AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Fanny1980 le 23 août 2023
    Bonjour, 

    Je souhaite valider l'item 72 : Item CENTENAIRE : un LIVRE d'un.e auteur.e né.e en 1923 OU mort.e/commémoré.e en 2023 (Colette est née en 1873, est commémorée cette année, elle fait partie des 50 de la liste établie par l'Institut de France pour les commémorations nationales 2023 et en plus le livre choisi a été publié en 1923, il y a donc 100 ans !)

    Le blé en herbe - Sidonie-Gabrielle Colette - mon avis désenchanté...

    Bonne lecture à tous !
    Gwen21 le 23 août 2023
    Croquignolle a dit :

    Gwen21 a dit :


    Croquignolle a dit :



    Bonjour, 

    J'ajoute une nouvelle catégorie 
    83. Un insecte sur la couverture de ce LIVRE
    La Cabane - William Paul Young
    (Il y a une petite coccinelle sous le nom de l'auteur) 

    Très belle journée et merci pour les belles mises à jour !




    Croquignolle  cette année, la publication des couvs pour les items concernés est demandée stp. Peux-tu nous la faire partager ? Merci


    Oh.... Toutes mes excuses !!! J'ai complètement oublié. C'est la faute à la canicule. hihi


    Tu ne pouvais décemment pas nous priver d'une couverture si rafraîchissante par les temps qui courent !
    Croquignolle
    Gwen21 le 23 août 2023
    Rhapsodie a dit :

    Bonjour !

    Petite question svp, je viens de finir de lire Les artilleuses, tome 3 : Le secret de l`Elfe   de Pierre Pevel, je me demandais s'il pouvait convenir pour l'item 84  : une enquête menée par une femme.
    Il s'agit d'une BD où l'enquête est au coeur du sujet et où ce sont 3 femmes qui tentent de la résoudre : les Artilleuses.

    Merci !


    Je ne vois pas ce qui l'empêcherait mais pour avoir une réponse, il faut taguer Charlit et Ptitmousse
    Marylou26 le 23 août 2023
    Bonjour,

    Pour l'item suivant:

    83 Un insecte sur la couverture de ce livre - et la mer pour demeure - Chantal T. Spitz - mon avis

    Ptitmousse le 23 août 2023
    Gwen21 a dit :

    Rhapsodie a dit :


    Bonjour !

    Petite question svp, je viens de finir de lire Les artilleuses, tome 3 : Le secret de l`Elfe   de Pierre Pevel, je me demandais s'il pouvait convenir pour l'item 84  : une enquête menée par une femme.
    Il s'agit d'une BD où l'enquête est au coeur du sujet et où ce sont 3 femmes qui tentent de la résoudre : les Artilleuses.

    Merci !



    Je ne vois pas ce qui l'empêcherait mais pour avoir une réponse, il faut taguer Charlit et Ptitmousse

    Bonjour,
    En effet, s'il y a enquête menée par 3 femmes, ça fonctionne !
    Jeanninelit le 23 août 2023
    Bonjour , 
    Je valide l’Item 73. Deux prénoms dans le titre de ce LIVRE
    Pierre et Jean  de Guy de Maupassant 




    https://www.babelio.com/livres/Maupassant-Pierre-et-Jean/3505/critiques/3575
    Rhapsodie le 23 août 2023
    Ptitmousse a dit :

    Gwen21 a dit :


    Rhapsodie a dit :



    Bonjour !

    Petite question svp, je viens de finir de lire Les artilleuses, tome 3 : Le secret de l`Elfe   de Pierre Pevel, je me demandais s'il pouvait convenir pour l'item 84  : une enquête menée par une femme.
    Il s'agit d'une BD où l'enquête est au coeur du sujet et où ce sont 3 femmes qui tentent de la résoudre : les Artilleuses.

    Merci !




    Je ne vois pas ce qui l'empêcherait mais pour avoir une réponse, il faut taguer Charlit et Ptitmousse


    Bonjour,
    En effet, s'il y a enquête menée par 3 femmes, ça fonctionne !


    Ok merci à vous deux !

    J'en profite donc pour valider l'item 84 : enquête menée par une femme avec :

    Les artilleuses, tome 3 : Le secret de l`Elfe   de Pierre Pevel - mon secret

    Mercii ! A bientôt
    FloraCleo le 23 août 2023
    Bonjour, je voudrais publier ma critique : Les filles au chocolat t2 : Cœur guimauve - Cathy Cassidy
    Item 74  l’incipit de ce roman commence par le pronom personnel je : "Je ne crois pas aux fantômes."
    Merci et au revoir
    Claire45 le 23 août 2023
    Bonjour,
    je souhaite valider un joker puisque j'ai lu 50 livres 
    item 4 - Pauvre folle - Chloé Delaume
    mon avis

    Bonne lecture
    Zora-la-Rousse le 23 août 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 81 - Le titre de ce LIVRE ne comporte pas les lettres "E", "L" et "S" :

    Condor - Caryl Férey- mon avis

    Bonnes lectures à tous !
    Fanny1980 le 23 août 2023
    Bonjour, 

    Je souhaite valider l'item 32 : Un ingrédient ou un plat, l'un et l'autre sucré, dans le titre de ce LIVRE

    Aux douceurs enchantées, t1 : Les sablés de métamorphose - Aurélie Gerlach - mon avis

    Bonnes lectures !
    Fanny1980 le 23 août 2023
    Re-Bonjour, 

    Je souhaite faire un changement puis une validation :

    1) j'aimerai retirer de l'item 89 Ma sœur est morte à Chicago 

    2) je souhaite le replacer sur l'item 48 : les personnages principaux de ce ROMAN sont issus d'une fratrie (la sœur qui meurt et la sœur qui enquête sur le décès de son aînée)
    Ma sœur est morte à Chicago - Naomi Hiraharamon avis

    3) l'item 89 est donc dorénavant libre

    4) je souhaite valider l'item 89 : Un lien de parenté féminin dans le titre de ce ROMAN (femme et épouse refusées)
    Ma cousine Rachel - Daphné Du Mauriermon avis COUP DE COEUR (merci Gwen21  pour ce conseil donné lors du multi-défis 2021 !)

    Bonne soirée à tous !
    Krissie78 le 23 août 2023
    Bonsoir,

    Je valide l'item 55 Une scène de ce ROMAN se déroule dans un ascenseurSa seule épouse  -  Peace Adzo Medie  -  Ma chronique enthousiaste 

    "Lorsqu'il appuya sur un bouton à coté dune double porte métallique, mon cœur cessa un instant de battre : je n'étais encore jamais montée dans un ascenseur [.] Au moment où l'ascenseur tinta mon regard croisa celui de Richard dans le miroir et nous échangeâmes un sourire ; moi, soulagée d'avoir survécu à cette première montée en ascenseur, lui, sans doute content de me montrer où j'allais m'installer." p49

    Belle surprise que ce premier roman d'une auteur ghanéenne. Merci @babelio et Editions l'Aube 

    Bonne  soirée
    Mousse74 le 23 août 2023
    Bonsoir,

    Je souhaiterais faire à mon tour un changement et déplacer Nouvel an de Juli Zeh actuellement validé pour l'item 48. Et ainsi valider :

       - Item 48. Les personnages principaux de ce ROMAN sont issus d'une fratrie : Baguettes chinoises - Xinran - ma critique  /  les héroïnes de ce roman sont soeurs

       - Item 70. Item GOOD TRIP : l'action de ce ROMAN se passe essentiellement dans un moyen de locomotion (hors train) : Novecento : pianiste - Alessandro Baricco - ma critique  /  l'histoire se passe sur un paquebot

       - Item 90. Item ROBINSON : une île au cœur de ce RECIT OU un ROMAN d'un.e auteur.e né.e sur une île : Nouvel An - Juli Zeh - ma critique  /  l'histoire se passe sur l'Ile de Lanzarote, une île espagnole

    Encore merci et à bientôt !
    MaggyM le 23 août 2023
    Krissie78 a dit :

    Bonsoir,

    Je valide l'item 55 Une scène de ce ROMAN se déroule dans un ascenseurSa seule épouse  -  Peace Adzo Medie  -  Ma chronique enthousiaste 

    "Lorsqu'il appuya sur un bouton à coté dune double porte métallique, mon cœur cessa un instant de battre : je n'étais encore jamais montée dans un ascenseur [.] Au moment où l'ascenseur tinta mon regard croisa celui de Richard dans le miroir et nous échangeâmes un sourire ; moi, soulagée d'avoir survécu à cette première montée en ascenseur, lui, sans doute content de me montrer où j'allais m'installer." p49

    Belle surprise que ce premier roman d'une auteur ghanéenne. Merci @babelio et Editions l'Aube 

    Bonne  soirée


    Niveau MARQUIS atteint. Bravo !
    MaggyM le 23 août 2023
    Mouche307 le 23 août 2023
    Mouche307 a dit :

    MaggyM a dit :


    Ptitmousse a dit :



    Bonjour !
    J'ai une question pour MaggyM pour l'item 77 : Pourrais-je valider avec Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur ? Ce n'est pas à proprement parler une usurpation d'identité mais un ado pique le manuscrit d'une auteur et le publie en faisant croire que c'est lui qui l'a écrit. Ça ressemble non ?




    Hello Ptitmousse ,

    Est-ce qu'il usurpe l'identité du vrai auteur du livre (et se fait donc passer pour quelqu'un d'autre dans ses contacts avec l'extérieur comme le public ou la presse) ou il se contente plutôt de "voler" un manuscrit pour le publier sous son nom (ou un pseudo)? Je ne sais pas si je suis claire dans ma question.

    Si c'est simplement le "vol" d'un manuscrit, ça ne correspond pas à l'esprit de l'item. 
    Si ça va plus loin que cela, ça peut fonctionner pour l'item

    Si ce n'est pas clair, dis-le moi


    Bonjour MaggyM  , j'ai aussi une question concernant l'item 77. Dans le roman auquel je pense, la meilleure amie du personnage principal est en fait une personne employée par une agence et joue le rôle de cette meilleure amie avec une identité totalement fictive qui n'est pas la sienne. Est-ce que pour correspondre à l'item il doit s'agir de l'identité d'une autre personne ou bien une identité créée de toutes pièces convient aussi ?
    Merci d'avance de ta réponse.

    Bonsoir MaggyM  , je me permets de reposer ma question qui t'a peut-être échappé. 
    A bientôt.
    MaggyM le 23 août 2023
    Mouche307 a dit :

    Mouche307 a dit :




    Bonjour MaggyM  , j'ai aussi une question concernant l'item 77. Dans le roman auquel je pense, la meilleure amie du personnage principal est en fait une personne employée par une agence et joue le rôle de cette meilleure amie avec une identité totalement fictive qui n'est pas la sienne. Est-ce que pour correspondre à l'item il doit s'agir de l'identité d'une autre personne ou bien une identité créée de toutes pièces convient aussi ?
    Merci d'avance de ta réponse.


    Bonsoir MaggyM  , je me permets de reposer ma question qui t'a peut-être échappé. 
    A bientôt.

    Bonsoir Mouche307  

    Effectivement, j'avais loupé ta question. Sorry pour le délai. 

    Il ne faut pas nécessairement que l'identité usurpée soit réelle. Donc, ton roman convient bien à l 'item. 

    A bientôt,
    MaggyM le 23 août 2023
    mamzelleoups le 23 août 2023
    Bonsoir! Voudriez-vous bien rajouter ce livre s'il-vous-plait ? Un grand merci!


    54 - Une couleur OU un terme lié à la luminosité dans le titre de ce ROMAN - Ombres chinoises   - Lisa See - Ma critique





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}