AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Walex le 04 décembre 2020
    Salut !

    Comme l'on vient de participer à un défi d'écriture autour du thème de la musique (hum... je crois que je suis un peu en retard là), je vous propose un petit échange autour des chansons qui sont des histoires racontées en mélodie. Et ça tombe bien, je crois qu'il y a des amateurs de musique par ici :)

    Je sais bien que quelle que soit son écriture, chaque chanson raconte une histoire à sa manière, mais je vise là spécifiquement des chansons qui sont écrits sous forme d'une narration, avec un début, un milieu et une fin, avec ou sans refrain musical.
    C'est peut-être une impression, mais ce type d'écriture m'a l'air d'avoir été beaucoup plus courant du temps des gramophones...

    La première fois que je me suis rendu compte que des chansons pouvaient prendre cette forme, ce fut pendant ma jeunesse avec Le jerk de Thierry Hazard. Dans la même période, il y avait aussi Chacun fait c'qui lui plaît de Chagrin d'amour.

    C'est en tout cas un style évidemment très usité chez les chansonniers pour enfant... la forme du conte fonctionnant justement très bien pour Cendrillon de Téléphone (ici pour Le live de 86, et pour la version longue de Bertignac (et histoire d'être complet sur le sujet, et puisque j'aime beaucoup les parenthèses dans des parenthèses, connaissez-vous sa suite 66 heures ?))... ce qui me ferait ajouter aussi La chauve-souris de Thomas Fersen, Mam'selle bulle de Tryo & Les ogres de Barback et, pourquoi pas, Les histoires d'A des Rita Mitsouko dans le genre microfictions.

    Depuis, j'en ai noté quelques autres, comme les excellents Le chanteur de Daniel Balavoine, La corrida de Francis Cabrel, Le coureur de Jean-Jacques Goldman, La lettre de Renan Luce (pour qui on peut également citer Repenti ou bien Nantes)... et également Jack (ici en live) de Louis Bertignac et les visiteurs, Christina de Anaïs, Désolé pour hier soir de Tryo, Bouge de là de Mc Solaar et La tribu de Dana de Manau ! Qui a parlé de Mangez-moi ! de Billy ze kick ?

    Histoire d'être exhaustif, j'ai aussi l'impression que c'est un style très apprécié par divers chanteurs "marrants", comme Les Fatals picards (Goldorak est mort ou La ferme avec Oldelaf),  Les Wriggles (La petite olive (ou ici en live)), a chanson du dimanche (Les souris et les chats), ou Oldelaf (Le café)... voire aussi GiedRé (La baNde à JaCKY, attention humour douteux).

    Voilà, ça fait un moment que je désirais aborder ce sujet, et je serais très heureux que vous m'apportiez quelques exemples supplémentaires afin de compléter ma playliste Deezer :)
    Sflagg le 04 décembre 2020
    Salut !

    Très bonne idée Walex.

    Perso je pense que cette façon de faire, est bien plus vieille que le temps des gramophones, il y a qu'à écouter Malicorne pour en avoir une petite idée, comme Les tristes noces, Le prince d'Orange ou Le luneux, mais il y en a bien d'autres.

    Sinon, il y a Les elles avec Orthopédia, Juliette avec Lucy, Dionysos avec l'album tirè de son film d'animation La mécanique du coeur, Les Weepers Circus Les vierges folles (l'album est tout simplement un bijou avec du rythme et surtout un vocabulaire très riche),  Les Malpolis Une famille d'amour, Les VRP Aujourd'hui c'est dimanche et pour finir (parce qu'autrement je m'arrête jamais) Pigalle Dans la Salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs.

    A+ !!
    Walex le 05 décembre 2020
    Je m'attendais à ta participation, et à découvrir plein de nouveaux trucs, merci !
    "Dans la Salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs", en voilà une que j'avais complètement oublié, merci ! ;)

    Moi je suis beaucoup plus classique ^^'
    D'ailleurs, dans ma précipitation, j'avais oublié quelques autres standards : L'aigle noir de Barbara, Bonnie and Clyde de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg,  Laisse béton de Renaud... oserais-je Place des grands hommes de Patrick Bruel ?
    J'avais égalmeent oublié le joli Les mains froides de Oldelaf, ainsi que l'amusant Courseulles sur mer ... oh, et puis surtout Mr. Pif Paf de Ludwig von 88 !
    Sflagg le 05 décembre 2020
    Salut !

    Un Ludwig, tu me surprends. , y a celle-ci d'eux qui est un peu hors sujet, mais bon pour le plaisir, CS 13 (Batman mix).

    Moi aussi j'en ai oublié : Toujours de Pigalle les lettres de l'autoroute, de H.F. Thiefaine y a La maison Borgnole, Et en plus drôle 22 mai, De Brasssens Brave Margot et une moins connue, Les radis, Et de Joe Dassin Marie-jeanne.

    Mais je peux aussi rajouter Les amis d'ta femme Le miracle de l'amor, Les Trolls Les aventures de Judas, Sexion d'assaut Changement d'ambiance, Oxmo Puccino Hitman, Lofofora Macho blues(à pas mettre dans toutes les oreilles) et pour finir, Blair Petit Régis.


    A+ !!

    Les Charbonniers de l'enfer : Wagon.
    Darkhorse le 06 décembre 2020
    Merci pour la playlist du samedi soir les gars !

    J'en connais quelques uns là-dedans. J'ai toujours eu un faible pour "Le jerk" malgré son côté ringard et j'ai adoré "Le café" d'Oldelaf depuis que j'ai vu le clip. Je trouve que c'est un excellent artiste.

    Pour ma part, je privilégie la musique aux paroles, même si le thème et le sens m'importent beaucoup. J'écoute plus de musiques étrangères et la chanson française m'attire moins.
    Alors je ne suis pas polyglotte, et si je comprends un peu d'anglais, je suis malheureusement loin d'en capter toutes les subtilités.

    Je pense que chaque morceau, chaque chanson, raconte une histoire (à part les daubes dont on connaît tous plus ou moins le nom...). avec son début, son milieu et sa fin. Même sur un plan strictement musical. Bien sûr, c'est mieux avec des paroles

    Que ce soit fun ou engagé, il y a là une forme d'expression primordiale qui sied à nous autres écrivains (n'ayons pas peur des mots) et quand la narration s'accorde avec la musique, ce n'est que du bonheur !

    William Sheller - Le nouveau monde
    Pippolin le 06 décembre 2020
    Walex a dit :

    Salut !


    Histoire d'être exhaustif, j'ai aussi l'impression que c'est un style très apprécié par divers chanteurs "marrants", comme Les Fatals picards (Goldorak est mort ou La ferme avec Oldelaf), 



    Ah Les Fatals Picards L'Album " Picardia Independenza" est excellent... Un groupe très fun en concert. Dommage qu'Ivan Callot ait quitté le groupe...


    Pour découvrir le groupe, sur cet album : "On a tous des préjugés", "Picadia Independenza", "Les bourgeois"...

    Ne pas oublier Hubert FélixThiefaine - une qualité d'écriture incomparable avec des images toujours surprenantes, toujours surréalistes - et puisque l'on parle de textes  Dutronc, période JacquesLanzmann
    à l'écriture.
    Walex le 07 décembre 2020
    Sflagg   Houlala 2 : La mission reste pour moi l'un des albums les plus marrants qu'il soit :) Mais je ne suis en effet pas très punk dans l'âme, j'aime surtout les gros délires !

    Pippolin bien d'accord avec toi, bien que pour moi Pamplemousse mécanique est le meilleur album (le dernier avec lui)... tu en penses quoi des Rois de la Suède ?

    Il faudrait que je m'écoute un peu plus Pigale, Sheller (je ne connais que les quelques plus célèbres), Thiefaine, et Dutronc (idem que pour Sheller)...     J'ai continué ma prospection de ce que je qualifierais à une sélection "Tranches de vie : récits en musique", j'ai également trouvé quelques autres "classiques" tels que Seul (ici pour le super live de 81), Fait divers, Les dunes, et Ex-Robin des bois de Téléphone, et je pourrais compléter par Un jour au mauvais endroit de Calogero...

    Sinon niveau rap ça me semble abonder, là j'ai en tête J'pète les plombs de Disiz La Peste, L'avenir est un long passé de Manau, et Dommage de Bigflo & Oli. J'imagine que dans le Slam ça doit être bien représenté également.

    Je n'ai pas creusé du côté des interprétés souvent classés "pour enfant", mais on peut trouver chez la récemment défunte Anne Sylvestre des chansons sympas comme La faute à Eve ou Lettre ouverte à Elise, Pierre Perret avec Lily, et sans doute prendre tout le répertoire de Aldebert...
    Oh ! Zut, j'ai failli oublier la chanson de mon enfance, la Cicrane et la froumi de Pit et Ric !

    Et pour finir, sinon je crois que je serais en passe d'entamer un mémoire de maîtrise sur le sujet, en terme d'écriture, J'ai décelé quelques dialogues qui entreraient dans ce thème, tels que Le téléphone pleure de Claude François, Confessions nocturnes de Diam's et Vitaa, ainsi que l'improbable Le père Noël de Oldelaf et Monsieur D... sans oublier Je vous emmerde et Marine Lepen de Philippe Katerine ; ce dernier qui fermerait bien la boucle, puisqu'il rentre bien dans le thème du défi d'écriture du mois, non ?
    Sflagg le 01 janvier 2021
    Salut et bonne année à tous !!
    Darkhorse le 01 janvier 2021
    Bonne année tout le monde, en musique et en mots, et à toi aussi, Sflagg
    Walex le 01 janvier 2021
    Walex a dit :

    Sinon, pour cette année, ma résolution est d'écrire des textes plus optimistes, avec des personnages mieux écrits, et de les illustrer au maximum (rien que ça). Et vous ?


    Et j'ajoute pour cette année : terminer mes textes entamés, et mettre plus de diversité dans les personnages ; tout un programme !


    Bonne et heureuse année à tout le monde, je nous souhaite à tous qu'elle sera meilleure que la précédente !
    JML38 le 01 janvier 2021
    Bonjour,
    bonne année à tous.
    Que la santé soit bonne, les lectures belles et l'inspiration au top.
    franceflamboyant le 01 janvier 2021
    Bonne année à vous tous qui portez en germe de beaux textes à venir et en avez d'avance que vous souhaiteriez faire paraître ici !
    Que les mots, les phrases, les paragraphes et les rhèmes continuent de vous faire rêver, penser et produire et que la magie que procure le fait d'écrire (même  si parfois, c'est laborieux ou stérile)  ne vous quitte pas....
    Pour ma part, je produis des textes longs qui ne trouvent pas leur place ici à cause de leur taille et de leurs thématiques. Je vais donc les reprendre tout en continuant de vous lire avec bonheur et d'ajouter de temps en temps une petite pierre à l'édifice...
    Walex le 04 janvier 2021
    Oh non au contraire, je pense que tes textes ont toute leur place ici, malgré leur taille, et je ne manque pas de les lire ;)
    Bonne année à toi aussi franceflamboyant !
    Pinceau le 04 janvier 2021
    Bonne et heureuse année 2021 à tous les participants qui nous régalent de leurs mots au fil des mois.Bonne santé à tous et bonne continuation
    vibrelivre le 05 janvier 2021
    Merci à SarM pour sa remarque et bravo pour son texte.
    Tous mes encouragements à franceflamboyant.
    Bonne année à tous. Elle finira bien par être démasquée.
    Walex le 10 janvier 2021
    QUAND SOUDAIN, voici la suite du petit historique des défis d'écriture...
    (le mois de juin a été ajouté dans le précédent message)

    Historique des défis d'écriture de l'année 2020 (2/2) :

    Décembre 2020 : Le temps d’un rêve
    Gagnant·e : Walex
    Nominé·e·s : SarM, franceflamboyant, Angelivre
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/25317/Defi-decriture-de-decembre-2020
     

    Novembre 2020 : Sur un banc…
    Gagnant·e : LesLivresdeFlo
    Nominé·e·s : Sflagg, Brynhilde, JML38
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/25142/Defi-decriture-de-novembre-2020


    Octobre 2020 : Uchronie
    Gagnant·e : mfrance
    Nominé·e·s : karmax211, Evysev
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/24966/Defi-decriture-doctobre-2020


    Septembre 2020 : De la musique avant toute chose
    Gagnant·e : Bambino2020
    Nominé·e·s : glegat, Darkhorse, Evysev
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/24831/Defi-decriture-de-septembre


    Août 2020 : La chute
    Gagnant·e : Vango2
    Nominé·e·s : glegat, Pippolin, Bluebells
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/24715/Defi-decriture-daout-2020


    Juillet 2020 : Énigmes sous-marines
    Gagnant·e : JML38
    Nominé·e·s : Darkhorse, karimamedebi, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/24587/Defi-decriture-de-juillet-2020


    ( 2021 à suivre )
    Darkhorse le 10 janvier 2021
    Merci d'avoir pris le temps de faire ça Walex 
    Il y a quelques coups de cœur à lire et à relire !
    Pippolin le 10 janvier 2021
    Merci pour ce travail Walex... Et si tu vas faire un tour sur le Défi d'écriture de janvier, tu verras qu'il m'a été particulièrement utile
    Sflagg le 10 janvier 2021
    Salut !

    Merci pour le boulot Walex. Par contre depuis aout ce n'est plus solenebabelio qui donne les résultats, mais adelaidebabelio. Vu que grâce à Pippolin elles sont les personnes de l'année, ça serait dommage d'en oublier une.

    A+ !!
    Walex le 10 janvier 2021
    OOps, maudites erreurs de copiés-collés, merci Sflagg !

    Excellent Pippolin ! Et te revoilà avec un autre très bon texte dans la veine de celui de ta victoire du mois de juin :)



    Voilà qui me donne une idée de discussion : quel est ou quels sont les textes qui vous auront le plus marqué de 2020 ?
    (Pas le votre, et pas forcément le "meilleur", ni un texte vainqueur )





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}