AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Cronos le 12 mai 2021
    Bonjour :)

    Item 68 - Une addiction au coeur de ce LIVRE
    Alcoolique - J. Ames et D. Haspiel
    Critique
    SabiSab28 le 12 mai 2021
    Cronos le 12 mai 2021
    Et bonsoir 

    Item 10 - La déception littéraire 2020 d'un autre challenger
    Yoga - Emmanuel Carrère
    Critique

    Le dernier de la liste, c'est la déception d' AngeliqueL73  . J'ai plus apprécié qu'elle visiblement mais je n'ai pas non plus accroché à ma lecture.
    Noemie67 le 12 mai 2021
    Bonjour,

    Voici mes validations du moment !

    7 -La musique ou le sport est le thème principal de ce ROMAN
    Alicia - Eileen Hofer & Mayalen Goust

    8 -Les initiales de l'auteur(e) forment un acronyme ou un sigle, ici le sigle CE (Comité d'Entreprise)
    Mad - Chloé Esposito

    87 - Item "Black Lives Matter" : La condition afro-américaine est l'enjeu majeur de ce LIVRE
    Blanc autour - Wilfrid Lupano & Stéphane Fert

    89 -Un LIVRE qui a fait scandale lors de sa parution ou qui a été censuré
    Madame Bovary - Gustave Flaubert

    Bonne nuit !
    Marilou09 le 13 mai 2021
    Bonjour,
    Je valide l'item 51: une conjonction de coordination dans le titre du livre - Geisha ou le jeu du shamisen - Christian Perrissin - Mon avis.

    Bonne journée
    HundredDreams le 13 mai 2021
    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec de nouveaux items à valider.
    Merci Bidule, j'avais oublié de mettre le lien vers les critiques.  ;-))

    Item 44 - Le titre de ce ROMAN étranger n'a pas été traduit littéralement en français
    L’été de la sorcière – Nashiki Kaho

    Le titre initial est "nishi no majo ga shinda" qui signifie "la sorcière de l’ouest est morte".

    Avis


    Item 60 - La lettre "q" dans le titre de ce LIVRE
    Le lièvre d’Amérique – Mireille Gagné

    Avis sur le lièvre d'Amérique

    Je vous souhaite une très bonne journée.
    HundredDreams  
    Fanny1980 le 13 mai 2021
    SabiSab28 a dit :

    ladyshania a dit :


    SabiSab28 a dit :



    Fanny1980 a dit :




    Bonjour, 

    Une petite validation pour commencer la journée : item 52 : un ROMAN jeunesse (destiné à un public junior ou ado, mais pas young-adult)

    La passe-miroir t3 : la mémoire de Babel - Christelle Dabos - mon avis

    T
    rès bonne journée à tous !





    Es-tu sûre Fanny que ce roman n'est pas plutôt du young adult, que jeunesse ?
    Pour avoir lu les 1ers, j'ai un doute ..



    Fanny1980   SabiSab28  
    Sachant que la "catégorisation" jeunesse ou young-adult se fait selon l'âge des protagonistes, il faudrait savoir l'âge qu'a Ophélie dans ce troisième tome (en espérant que ce soit indiqué).



    c'était bien ma crainte, elle a une 20aine d'années je pense. Je te laisse voir Fanny pour un autre item , merci


    Bonjour !

    J'avais mis cet item, car l'éditeur parle d'une lecture à partir de 12 ans et l'éducation nationale la mentionne pour les classes de 3e, mais je suis d'accord avec vous deux sur le fait qu'à la lecture, il me semble que c'est finalement plus jeune adulte que jeunesse ou ado.

    Je pense qu'il peut remplir l'item 17 : une entité paranormale au cœur de ce roman : "Dieu" apparaît de plus en plus dans ce tome et les héros cherchent à en découvrir plus sur lui. Pour caractériser l'aspect paranormal, il peut prendre l'aspect de chacun, il n'a pas de reflet dans les miroirs, Victoire, la fille d'un esprit de famille immortel, voit beaucoup de petites ombres sous lui quelle que soit l'apparence qu'il ait prise.

    Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup !

    Bonne journée !
    Taramacha le 13 mai 2021
    Bonjour, je valide
    l'item 79 - Les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) présentes sur la couverture de ce LIVRE avec Le charmant cottage d'Amélia de Abby Clements https://www.babelio.com/livres/Clements-Le-charmant-cottage-dAmelia/862108/critiques/2636243


    lalyM le 13 mai 2021
    Lepkducomen a dit :

    Bonjour à tous, 
    Je viens valider un nouvel item, et quel item !  Oui, le livre qui me permet de le valider est très très spécial pour moi, et je remercie infiniment les organisatrices de ce challenge, Gwen21 et Sabisab,  ainsi que lalyM   et fleya   qui ont proposé l'item.
    Elles/Ils m'ont mis le pied à l'étrier pour acheter ce qui parait être le dernier exemplaire de ce livre, de le lire, de pouvoir d'essayer de le sauvegarder et de l'offrir, bientôt, à qui revient de droit : ma mère. 
    Qu'est-ce donc ce livre qui m'émotionne tellement à l'heure où j'écris ces lignes ? 
    L'un des romans que le père de ma mère a écrit, mon grand-père. C'est d'ailleurs peut-être (sûrement ?) son premier roman, il a été édité en 1935 : "Fleurs de pignadar". 
    Plus précisément, c'est un de ses romans que ni ma mère n'a jamais lu, ni quelqu'un de la famille, alors quelle émotion quand je l'ai trouvé à la vente sur internet ! (et c'est aussi le premier roman que je lis de lui) :) 
    D'ailleurs, j'en profite pour vous demander, si certains d'entre vous fouillent les boutiquinistes et brocantes avec de vieux livres, si vous trouvez un des romans de Yvon Lascombes, s'il vous plait, communiquez le moi ! Je serai enchantée de pouvoir avoir ses oeuvres. 
    Maintenant que j'ai lu "Fleurs de pignadar" il me reste d'écrire un descriptif pour la fiche Babelio. Quelle mission ardue ! J'espère ne pas lui faire défaut. 
    Enfin, voilà... Désolée pour ma séquence émotion et désolée pour ce petit pavet pour annoncer ma validation d'item :

     item 45 - Un LIVRE en mauvais état ou une édition ancienne - Fleurs de pignadar - Yvon Lascombes - mon avis

     

    En imaginant cet item c'est exactement à ce genre d'histoire que je pensais 😉  derrière chaque livre se cache un "vécu" ... merciiii à vous d avoir partagé le vôtre avec nous ... c'est émouvant !
    Zazaboum le 13 mai 2021

    Bonjour,
    - #77 - L'item DAVID BOWIE : un LIVRE à choisir parmi les favoris de l'artiste 
    - De sang-froid - Truman Capote  
    Ma critique emplie de lassitude 
    HundredDreams le 13 mai 2021
    Re-bonjour,

    Je viens de terminer ma critique. Je reviens donc vers vous pour valider

    l'item 96 - Un ROMAN publié il y a plus de 3 ans et qui comptabilise moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio
    Somnambule du jour – Anise Koltz
    Publié en 2016
    48 lecteurs

    Avis sur "Somnambule du jour"

    Très bonne journée.
    iris29 le 13 mai 2021
    Fanny1980 a dit :

    SabiSab28 a dit :


    ladyshania a dit :



    SabiSab28 a dit :




    Fanny1980 a dit :





    Bonjour, 

    Une petite validation pour commencer la journée : item 52 : un ROMAN jeunesse (destiné à un public junior ou ado, mais pas young-adult)

    La passe-miroir t3 : la mémoire de Babel - Christelle Dabos - mon avis

    T
    rès bonne journée à tous !






    Es-tu sûre Fanny que ce roman n'est pas plutôt du young adult, que jeunesse ?
    Pour avoir lu les 1ers, j'ai un doute ..




    Fanny1980   SabiSab28  
    Sachant que la "catégorisation" jeunesse ou young-adult se fait selon l'âge des protagonistes, il faudrait savoir l'âge qu'a Ophélie dans ce troisième tome (en espérant que ce soit indiqué).




    c'était bien ma crainte, elle a une 20aine d'années je pense. Je te laisse voir Fanny pour un autre item , merci



    Bonjour !

    J'avais mis cet item, car l'éditeur parle d'une lecture à partir de 12 ans et l'éducation nationale la mentionne pour les classes de 3e, mais je suis d'accord avec vous deux sur le fait qu'à la lecture, il me semble que c'est finalement plus jeune adulte que jeunesse ou ado.

    Je pense qu'il peut remplir l'item 17 : une entité paranormale au cœur de ce roman : "Dieu" apparaît de plus en plus dans ce tome et les héros cherchent à en découvrir plus sur lui. Pour caractériser l'aspect paranormal, il peut prendre l'aspect de chacun, il n'a pas de reflet dans les miroirs, Victoire, la fille d'un esprit de famille immortel, voit beaucoup de petites ombres sous lui quelle que soit l'apparence qu'il ait prise.

    Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup !

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Je me permets d' intervenir ayant lu les 4 tomes ...
    Pour moi, il s'agit bien de littérature pour adolescents - fantastique/ Magie / Merveilleux .
    L'âge d Ophélie n'a rien à voir dans la classification , car il n'y a aucun réalisme dans cette histoire , on est dans un monde  farfelu ,poétique , complétement t imaginé par l'auteur.. On proméne des horloges comme des petits chiens, les écharpes se lovent autour de votre cou comme des animaux, la vaisselle est animée comme dans un Disney., on passe à travers les miroirs ..
    Il n'y a pas le côté amoureux ou sexuel  que l'on retrouve dans la littérature classée young- adult. Le fait qu'elle soit fiancée est traité de façon pure et innocente.  Rien de vulgaire dans cette série..
    Le premier tome a eu le prix Imaginaire Jeunesse 2016, or les 4 tomes ont le même univers, le même style.
    Le refuser sur cet item , c'est comme refuser Harry Potter ! ou Cendrillon  ;-))
    iris29 le 13 mai 2021
    Et sinon,

    je valide l'item 54 - Végétal dans le titre
    L`affaire du Dahlia Noir    de Steve Hodel

    https://www.babelio.com/livres/Hodel-Laffaire-du-Dahlia-Noir/35624/critiques/2636346

    Merci :-) Bonne journée
    Fanny1980 le 13 mai 2021
    iris29 a dit :

    Fanny1980 a dit :


    SabiSab28 a dit :



    ladyshania a dit :




    SabiSab28 a dit :





    Fanny1980 a dit :






    Bonjour, 

    Une petite validation pour commencer la journée : item 52 : un ROMAN jeunesse (destiné à un public junior ou ado, mais pas young-adult)

    La passe-miroir t3 : la mémoire de Babel - Christelle Dabos - mon avis

    T
    rès bonne journée à tous !







    Es-tu sûre Fanny que ce roman n'est pas plutôt du young adult, que jeunesse ?
    Pour avoir lu les 1ers, j'ai un doute ..





    Fanny1980   SabiSab28  
    Sachant que la "catégorisation" jeunesse ou young-adult se fait selon l'âge des protagonistes, il faudrait savoir l'âge qu'a Ophélie dans ce troisième tome (en espérant que ce soit indiqué).





    c'était bien ma crainte, elle a une 20aine d'années je pense. Je te laisse voir Fanny pour un autre item , merci




    Bonjour !

    J'avais mis cet item, car l'éditeur parle d'une lecture à partir de 12 ans et l'éducation nationale la mentionne pour les classes de 3e, mais je suis d'accord avec vous deux sur le fait qu'à la lecture, il me semble que c'est finalement plus jeune adulte que jeunesse ou ado.

    Je pense qu'il peut remplir l'item 17 : une entité paranormale au cœur de ce roman : "Dieu" apparaît de plus en plus dans ce tome et les héros cherchent à en découvrir plus sur lui. Pour caractériser l'aspect paranormal, il peut prendre l'aspect de chacun, il n'a pas de reflet dans les miroirs, Victoire, la fille d'un esprit de famille immortel, voit beaucoup de petites ombres sous lui quelle que soit l'apparence qu'il ait prise.

    Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup !

    Bonne journée !


    Bonjour,

    Je me permet d' intervenir ayant lu les 4 tomes ...
    Pour moi, il s'agit bien de littérature pour adolescents - fantastique/ Magie / Merveilleux .
    L'âge d Ophélie n'a rien à voir dans la classification , car il n'y a aucun réalisme dans cette histoire , on est dans un monde  farfelu ,poétique , complétement t imaginé par l'auteur..
    Ophélie n'a pas un travail "normal",.
    Il n'y a pas le côté amoureux ou sexuel  que l'on retrouve dans la littérature classée young adult. Le fait qu'elle soit en couple est traité de façon pure et innocente.  Rien de vulgaire dans cette série..
    Le premier tome a eu le prix Imaginaire Jeunesse 2016, or les 4 tomes ont le même univers, le même style.
    Le refuser sur cet item , c'est comme refuser Harry Potter ou Cendrillon !  ;-))

    Je laisse nos organisatrices décider ! Aucun problème pour moi pour un item ou l'autre ! Désolée de tout ce dérangement ! Bonne journée !
    lagrandeval le 13 mai 2021
    Bonjour,

    31ème lecture pour la catégorie n°57 - Un roman dont l'action se déroule à l'époque moderne avec Le Montespan  de Jean Teulé  

    Mon avis

    Bonne journée,
    bidule62 le 13 mai 2021
    Bonjour
    pour l'item 21 "ni a ni e dans le titre" (je me demandais si j'allais trouver....)

    21 - Trois - Valérie Perrin - mon avis

    Bonne journée !
    Norlane le 13 mai 2021
    HundredDreams a dit :

    Re-bonjour,

    Je viens de terminer ma critique. Je reviens donc vers vous pour valider

    l'item 96 - Un ROMAN publié il y a plus de 3 ans et qui comptabilise moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio
    Somnambule du jour – Anise Koltz
    Publié en 2016
    48 lecteurs

    Avis sur "Somnambule du jour"

    Très bonne journée.

    Oups, il faut un roman pour cet item HundredDreams
    Je me suis dit "tiens, Anise Koltz que j'ai découverte il y a peu avec La terre monte  a écrit des romans comme Andrée Chédid ?" ... Eh non, mais merci pour la critique touchante de ce recueil de poésie.
    Allantvers le 13 mai 2021
    Bonjour!

    Item 49. Aucun déterminant dans le titre de ce roman
    Téléréalité - Aurélien Bellanger
    mon billet
    Rhapsodie le 13 mai 2021
    Bonjour,

    Item 44 : un livre qui n'a pas été traduit littéralement en français : L`homme qui aimait trop les livres   de Allison Hoover Bartlett ( The man who loved books too much : the true story of a thief, a detective, and a world of literary obsession) - une mauvaise surprise
    HundredDreams le 13 mai 2021
    Norlane a dit :

    HundredDreams a dit :


    Re-bonjour,

    Je viens de terminer ma critique. Je reviens donc vers vous pour valider

    l'item 96 - Un ROMAN publié il y a plus de 3 ans et qui comptabilise moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio
    Somnambule du jour – Anise Koltz
    Publié en 2016
    48 lecteurs

    Avis sur "Somnambule du jour"

    Très bonne journée.


    Oups, il faut un roman pour cet item HundredDreams
    Je me suis dit "tiens, Anise Koltz que j'ai découverte il y a peu avec La terre monte  a écrit des romans comme Andrée Chédid ?" ... Eh non, mais merci pour la critique touchante de ce recueil de poésie.

    Merci, excuse-moi Norlane, je n'ai pas fait attention qu'il fallait un roman !
    Dommage, c'est un magnifique recueil de poèmes.
    Très bonne journée.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}