AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sflagg le 01 juillet 2020
    Salut !


    Pippolin a dit :


    Qui décrira les affres des Babeliotes lors des Défis d' Ecriture quand les derniers jours du mois se profilent et que l'imminence d'un nouveau texte de Walex se précise ?

    Ah oui, vraiment, pour tou(te)s les candidat(e)s au Podium, les fins de mois sont difficiles !   




    C'est tellement juste, qu'il n'y a rien à rajouter. Comme d'hab, tu m'as bien fait rire.


    Cathye, je te remercie et te renvoie l’appréciation pour tes textes.

    franceflamboyant, c'est vrai que traiter les thèmes des défis par le prisme de l'histoire n'est pas courant, mais c'est une idée qui est bonne, surtout quand c'est fait avec qualité, comme c'est le cas pour les vôtres. Puis c'est mieux que de se copier les uns les autres, c'est ça aussi qui fait le charme de ces défis, voir la diversités d'inspirations que peut apporter un même thème.

    Pour le reste, je ne rajouterai rien, Darkhorse a déjà dit l’essentiel, le manque de culture et tout ça, l'envie de voir l'autre talent de Cathye et tout ça aussi.

    Walex, qui qu'avait raison !  Tu me rappelles moi qu'en je devais faire une rédaction à l'école. On avait une heure pour faire un texte, je passais trois quarts d'heure à râler sur le sujet qui ne m'inspirait pas, puis dans le dernier quart je sortais un truc qui faisait deux pages et que je rendais à la dernière minute, soit toujours en dernier. Bon après ils n'avaient pas autant de qualité et d'originalité que les tiens, mais ça plaisait quand-même un petit peu à mes profs.

    Je vais aussi faire l'écho, même si j'ai peu d’espoirs qu'il porte : Laerte ! LaerteLaerte !  Et j'y rajoute le mien : Pinceau ! Pinceau ! Pinceau ! où sont tes textes percutants.

    Et pour finir une petite chanson qui résume bien ma façon d'écrire : Jean Ferrat : Je ne suis qu'un cri.

    A+ !!
    vibrelivre le 02 juillet 2020
    Merci franceflamboyant, je suis contente que mes textes vous aient plu.
    franceflamboyant le 02 juillet 2020
    Les Abysses en juillet ! Bon, je commence à me renseigner sur les sous marins coulés, les bateaux disparus, les créatures horribles...
    Walex le 03 juillet 2020
    Bonsoir bonsoir (ou bonjour),

    J'envisage plus ou moins sérieusement de reprendre en partie ma série de petits textes du mois de mai, mais j'ai beaucoup de mal à faire mon choix. Si vous les avez lus, je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider et me dire, selon vous :
    - s'il y a l'un ou l'autre texte particulier qui a plu, et/ou que vous avez trouvé pertinent
    - s'il y a l'un ou l'autre texte particulier dont vous avez apprécié l'idée, mais dont l'écriture ou la narration mériterait d'être revue
    - s'il y a l'un ou l'autre texte particulier franchement en dessous des autres,..
    - et si vous pensez que je perdrais mon temps à vouloir travailler encore sur cet ensemble, je suis tout ouï :)

    N'hésitez surtout pas à être directs et francs, il y a 2-3 récits qui ne me plaisent moi-même pas, et j'avoue en avoir écrit certains dans la douleur et dans l'obligation de publier l'ensemble dans les temps ^^"

    Merci :)
    Pippolin le 04 juillet 2020
    Darkhorse a dit :


    Pippolin a dit :





    Oui !.. J'ai reçu la réponse aujourd'hui. Ma nouvelle "Sur la crête karstique du Mont Vihren" a été retenue par Short Edition pour le concours de l'été... Sous le pseudo J.Pippolin.... Elle devrait être en ligne sous peu...  




    Félicitations ! le titre de ta nouvelle m'intrigue beaucoup ! J'étais inquiet parce que je ne voyais pas de M. J. Pippolin apparaître dans les nouvelles récentes (ça a été long...) J'irai lire ça dès que ce sera disponible.

     


    Ayé ! Ma nouvelle est en ligne !

    Bon, je viens de voir que tu t'en étais aperçu. Merci... Je me réserve la lecture de la tienne pour demain.... Visiblement elle a déjà beaucoup plu...
    Sflagg le 04 juillet 2020
    Salut !

    Difficile d'éliminer un de tes textes, ils sont si bien imbriqués les uns au autres. Mais si je devais en choisir un que j'ai moins aimé c'est celui sur l'emploi, la chute n'est pas des meilleurs (j'ai largement préféré celle sur le bonheur à l'humour noir bien prononcé), maintenant impossible de s'en passer il va si bien avec le suivant sur la fortune et celui sur la justice (que j'ai beaucoup aimé aussi).
    En ce qui concerne l'écriture, y a bien quelques passages à rectifier, avec quelques erreurs de conjugaison, mais si peu à mon goût.

    Je pense que c'est une idée qu'elle est bonne et que tu peux sans problème la mener jusqu'à son terme. C'est original, bourré d'humour noir comme j'aime et de bonne qualité littéraire. Perso j'ai bien envie de lire la suite, en espérant une fin en apothéose où tout ce petit monde se retrouverait. 

    A+ pour la suite !!
    Darkhorse le 04 juillet 2020
    Pippolin a dit :







     



    Ayé ! Ma nouvelle est en ligne !

    Bon, je viens de voir que tu t'en étais aperçu. Merci... Je me réserve la lecture de la tienne pour demain.... Visiblement elle a déjà beaucoup plu...


    Oui je l'ai lue et j'ai vraiment aimé cette histoire bien troussée qui mériterait un plus long développement !
    Quant à la mienne, ne pas se fier aux nombres de votes ( celle qui concourt actuellement) car ça a été parasité par un bon nombre de racoleurs arrivés avec le récent "concours des jeunes écritures". Ça a vraiment agacé tout le monde...

    J'en ai envoyé deux autres ( dont ma nouvelle du défi de mai), donc j'espère qu'elles apparaitront prochainement !

    Walex  , je pense qu'Sflagg a raison et qu'il faut réussir à réunir tout le monde dans une fin dont toi seul a le secret ! (Et qu'on sentait venir)
    Faut que je les relise rapidement pour voir lesquels me plaisent le plus. Je te tiens informé ;-)
    Walex le 06 juillet 2020
    Merci de vos retours ! :)
    Il manque bien une fin consistante à ma série de petites histoires, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout en respectant le délai, ça s'est bien vu apparemment ^^' Il faut vraiment que j'arrive à bout de ces 26 mini-nouvelles, mais pas si simple avec les dernières lettres de l'alphabet !

    Sflagg, si je te demandais récemment s'il y avait un peu d'autobiographie dans l'un de tes textes, c'est sans doute parce qu'il y en avait un peu dans les miens, et justement sur celui concernant l'Emploi ; sauf que j'ai tenu le coup finalement :) Mais il n'y en avait pas dans les autres (non je n'ai jamais braqué de banque).

    Pippolin j'ai lu ta nouvelle, elle est bien sympathique ;) Par contre je trouve cela un peu injuste pour ce personnage que j'avais un peu pris en sympathie ^^'

    Darkhorse je n'ai pas trouvé le lien de la nouvelle dont tu parles, serais-je passé à côté ?



    Vous l'avez sans doute vu dans votre boite mail, La Martinière propose un concours d'écriture de roman fantasy jeunesse en ce moment, avec édition à le clef... je me tâte, je vais peut-être participer avec le projet fantasy jeunesse secret dont je parlais récemment !
    https://concours.librinova.com/concours/concours-d-ecriture-fantasy-ya-avec-sarah-j-maas
    Pippolin le 06 juillet 2020
    Walex, lance toi ! Tous les voyants sont au vert ! Et merci d'avoir lu ma nouvelle.

    Je signale en passant, que dans ce même concours, Darkhorsea rédigé une nouvelle très angoissante et très maîtrisée. Balèze !
    Darkhorse le 06 juillet 2020
    Walex  : C'est clair, fonce et écrase-les tous !Je ne connais pas la marraine et j'espère qu'elle n'est pas à la ramasse... Je ne connais pas non plus la maison d'édition, mais si Babelio est partenaire, ça doit être sérieux.

    Concernant tes textes du dernier défi, je retiens surtout Firmin et Cloé, ce sont ceux autour desquels tourne le plus l'intrigue. J'en ai eu l'impression en tout cas et je pense qu'il y a là matière à raccrocher le tout.


    La nouvelle dont j'ai déjà parlé avec Pippolin (et celle dont il parle dans son dernier post) est celle du défi de juillet 2019 (Lovecraft) : Koturu no kodomo
    Je recycle à fond mes défis ! Une autre a été acceptée ( Novembre 2019, L'oubli) et arrivera bientôt sur le même site.


    Merci Pippolin  ! Je conseille aussi à tout le monde d'aller faire une petite rando  Sur la crête karstique du mont Vihren et d'aller soutenir Paul qui en a bien besoin (ou pas...)
    Cathye le 06 juillet 2020

    Boudu...Vous êtes d'un réactif...J'ai du retard...

    Alors, pour commencer, oui Walex tu (on se tutoie maintenant) dois foncer sur ce concours d'écriture. Je ne suis pas fan de Fantasy même si depuis quelques jours, vous me mettez l'eau à la bouche...
    Et à lire tes défis, je suis certaine que tu réussiras.

    Tu nous demandais, plus haut, de relire tes petits textes du défi "A la recherche de...". J'ai lu, cet amidi, presque tous les défis postés et parmi les tiens, j'ai adoré celui...du Bonheur, de la Célébrité, d'un Donneur, de la Liberté mais surtout celui de Ses Géniteurs même s'il demande à être encore plus développé (à mon humble avis) .Et suis OK avec Sflagg sur celui De l'Emploi et sur le fait qu'ils s'imbriquent tous, mais il y a toujours à retravailler sur un texte et tu n'y perdrais rien, je pense.  
    D'ailleurs, tu l'écris toi-même, tu modèles et remodèles sans cesse tes écrits, (je ne dirai pas comme moi même s'il m'est arrivé de changer du tout au tout à mi chemin), afin de trouver le mot juste, la bonne orthographe, le bon enchaînement mais, sans conteste, tu as plus d'imagination que moi.Et je pense très sincèrement que tu pourrais les assembler en un seul et même texte, une nouvelle peut-être.

    Et vous tous, en général, très originaux. Il fait bon vous lire.
    Sflagg, n'en parlons pas, (génial le texte sur A la recherche...Du Tube), Pippolin et Darkhorse aussi.

    J'apprécie également le style de Franceflamboyant, le coté historique, très original pour traiter les défis, si un peu trop long (pour moi). Il n'empêche, texte très intéressant, surtout les deux derniers. Et à ce propos, Franceflamboyant, j'ai essayé de trouver la suite du Yéti du Yunan sur Canalblog, mais pas trouvé. Dommage !!!! Et vous avez tout à fait raison quand vous écrivez qu'un texte court peut demander aussi beaucoup de temps.

    Walex,  moi aussi, j'ai pensé écrire à Laerte, pas osé, tout simplement, pensé Covid aussi... Et j'en profite pour te remercier des conseils que tu me prodigues pour la mise en peinture de mes textes. Nos esprits se sont rencontrés !!!! 
    Et j'avais aussi pensé à Pinceau qui a disparu des défis.

    Je vais donc aller à la recherche des deux nouvelles publiées sur deux sites différents et d'avance, vous dis un grand Bravo.


    Quant à mon talent artistique, il ne faut pas exagérer, j'ai peint quelques tableaux, touche un peu à tout (acrylique, huile, pastel, posca, un peu d'aquarelle) (créations de quelques cartes) et je viens de terminer, pour changer un peu de mon bullet journal, (allez sur Pinterest pour découvrir de très belles oeuvres) la déco très simple de quelques boîtes de conserve (là aussi allez sur Pinterest). Autre univers certainement pour vous.

    Mais comme le dit si bien A. Einstein "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse". 
    Et nous nous amusons bien.









     

    Walex le 07 juillet 2020
    Merci pour tous tes commentaires Cathye ;)
    N'aies surtout pas de gène pour ton talent, que ce soit pour les arts plastiques comme pour l'écriture, personne ne naît réellement avec un don particulier, hormis celui d'avoir des mains et des yeux. Le talent ce n'est ni plus ni moins que de la pratique : on commence tous à un bas niveau, jeune ou moins jeune selon son histoire, on observe sa famille et quelques maîtres, puis on se cherche en améliorant sa technique ; on devient de plus en plus sophistiqué, et après un long parcours, au final, les plus sages finissent par tout jeter pour revenir à l'essentiel, tels des Picasso et autres Dubuffet.
    Bref, c'est ici l'endroit parfait pour te lancer, personne ne te jugera sévèrement, tu n'auras que des encouragements, et des conseils d'amélioration si tu en demandes ^^
    Très belle citation de Einstein en tout cas :)

    Et merci à tous pour vos encouragements pour mon roman :)

    PS : Sflagg je n'oublie pas la lecture de Noir les horreurs au fait, je me réserve ça pour bientôt :)
    Sflagg le 07 juillet 2020
    Salut !

    Pas de souci Walex, prends ton temps. Y a, d’ailleurs, Darlhorse qui l'a commencé, il m'a fait une sympathique critique du 1er texte en MP, sans oublier de me dire ce qui lui plaisait moins. Au passage, dedans, il y a un texte qui, lui, est pas mal autobiographique, je vous laisse le trouver, mais ça risque de pas être trop dur.

    A+ !!

    Ps : Y en a un aussi qui vient des défis, pareil je vous laisse le retrouver et de quel défi il vient aussi. Voyons si vous avez de la mémoire. Pas comme moi.
    Walex le 11 juillet 2020
    Darkhorse tu parlais à côté de quelques unes de tes influences, et notamment de Clark Ashton Smith, aurais-tu un livre en particulier à recommander pour commencer ? C'est pour quand j'aurais le temps après ma PAL de 42 livres, d'ici 10 ans environ...
    J'ai trouvé à quelques reprises dans tes textes de petites similitudes avec Roger Zelazny, dans la manière de représenter untel personnage ou unetelle situation, et c'est sans doute l'auteur que j'aime le plus. Si tu ne connais pas, je ne saurais que t'encourager à le découvrir :)

    Oh, et tant que j'y suis, histoire de parler une toute dernière fois de mon/mes textes du précédent défi d'écriture, j'ai été je pense hautement influencé par un livre récemment lu : Un si léger cauchemar ; si vous aimez les nouvelles qui forment progressivement une plus grande histoire cohérente, je ne saurais que vous le recommander !
    Darkhorse le 11 juillet 2020
    Walex a dit :

    Darkhorse tu parlais à côté de quelques unes de tes influences, et notamment de Clark Ashton Smith, aurais-tu un livre en particulier à recommander pour commencer ? C'est pour quand j'aurais le temps après ma PAL de 42 livres, d'ici 10 ans environ...
    J'ai trouvé à quelques reprises dans tes textes de petites similitudes avec Roger Zelazny, dans la manière de représenter untel personnage ou unetelle situation, et c'est sans doute l'auteur que j'aime le plus. Si tu ne connais pas, je ne saurais que t'encourager à le découvrir :)


    Je ne connais que Zelazny de nom et c'est un auteur que je lirai à l'avenir. Étant plus orienté fantasy, ce sera sûrement par le Cycle des Princes d'Ambre que je le découvrirai. Je suis moins fan de SF quoique c'est un genre vers lequel j'ai maintenant une certaine attirance (J'ai lu du Jack Vance, que j'aime beaucoup, du Pierre Bordage ou encore la fameuse Stratégie Ender d'Orson Scott Card)

    Pour Clark Ashton Smith, il y a les superbes éditions en trois volumes de l'intégrale de ses nouvelles chez Mnémos. Mais je ne crois pas que ces volumes soient encore disponibles. Par contre ils sortent en ce moment en poche.
    Le premier d'entre eux est Zothique, dont les nouvelles se situent sur le dernier continent d'une Terre dont le soleil vit ses derniers jours.
    Le deuxième est Hyperborée et Poséidonis, et là encore, ce sont des nouvelles se situant dans des mondes imaginaires.

    Les deux peuvent se lire indépendamment et sont de qualité égale. Si l'horreur est très présente, elle est contrebalancée par le style très poétique de Smith (il a traduit Baudelaire) et son sens de l'aventure, nous menant un peu partout sur les étranges contrées de ses mondes.

    Le dernier volume est Averoigne, que je vais lire bientôt. Je peux juste dire qu'il se situe... en Auvergne ! Ou du moins dans une Auvergne fictive que j'ai hâte de découvrir ! Ce volume là peut aussi se lire indépendamment.


    Et puis les illustrations grandioses de Zdzislaw Beksinski, se prêtent à merveille à l'univers apocalyptique rempli d'anciens dieux et démons, et de nécromanciens de Smith.



    Bref, il faut profiter de la sortie en Poche pour lire tout ça !
     
    Walex le 11 juillet 2020
    Roger Zelazny est généralement catalogué SF, mais on ne peut vraiment classer ses œuvres dans ce genre, en réalité il aborde beaucoup de thèmes issues de ce style, mais ses univers sont beaucoup plus orientés Fantasy. À mon sens, c'est l'un des auteurs majeurs ayant réussi à fusionner les deux styles.

    Le cycle des princes d'Ambre est vraiment excellent, mais il a écrit d'autres très bons livres très orientés Fantasy qui devraient fortement t'intéresser : Dilvish le damné (le rapport de ton personnage avec son épée qui parle m'y a fait pensé, même s'il s'agit ici d'un cheval), Lord Démon (un souffleur de verre créateur de mondes), et mon petit chouchou Le Maître des ombres (mais ce n'est pas le plus apprécié de ses livres).


    D'ailleurs, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, je recommande à tout le monde Le songe d`une nuit d`octobre, c'est mon livre préféré de cet auteur, mais attention : n'en lisez pas trop du résumé ou la quatrième de couverture avant de le lire,ça révèle beaucoup trop de surprises sur cette histoire et ses personnages qui sont vraiment intéressants à découvrir au fil des pages (je ne les lis d'ailleurs jamais, tout comme je ne regarde jamais les bande annonces de films).
    C'est un livre vite lu, très plaisant, avec de vraiment très bonnes idées, mais qui ne se prend pas trop au sérieux donc il ne fait pas l'unanimité auprès des lecteurs, même chez les fans de l'auteur.
    Dans un style encore plus WTF il y a Repères sur la route que j'ai également très apprécié, et qui pousse certaines idées encore plus loin que dans le Cycle du prince d'Ambre.
    Si vous êtes curieux, aventureux, et larges d'esprit, je ne saurais que vous conseiller ces deux Ovnis !


     
     
    Merci pour tes recos Darkhorse, dès que je m'y met je te ferai part de mes avis sur ces livres (je dois d'ailleurs rédiger cette critique de Gotland que je t'avais promise).
    Sflagg le 11 juillet 2020
    Salut !

    J'aime bien aussi Roger Zelazny, comme dit, le cycle des princes d'Ambre est très bon. et j'ai beaucoup aimé aussi Royaumes d`ombre et de lumière, Si vous voulez en savoir plus j'en ai fait une critique.  Je vous le recommande si vous aimez le style barré et que vous n’êtes pas trop regardant sur l'histoire.  

    A+ !!
    Walex le 12 juillet 2020
    Ohé,

    Je refais appel à vous et à vos précieux conseils, si certains ont l'envie et le temps de me donner leurs avis :)

    Depuis quelques semaines, je fais une compilation de mes textes ; il y en a dont je suis pleinement satisfait, d'autres dont je ne vois pas l'intérêt de les conserver, et certains dont je vois comment les retravailler... et puis il y a celui-là. J'avais écrit ce texte en décembre dernier, mais l'idée m'était venue du défi d'écriture imaginaire de janvier 2018 (dont j'étais très fier sur le moment).
    Je suis à l'aise avec tout le début de mon texte, je suis plutôt satisfait du principe sur lequel repose mon récit, mais la fin ne me semble pas du tout à la hauteur, ni le choix de mon personnage. Je suis à l'écoute de tous vos ACRAS (Appréciations, Critiques, Remarques, Avis et Suggestions) :)



    PS Sflagg : C'est un de mes prochains Zelazny de prévus... mais je n'en lis qu'un ou deux maxi par an, je me les savoure au compte-gouttes.
    vibrelivre le 12 juillet 2020
    Bonjour Walex, le texte se tient, et même plutôt bien. Peut-être faudrait-il enlever la dernière phrase, ou la garder et en ajouter une autre qui mette en attente le lecteur. Peut-être aussi Poki devrait-il rendre compte de sa mission à la princesse. Peut-être enfin faudrait-il caractériser davantage le couple de détectives, l'un est quand même un renard, un peu comme Dupont et Dupond, ou Holmes et Watson. Peut-être peut-on jouer davantage avec les coin-coin.
    Quelques fautes d'orthographe et une de conjugaison.

    Cela dit, c'est pour alimenter le choix des acras.
    Walex le 12 juillet 2020
    Ha mince, merci de tes commentaires vibrelivre, mais il semblerait que le forum ait décidé de jouer les farceurs, et n'ait pas orienté le lien vers le bon texte. Pourtant, acras ou pas, nous ne sommes pas en avril.
    Mon texte est plus bas, plutôt par là :
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23188/Defi-decriture-de-decembre-2019?pageN=3%26%2365533%3B_548463%26%2365533%3B_548463_548463





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}