AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Elusor le 12 mai 2022
    Bonsoir, je souhaite valider l'item 18 Une photographie "noir et blanc" sur la couverture de ce ROMAN avec Fantômes - Christian Kiefer 



    Bonnes lectures ! à bientôt !
    bdelhausse le 12 mai 2022
    Bonjour,

    ITEM 3 - Vengeance

    La fille au tatouage - Kristina Ohlsson

    => une bonne grosse vengeance de derrière les fagots, avec la bonne grosse machination qui va bien avec (perte d'identité, preuves accablantes, etc.), pas vraiment crédible, mais qu'on fait passer avec une bonne dose de "maladie mentale"... Mais pourquoi est-elle si méchante...? PARCE QUEUUUUUUUUH...

    https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-La-fille-au-tatouage/442130/critiques/3034052
    Idl le 12 mai 2022

    Bon Jour,

    Aujourd’hui je viens valider l’item 88 - Un ROMAN historique centré sur l'histoire d'Angleterre avec Les sorcières de Pendle de Stacey Halls.

    Ce roman traite du procès des sorcières de Pendle, qui s’est tenu les 18 et 19 août 1612, à Lancaster, en Angleterre. 


    Bon Jeudi à Toutes et à Tous. 

    Zora-la-Rousse le 12 mai 2022
    Bonjour,

    nouvelle validation, item 85.  Un LIVRE d'un.e auteur.e entré.e au Panthéon OU la biographie d'un.e auteur.e entré.e au Panthéon de Paris (cf. onglet 11)

    Germinal, Émile Zola

    mon billet

    Bonnes lectures à tous !
    Laehb80 le 12 mai 2022
    Labullederealita a dit :

    Bonjour,

    Gwen21  MaggyM   Laehb80  
    J'ai une petite question : est-ce que l'on peut valider un item "roman" avec une novella, sachant que ce n'est considéré ni comme un roman ni comme une nouvelle. Je pensais que non mais j'ai eu un doute car j'ai vu des discussions passées sur ce point, seulement je ne retrouve pas la page ??

    Et je ne l'ai pas trouvé dans l'onglet questions.

    Merci d'avance !

    Et bonne journée ?

    Labullederealita  
    Bonjour,  plus tôt dans la conversation nous avions parlé d'un minimum de 150 pages,  totalement arbitrairement mais pour que cela corresponde plus au court roman qu'à la nouvelle.
    Laehb80 le 12 mai 2022
    Allantvers le 12 mai 2022
    Bonjour!

    Item 55. L'essentiel de ce roman se déroule la nuit

    L'herbe des nuits - Patrick Modiano
    mon billet
    bidule62 le 12 mai 2022
    Bonjour !

    - pour l'item 1 L'item POULAILLER : Un LIVRE en rapport avec l'univers de la bassecour (titre, couverture, auteur.e, narration, illustrations, deux "L" dans le titre...)
    J'ai la totale une "poule" dans le titre, sur la couverture et héroïne de l'histoire :



    1 - Nom d'une poule, on a volé le soleil ! - Christian Jolibois et Christian Heinrich -  mon avis

    - j'ajoute un autre livre avec ce roman "Fata Morgana" que je propose pour l'item 73 Un phénomène météorologique dans le titre de ce LIVRE
    Je vous explique.... Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Je l'achète. A ma grande surprise mon mari (qui suit vaguement ma participation à ce challenge) me fait "c'est pour l'item phénomène météo ? ".... Grand blanc de ma part... Pardon ? Fata Morgana ? Météo ???
    Alors je vous mets la définition et vous me dites si ça colle Gwen21   Fuyating 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fata_Morgana_(optique)
    C'est un phénomène optique plutôt rare qui n'a lieu que quand certaines conditions météorologiques sont réunies. C'est assez proche du mirage, version maritime.
    Au cas où si c'est bon :

    73 - Fata Morgana - Chika Unigwe - mon avis par ici

    Bonne journée !








    Labullederealita le 12 mai 2022
    Laehb80 a dit :

    Labullederealita a dit :


    Bonjour,

    Gwen21  MaggyM   Laehb80  
    J'ai une petite question : est-ce que l'on peut valider un item "roman" avec une novella, sachant que ce n'est considéré ni comme un roman ni comme une nouvelle. Je pensais que non mais j'ai eu un doute car j'ai vu des discussions passées sur ce point, seulement je ne retrouve pas la page ??

    Et je ne l'ai pas trouvé dans l'onglet questions.

    Merci d'avance !

    Et bonne journée ?


    Labullederealita  
    Bonjour,  plus tôt dans la conversation nous avions parlé d'un minimum de 150 pages,  totalement arbitrairement mais pour que cela corresponde plus au court roman qu'à la nouvelle.

    Super merci de ton retour, c'est très clair ;)
    Bonne journée
    FrancoiseA le 12 mai 2022
    Bonjour,

    Est-ce que le mot "sang" dans le titre "Un papa de sang" peut être considéré comme un mot du champs sémantique du crime (item 9) ?

    Merci d'avance Gwen21   iris29
    Zazaboum le 12 mai 2022
    bidule62 a dit :


    C'est un phénomène optique plutôt rare qui n'a lieu que quand certaines conditions météorologiques sont réunies. C'est assez proche du mirage, version maritime.
    Au cas où si c'est bon :

    73 - Fata Morgana - Chika Unigwe - mon avis par ici

    Bonne journée !

    bidule62   D'où la légende du Hollandais volant, mythique vaisseau fantôme disparu au 17ème siècle
    SophieWag le 12 mai 2022
    Bonjour
    Je viens valider l'itemm 55 By Night: l'essentiel de ce roman se passe la nuit avec Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani mon avis mitigé
    bidule62 le 12 mai 2022
    Zazaboum a dit :

    bidule62 a dit :



    C'est un phénomène optique plutôt rare qui n'a lieu que quand certaines conditions météorologiques sont réunies. C'est assez proche du mirage, version maritime.
    Au cas où si c'est bon :

    73 - Fata Morgana - Chika Unigwe - mon avis par ici

    Bonne journée !


    bidule62   D'où la légende du Hollandais volant, mythique vaisseau fantôme disparu au 17ème siècle


    Oh je ne savais pas ! Merci....
    iris29 le 12 mai 2022
    FrancoiseA a dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le mot "sang" dans le titre "Un papa de sang" peut être considéré comme un mot du champs sémantique du crime (item 9) ?

    Merci d'avance Gwen21   iris29


    Bonjour,
     
    Le titre laisse penser qu'il s'agit d'un  papa au niveau génétique, ce qui n'aurait aucun rapport avec le crime. Mais le résumé laisse penser à des massacres /guerre/génocide.
    Pour moi, ce n'est pas bon. Mais si tu peux dévelloper , ça peut changer ;-))

    Gwen21
    iris29 le 12 mai 2022
    Et je valide l'item
    86 - Un mot du champ lexical de la montagne ou des cours d'eau / étendues  (noms propres acceptés)
    Le Lac de nulle part    de Pete Fromm
    https://www.babelio.com/livres/Fromm-Le-Lac-de-nulle-part/1370009/critiques/3034393
    Merci...
    bidule62 le 12 mai 2022
    iris29 a dit :

    FrancoiseA a dit :


    Bonjour,

    Est-ce que le mot "sang" dans le titre "Un papa de sang" peut être considéré comme un mot du champs sémantique du crime (item 9) ?

    Merci d'avance Gwen21   iris29



    Bonjour,
     
    Le titre laisse penser qu'il s'agit d'un  papa au niveau génétique, ce qui n'aurait aucun rapport avec le crime. Mais le résumé laisse penser à des massacres /guerre/génocide.
    Pour moi, ce n'est pas bon. Mais si tu peux dévelloper , ça peut changer ;-))

    iris29   FrancoiseA  
    Je me permets, pour avoir lu le livre... Ce livre se passe au Rwanda 20 ans après le génocide. Avoir un "papa de sang" ça veut dire avoir un père qui fut l'un des meurtriers (génocidaires). L'auteur s'interroge sur le devenir de leurs enfants et sur leur coexistence avec les enfants des rescapés.
    Passionnant. Très dur.
    iris29 le 12 mai 2022
    bidule62 a dit :

    iris29 a dit :


    FrancoiseA a dit :



    Bonjour,

    Est-ce que le mot "sang" dans le titre "Un papa de sang" peut être considéré comme un mot du champs sémantique du crime (item 9) ?

    Merci d'avance Gwen21   iris29




    Bonjour,
     
    Le titre laisse penser qu'il s'agit d'un  papa au niveau génétique, ce qui n'aurait aucun rapport avec le crime. Mais le résumé laisse penser à des massacres /guerre/génocide.
    Pour moi, ce n'est pas bon. Mais si tu peux dévelloper , ça peut changer ;-))


    iris29   FrancoiseA  
    Je me permets, pour avoir lu le livre... Ce livre se passe au Rwanda 20 ans après le génocide. Avoir un "papa de sang" ça veut dire avoir un père qui fut l'un des meurtriers (génocidaires). L'auteur s'interroge sur le devenir de leurs enfants et sur leur coexistence avec les enfants des rescapés.
    Passionnant. Très dur.


    Alors, oui, pour moi, c'est bon .

    Gwen21    ?
    Sabrina_Chchch le 12 mai 2022
    Bonjour,

    Je reviens aujourd'hui avec une lecture Coup de coeur  pour valider
    l'item n° 57 Les souvenirs d'enfance tiennent une place majeure dans cette narration avec
    Le Guerrier de porcelaine  - Mathias Malzieu  - Ma critique 5 étoiles

    Dans ce livre, Malzieu prend la plume pour raconter les souvenirs d'enfance de son père, Mainou, pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

    Merci et très belle journée à tous !
    Marcellina le 12 mai 2022
    Je valide l'item 20 : "Un roman épistolaire" avec

    "Où es-tu?" de Marc Levy dont voici ma critique :

    https://www.babelio.com/livres/Levy-Ou-es-tu-/3206/critiques/3034443
    Claire45 le 12 mai 2022
    Bonjour,
    Je valide l'item 59
    item 59 - La félicité du loup - Paolo Cognetti
     ma critique

    B
    onne lecture





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}