AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Marti94 le 24 février 2023
    BazaR a dit :

    Marti94 a dit :


    Hello,

    Je propose un conte des frères Grimm de 1819 adapté d'une histoire du 17ème siècle (1621) pour une case CONTE / 17ème siècle (avec bonus conte): Tom Pouce - Jacob Grimm

    Extrait Wikipédia :
    L’Histoire de Tom Pouce est le premier conte merveilleux qui ait été imprimé au Royaume-Uni, dès le XVIIe siècle (The History of Tom Thumbe, the Little, for his small stature surnamed, King Arthur's Dwarfe : whose Life and adventures containe many strange and wonderfull accidents, published for the delight of merry Time-spenders, Londres, 1621.)

    Bonne soirée !



    Marti94   je ne suis pas très chaud pour valider. Même s'il s'agit d'une adaptation d'un conte du XVIIe, le texte lui-même date du XIXe.
    Si le conte se référait dans son histoire même au XVIIe siècle, ce serait une autre histoire. Mais c'est plutôt intemporel non ?

    Oui, effectivement ça se discute... pas de problème.
    5Arabella le 25 février 2023
    Bonjour,
    Une question "technique". Je suis en train de lire une pièce de Lope de Vega, qui a été écrite entre 1585 et 1589, donc au XVIe, et jouée à ce moment. Mais elle n'a paru en livre qu'en 1609, donc au XVIIe. Dans quelle siècle je peux là placer ?
    Il faut dire qu'à cette époque en Espagne, l'auteur vendait ses pièces à une troupe, et les parutions étaient aléatoires et pas forcément immédiates quand elles avaient lieu.
    Thrinecis le 25 février 2023
    Bonsoir,

    Je viens ajouter pour le XVIème siècle dans le genre "biographie"  Magellan  - Stefan Zweig  - Mon avis 
    Je me suis régalée !
    Bonne soirée !
    Thrinecis le 25 février 2023
    5Arabella a dit :

    Un résumé ici .


    Merci beaucoup 5Arabella pour ce partage très intéressant. Il y a bien longtemps que je cherchais à avoir le fin mot de l'histoire ou plutôt de cette polémique et je n'avais pas vu passer cette étude. Ravie d'apprendre que l'on rend à César ce qui est à César !
    5Arabella le 26 février 2023
    Bonsoir,

    Ravie si cela t'a été utile Thrinecis   J'espère que cela va faire un peu retomber le soufflé, même si je n'y crois pas complètement, cela semble très vendeur.

    J'ai finie ma pièce : La foire de Madrid -Lope de Vega
    Créée entre 1585 et 1588.
    Je vais la placer au XVIe nationalité (Espagne), ce qui devrait me permettre de bénéficier du bonus ligne, puisque cela me fait trois nationalités différentes pour le XVIe.
    H-mb le 28 février 2023
    Bonjour, 

    Je valide une lecture assez difficile avec Titus Andronicus  de Shakespeare, paru en 1594. Je la place sur une case Genre, Théâtre.

    Mon avis

    Bonnes lectures
    BazaR le 28 février 2023
    5Arabella a dit :

    Bonjour,
    Une question "technique". Je suis en train de lire une pièce de Lope de Vega, qui a été écrite entre 1585 et 1589, donc au XVIe, et jouée à ce moment. Mais elle n'a paru en livre qu'en 1609, donc au XVIIe. Dans quelle siècle je peux là placer ?
    Il faut dire qu'à cette époque en Espagne, l'auteur vendait ses pièces à une troupe, et les parutions étaient aléatoires et pas forcément immédiates quand elles avaient lieu.

    Hello, me voilà de retour
    5Arabella   je dirais XVIe, à choisir. Sentiment personnel.
    BazaR le 28 février 2023
    Thrinecis a dit :

    Bonsoir,

    Je viens ajouter pour le XVIème siècle dans le genre "biographie"  Magellan  - Stefan Zweig  - Mon avis 
    Je me suis régalée !
    Bonne soirée !

    Thrinecis   merci pour cette très belle critique. +1 point pour toi
    BazaR le 28 février 2023
    5Arabella a dit :

    Bonsoir,

    Ravie si cela t'a été utile Thrinecis   J'espère que cela va faire un peu retomber le soufflé, même si je n'y crois pas complètement, cela semble très vendeur.

    J'ai finie ma pièce : La foire de Madrid -Lope de Vega
    Créée entre 1585 et 1588.
    Je vais la placer au XVIe nationalité (Espagne), ce qui devrait me permettre de bénéficier du bonus ligne, puisque cela me fait trois nationalités différentes pour le XVIe.

    Parfait ! +2 points pour livre moderne et +3 points pour le bonus siècle !
    BazaR le 28 février 2023
    H-mb a dit :

    Bonjour, 

    Je valide une lecture assez difficile avec Titus Andronicus  de Shakespeare, paru en 1594. Je la place sur une case Genre, Théâtre.

    Mon avis

    Bonnes lectures

    +2 points H-mb   pour cette douloureuse lecture
    5Arabella le 28 février 2023
    Bonsoir,

    Une autre pièce celle-ci du XVIIe siècle sans aucun doute :

    L'eau ferrée de Madrid - Lope de Vega

    Je la place en genre théâtre, XVIIe siècle et je devrais là aussi avoir un bonus, puisque c'est mon troisième genre littéraire du XVIIe.
    BazaR le 01 mars 2023
    A tenter, ce Lope de Vega. Merci 5Arabella  !
    +2 points livre moderne +2 points bonus genre (et pas 3 car l'une des validations est contemporaine)
    BazaR le 01 mars 2023
    Et nous voilà déjà au mois de mars (que j'appréhende du fait des grèves à venir, gulp!)

    Déjà 38 lectures modernes et 13 contemporaines. Merci

    Le challenge est porté par H-mb   et 5Arabella  qui détiennent chacune 27% des validations. Ouaouh !

    Je rappelle que le thème de ce mois-ci est: Les Femmes.
    5Arabella le 01 mars 2023
    Bonsoir,

    Je vous propose ma première lecture dans la thématique du mois :

    L'Inquisiteur - Marguerite de Navarre


    C'est donc une pièce du XVIe siècle, et je vais la placer dans le genre théâtre.
    BazaR le 02 mars 2023
    Chouette et original début de mars 5Arabella  
    +2 points livre moderne +1 point bonus mensuel.
    H-mb le 02 mars 2023

    Bonjour, 

    Je commence le mois avec Histoire de M. le marquis de Cressy  de Mme Riccoboni, admirée par Diderot. Je découvre cette autrice et j'en suis ravie ! La langue du XVIIIe siècle est décidément une bien belle chose.

    Mon avis

    Je la place sur une case Genre Roman.

    Bonnes lectures

    BazaR le 04 mars 2023
    Inconnue au bataillon

    H-mb  tu gagnes tes +3 points (2 modernes et 1 bonus du mois) réglementaires et tu ne vas pas en prison.
    H-mb le 04 mars 2023
    BazaR a dit :

    Inconnue au bataillon

    H-mb  tu gagnes tes +3 points (2 modernes et 1 bonus du mois) réglementaires et tu ne vas pas en prison.


    Je suis bien soulagée d'avoir évité la Bastille 

    Mme Riccoboni fait partie de ces autrices qui ont sombré corps et bien dans l'oubli. J'en ignorais l'existence moi aussi il y a encore quelques semaines. C'est encore une perle de la collection Folio 2€.
    H-mb le 04 mars 2023
    Bonjour, 

    J'ai lu deux nouvelles de Mme de La Fayette hier, La Princesse de Montpensier - La Comtesse de Tende  que je place sur une case Genre Roman.
    Tavernier a tiré un très beau film de La princesse de Montpensier en 2010.

    Mon avis

    Bon week-end


    5Arabella le 04 mars 2023
    Bonjour,

    Une lecture contemporaine :

    Vingt ans après - Alexandre Dumas

    Je vais le placer au XVIIe dans le genre roman. C'est un pavé, et en plus je devrais avoir droit au bonus roman.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}