AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    CaptainNahamEricka le 02 octobre 2019
    Sympa !

    Merci Walex
    WilliamMiloris le 02 octobre 2019
    Merci Walex.
    Darkhorse le 02 octobre 2019
    Captain_de_Niroth a dit :

    Darkhorse a dit :


    Je ne pense pas que ce serait très convenant que je parle de la première chose que je fais le matin...
    Va falloir que je trouve autre chose


    Trop tard, il faut assumer la cascade, maintenant !


    Et bien si je n'ai pas le choix, amis de la poésie, comptez sur moi

    Bonne initiative Walex, celui de Folio SF est particulièrement intéressant en terme d'exposition  et pour les écrivains de l'imaginaire !
    Il y aussi plusieurs sites qui recensent les appels à textes, comme celui-ci : http://www.epopees.fictives.fr/ ou sur facebook : https://www.facebook.com/AppelsATextes/
    Walex le 03 octobre 2019
    Merci pour tes super liens, Darkhorse, encore mieux que les miens !
    Il sera intéressant de continuer à s'échanger les annonces de ce type :)


    Sinon, là je galère toujours pas mal à me trouver du temps pour écrire, et même pour lire.
    J'en suis encore sur Lovecraft, avec la lecture de Gotland, commencée... lors du défi d'écriture concerné !

    Et vous, il vous arrive de choisir vos lectures en fonction des défis d'écriture, que ce soit pour trouver de l'inspiration, soit parce que cela vous a donné envie de lire sur le sujet ?
    J'aurais justement Loup, y es-tu ? à vous conseiller dans la thématique des contes ;)
    Darkhorse le 07 octobre 2019
    Walex a dit :



    Sinon, là je galère toujours pas mal à me trouver du temps pour écrire, et même pour lire.
    J'en suis encore sur Lovecraft, avec la lecture de Gotland, commencée... lors du défi d'écriture concerné !
    Et vous, il vous arrive de choisir vos lectures en fonction des défis d'écriture, que ce soit pour trouver de l'inspiration, soit parce que cela vous a donné envie de lire sur le sujet ?



    Je ne choisis pas mes lectures en fonction des défis parce que j'ai déjà un programme bien établi ! En plus je ne lis pas très vite donc je ne m'en sortirais pas. Par contre pendant le défi sur le thème "Lovecraft", j'ai lu deux nouvelles de l'auteur  (L'indicible et La peur qui rôde) ; mais je lis régulièrement ses nouvelles entre deux livres, c'est devenu une habitude.
    J'espère pouvoir lire ta critique de Gotland (qui m'intéresse), Walex
    SteeliX le 16 octobre 2019
    Bonjour tout le monde,

    Voilà c'était la première fois pour moi que je publiais un de mes textes.
    Je l'ai fais à l'occasion du défis d'écriture, sur le poème du matin.
    J'aimerai volontiers que certain me disent ce qu'ils en pensent, pour que je puisse m'améliorer davantage :D

    Merci et bonne journée :D
    CaptainNahamEricka le 18 octobre 2019

    Bienvenue à toi SteeliX  !

    Concernant ta demande, tu sais, c'est ce qu'on souhaite tous... Mais, qui n'arrive pratiquement jamais !
    Tant de textes à lire... Et puis, qui est pertinent pour commenter ?

    En tout cas, pour nous faciliter l'accès, n'hésite pas à citer ton texte (insérer liens)

    Allez, je tente le ressenti sur ton poème en l'espérant constructif mais forcément aussi subjectif !

    Je trouve le concept de l'oxymore très intéressant en poésie.
    Cette lumière qui vient de la rencontre des opposés.
    Et la progression de ton texte semble y amener le lecteur.
    Ça me plait !

    Après, je trouve que commencer un texte par une affirmation, ça me touche moins.
    Surtout quand c'est une affirmation sur le temps (thème déjà ultra utilisé)
    On ne sent pas trop de le doute, pourtant, à la deuxième strophe, tu déclares que c'est "inexplicable" ?

    Peut-être, pourrais-tu chercher des associations d'idées plus symboliques ?
    Au lieu de parler de, par exemple, "quelque chose", tu en cherche l'attribut qui le met en valeur :
    On voit bien que tu parles du journal. De quoi est fait un journal ? De la chair des arbres, de pigment, de signes, etc.
    On peut les mélanger, les isoler, pour ainsi créer non pas un objet mais l'essence de cet objet.
    Je sais pas si je suis très clair ?

    Bref, je suis partagé entre féliciter le travail, sur la construction de la narration, les alexandrins, l'effort sur la rime, l'idée générale d'associer les opposés pour créer une vision unifiée du réel.
    Et une forme parfois un peu trop légère, trop positive à mon goût (je crois d'ailleurs qu'il est interdit, depuis 1807, de faire rimer "harmonie" et "symphonie" - ONU, verset 12, op57)

    De mon côté, j'essaye d'aller fouiller dans mes tripes sans tomber dans le sordide. Ne pas avoir peur d'être impoli tout en restant respectueux.


    Essaye, peut-être, d'être un peu plus viscéral ?

    C'est tout pour moi !

    SteeliX le 19 octobre 2019
    Salut  Captain_de_Niroth !

    Je te remercie énormément d'avoir pris le temps dans un premier temps de lire mon texte et dans un deuxième temps de l'avoir critiqué.
    J'apprécie la précision avec laquelle tu me réponds. 
    je vais prendre en compte tes remarques afin de m'améliorer dans mes prochains textes :D

    Merci à toi !
    EleanorTilney le 30 octobre 2019
    Bonjour à tous, 

    Ce mois-ci, je publie en toute fin de mois!
    Je vais pouvoir lire tranquillement et savourer  tous vos poèmes !

    Bonne journée à tous.
    EleanorTilney le 30 octobre 2019
    Bravo à tous, j'ai passé un très bon moment de poésie ! 

    J'ai aimé les haïku, AWD  et. ClaraLou  .

    J'ai un coup de cœur pour Murasaki  , j'espère donc que cette première participation sera suivie de beaucoup d'autres !!

    Merci à tous...
    Walex le 05 novembre 2019
    Je pose juste ça là, des fois que cela en intéresse certains...
    (si vous avez d'autres liens de ce type, n'hésitez pas à partager)

    Morphologie du conte de Vladimir Propp
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte

    Quelques conseils aux écrivains en herbe par Bernard Werber
    http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.php

    WikiHow - Comment écrire une bonne histoire
    https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-une-bonne-histoire

    YouTube - Atelier d'écriture de Bernard Werber
    https://www.youtube.com/watch?v=3_3kRxTYpHE

    EleanorTilney le 05 novembre 2019


    Il y a aussi le fantastique " Ecriture " de Stephen King.
    Darkhorse le 05 novembre 2019
    EleanorTilney a dit :



    Il y a aussi le fantastique " Ecriture " de Stephen King.


    Oui, je le conseille aussi !

    Merci pour tous ces liens, je vais regarder ça de près

    Un blog sur le monde de l'édition, écrit avec humour et réalisme : https://jeanfabienauteur.wordpress.com/2016/04/07/ledition-litteraire/
    Darkhorse le 16 novembre 2019
    Il est fort ton texte, Laerte  , de loin celui que je préfère pour l'instant.

    Walex  , seulement quelques petits vers pour ce mois ci ?
    Walex le 16 novembre 2019
    Je plussoie, c'est pour l'instant mon préféré aussi (mais bon je n'ai pas encore lu les trois derniers...) :)

    Pour ma part, et pour une fois, je distille mes vers au compte-goutte, en espérant qu'ils arriveront à maturation d'ici la fin du mois !
    monsieurBelphegor le 16 novembre 2019
    bonjour,

    je viens de découvrir cet espace de discussion après avoir publié un court poème sur l'oubli (plutôt la mémoire qui "flanche").

    belle journée à toutes et tous.
    Walex le 18 novembre 2019
    Bienvenue Kerylos,  n'hésite pas à donner ton avis sur les pamplemousses roses ;)
    Laerte le 19 novembre 2019
    Je suis un peu absent du site en ce moment et je découvre seulement maintenant ton commentaire, Darkhorse. 
    Merci, c'est toujours sympa de voir que ce qu'on écrit plait à quelqu'un.

    En fait, je n'ai pas écrit ce texte pour le défi mais il y a déjà plusieurs années. C'est une amie d'une amie qui avait lancé un projet : récolter un max d'histoires sur le thème d'une statue de femme nue dans un parc en Normandie.
    J'ai écrit trois histoires courtes très différentes mais depuis, le projet n'a toujours pas été concrétisé et je me suis dit que c'était dommage de jeter tout ça à la poubelle. Au moins j'en aurai recyclé une.
    Peut-être qu'un prochain défi Babelio me permettra d'en proposer une autre.
    A la prochaine!
    ClaraLou le 24 novembre 2019
    Merci @EleanorTilney
    Je viens juste de te lire. Je suis depuis peu sur Babelio et j y navigue encore un peu aleatoirement et a l aveugle 😉
    Darkhorse le 26 décembre 2019
    Joyeux noël tout le monde ! Je vous souhaite d'écrire un tas d'histoires pour l'année prochaine !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}