30 juin 2020
    Et je profite que tu parles de cela, je n'ai jamais osé aborder le sujet auparavent...

    Cathye a dit :


    Mais j'apprécie aussi les textes de Sflagg, Darkhorse, Pinceau, de Laerte (je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu, mais il est absent depuis plusieurs défis) et de bien d'autres anciens.

    À ma connaissance, son dernier message date de mi-février, où il se disait très occupé. Étonné de son absence, je lui ai déjà écrit en privé début mai, sans réponse de sa part. Son site web n'a pas été mis à jour depuis un moment. La Covid, tout ça... ça me fait un peu peur.
    Si seulement il pouvait être comme Beetlejuice. Laerte, Laerte, Laerte...
    Pippolin le 30 juin 2020
    Qui décrira les affres des Babeliotes lors des Défis d' Ecriture quand les derniers jours du mois se profilent et que l'imminence d'un nouveau texte de Walex se précise ?

    Ah oui, vraiment, pour tou(te)s les candidat(e)s au Podium, les fins de mois sont difficiles !   


    Walex le 30 juin 2020
    Mais euh, c'est pas gentil de se moquer :P
    Pippolin le 30 juin 2020
    Walex.   Eh ! C'est qu'au dernier moment, tu nous sors toujours un truc d'enfer. Alors, jusqu'à la fin, on n'est pas tranquille...

    Darkhorse a dit : 

    "
    J'ai hâte de voir si elle est acceptée ! Tu sauras dans un peu moins d'une semaine normalement. Et du coup tu as gardé le même pseudo ?"

    Oui !.. J'ai reçu la réponse aujourd'hui. Ma nouvelle "Sur la crête karstique du Mont Vihren" a été retenue par Short Edition pour le concours de l'été... Sous le pseudo J.Pippolin.... Elle devrait être en ligne sous peu...  

    franceflamboyant le 01 juillet 2020
    Ah, je réapparais...
    Le fait d'écrire de belles choses n'a pas à voir avec les études littéraires, je pense. C'est une idée française, ça, pas américaine par exemple...Ma fille qui était zéro en rédaction ainsi qu'en orthographe d'ailleurs, a failli être dégoûtée par l'écrit mais il y a des blogs de jeunes maintenant et je vois qu'elle s'entraîne à produire des textes...

    Quand j'ai parlé de formation, je parlais pour moi-même car travaillé sur l'écrit avec quelqu'un m’intéressait beaucoup. Je ne voulais pas dire que c'était nécessaire...Comme les études littéraires, que j'ai faites en ce qui me concerne car je n'aimais guère que les livres et que ça s'est trouvé comme ça...
    Moi, je crois au travail et au fait de ciseler les choses. Un texte même court peut prendre un temps fou...Et effectivement, l'idée est que ça coule comme de l'eau de source, que tout se passe comme si c'était sorti comme ça...
    Pour vous répondre Darkhorse, les textes que je mets sur Babelio sont justes pour Babelio. Il se trouve que quand je vois le thème nouveau, c'est quelque chose d'historique qui me vient à l'esprit...Peut-être parce c'est une façon de traiter le thème qui n'est pas trop commune sur le site. Mes textes beaucoup plus travaillés sont ailleurs...Réunir ces textes de façon chronologique, oui, je verrai...

    Quant au dernier opus de Walex, j'y ai ajouté ce matin de bonne heure (pour La Réunion) une suite modeste, histoire de continuer à dérouler l'alphabet...

    Enfin, j'aime la variété des textes produits, quels qu'ils soient...

    Bonne journée !
    Darkhorse le 01 juillet 2020
    Cathye, merci de nous en apprendre un peu plus sur toi  . N'hésite surtout pas à nous faire découvrir ton autre talent artistique !

    Laerte , je ne sais pas si te blinder de notifications te fera revenir Laerte , alors j'essaie aussi. À bientôt j'espère, Laerte   !


    Pippolin a dit :




    Oui !.. J'ai reçu la réponse aujourd'hui. Ma nouvelle "Sur la crête karstique du Mont Vihren" a été retenue par Short Edition pour le concours de l'été... Sous le pseudo J.Pippolin.... Elle devrait être en ligne sous peu...  



    Félicitations ! le titre de ta nouvelle m'intrigue beaucoup ! J'étais inquiet parce que je ne voyais pas de M. J. Pippolin apparaître dans les nouvelles récentes (ça a été long...) J'irai lire ça dès que ce sera disponible.

     
    franceflamboyant , tu as raison sur le fait de dire qu' "écrire à la française" signifie pour beaucoup avoir un certain niveau d'exigence... C'est une idée bien réductrice je trouve aussi et qui décourage beaucoup d'écrivains amateurs.
    En effet, ta façon de traiter les thèmes de façon historique n'est pas courante ici. Pour ma part j'en suis incapable (gros manque de culture) et je te félicite donc de nous apporter chaque mois quelques lumières sur des passés méconnus





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}