AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    babaude le 29 mai 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Mes dernières lectures  entrainent :
    - la création d'un nouvel item BONUS "arts"
    - d'un item BONUS "monde du vivant (animal, végétal, minéral)>babaude, la course est lancée 
    - mon dépassement large du palier "super informé" à 80 points ! 


    MAJ OK pour tout le monde (en attente de quelques réponses, soit !)

    Bonnes lectures et à bientôt !

    J'ai encore un peu d'astro à lire pour le boulot...
    Mais j'y mettrais Moi le blob  dès que je l'aurai lu.
    Ah et j'ai aussi ma masse critique qui va arriver par la poste un jour prochain... Il a l'air vraiment bien en plus Les mains dans la nature : La mer ... encore pleins de lecture non-fiction en prévision.
    Par contre je ne trouve absolument aucun auteur hispanophone ! (Item 17), y a pas tant de scientifiques hispanophones...
    leboncoinlecture le 29 mai 2023
    babaude, je crains que tu doives te résoudre à lire autre chose que des sciences si tu veux valider cet item 
    babaude le 29 mai 2023
    leboncoinlecture a dit :

    babaude, je crains que tu doives te résoudre à lire autre chose que des sciences si tu veux valider cet item 

    Personne ne l'a validé non plus...
    Bon il reste du temps mais... Il restera peut-être une ligne vide pour moi au milieu des autres lignes pleines. 😢 Triste ligne...
    Mais j'ai déjà lu quelques trucs non scientifiques dans le défi !
    BazaR le 30 mai 2023
    Bonjour

    Je viens valider une superbe BD: Ambroise Paré   de Boisserie, Fabiani-Salmon et Wagner. mon avis enthousiaste
    Pour le parcours classique, je propose l'item 125: Médecine, pharmaceutique, santé, bien-être.
    Pour le parcours collectionneur, je reste en Histoire/Biographie.
    En revanche pour le bonus, je ne vois pas.

    Bonne journée et bonnes lectures
    Bill le 31 mai 2023
    Bonjour, 

    Voilà trois nouvelles lectures : 

    23 Mimi Pauline Guéna, JM Decujis, M Leplongeon comporte un prénom  mon avis 

    36 Les extraordinaires aventures de la vie de bureau - Chief bullshit officer 2.0 Fix graphique (BD...) mon avis  , qui peut aller dans le BonusGraphique

    114 Enfance Madame Roland (décédée en 1793) mon avis  ; je rajoute cette lecture dans ma collection 'Histoire des femmes' 

    A bientôt
    leboncoinlecture le 01 juin 2023
    BazaR a dit :

    Bonjour

    Je viens valider une superbe BD: Ambroise Paré   de Boisserie, Fabiani-Salmon et Wagner. mon avis enthousiaste
    Pour le parcours classique, je propose l'item 125: Médecine, pharmaceutique, santé, bien-être.
    Pour le parcours collectionneur, je reste en Histoire/Biographie.
    En revanche pour le bonus, je ne vois pas.

    Bonne journée et bonnes lectures

    Pour l'item Bonus, je dirais "graphique" (n°11 - et il y en a d'autres) ?!  - je te l'ai validé BazaR ! 
    leboncoinlecture le 01 juin 2023
    Bill a dit :

    Bonjour, 

    Voilà trois nouvelles lectures : 

    23 Mimi Pauline Guéna, JM Decujis, M Leplongeon comporte un prénom  mon avis 

    36 Les extraordinaires aventures de la vie de bureau - Chief bullshit officer 2.0 Fix graphique (BD...) mon avis  , qui peut aller dans le BonusGraphique

    114 Enfance Madame Roland (décédée en 1793) mon avis  ; je rajoute cette lecture dans ma collection 'Histoire des femmes' 

    A bientôt

    Bonjour Bill,
    Le lien vers Mimi  n'est pas le bon. J'ai repris le bon à partir de ta page d profil, je te laisse rectifier ici si tu veux.
    Est-ce que cette lecture ne rentrerait pas elle aussi dans ton parcours collectionneur "histoire de femmes" ?
    leboncoinlecture le 01 juin 2023
    Bonjour tout le monde,
    Petit mot rapide pour commencer juin en beauté : le mois de mai a été fructueux ! 68 lectures partagées entre 20 participants, bravo ! Une vingtaine rien que pour babaude, c'est vrai, et encore une fois 8 lectures pour polarjazz, mais nous n'avons pas à rougir de notre rythme, le collectif est en marche !   

    Désormais 6 personnes ont dépassé le stade d'érudit à 60 points et s'aventurent dans la tranche des "super" (de 10 en 10) - dont Bill , toute fraichement érudite ! J'ai oublié de te le signaler - félicitations   

     babaude  nous montre le chemin en explorant la tanche encore au-dessus des "hyper" (de 20 en 20). 
    4 personnes dans la tranche des 40-60 : vous tenez le bon bout ! 
    6 dans la tranche des 20-40 : ça monte, ça monte ! 
    4 savourent la montée jusqu'aux 20 points ! 

    Un joli mois, donc, et des lectures riches et variées,
    De nouveaux items thématiques BONUS que je vous invite à regarder régulièrement dans la feuille 2 du fichier de suivi,

    Très bonne journée et à bientôt ! 
    Bill le 01 juin 2023
    leboncoinlecture a dit :


    Bonjour Bill,
    Le lien vers Mimi  n'est pas le bon. J'ai repris le bon à partir de ta page d profil, je te laisse rectifier ici si tu veux.
    Est-ce que cette lecture ne rentrerait pas elle aussi dans ton parcours collectionneur "histoire de femmes" ?


    Merci pour la correction 

    Et effectivement , ce témoignage mérite bien de rentrer dans Histoire des femmes.

    A bientôt
    babaude le 01 juin 2023
    Bonsoir,
    Je viens de terminer un livre de Gallileo Galilei
    Le Messager des étoiles , Galilée (traduit, présenté et annoté par Fernand Hallyn)
    Mon avis
    Parcours collectionneur : Astronomie et espace
    Parcours classique : Item 124 Galilée 
    La dimension religion est importante puisque à part de la pure transcription des observations, Dieu, le Créateur, la dimension divine des étoiles, du céleste... est régulièrement citée mais est-ce assez pour un bonus Religion et spiritualité ?
    Bonne soirée
    BazaR le 02 juin 2023
    leboncoinlecture a dit :


    Pour l'item Bonus, je dirais "graphique" (n°11 - et il y en a d'autres) ?!  - je te l'ai validé BazaR ! 


    Eh bien c'est parfait, merci
    BazaR le 02 juin 2023
    Bonjour,

    Je viens présenter ce petit livre sur le Château de St Germain en Laye en dates et en chiffres   de Joëlle Brière mon avis
    Pour le parcours collectionneur je l'ajoute à Histoire
    Pour le parcours classique, je proposerais l'item 93 Vie de cour, monarchie, royauté
    Pas de bonus identifié.

    Bon week-end
    polarjazz le 03 juin 2023
    leboncoinlecture a dit :

    polarjazz a dit :


    Bonjour tout le monde en ce weekend de la Pentecôte,

    Je reviens avec quatre lectures. La première est un roman graphique pour lequel je valide l'item 25 : comporte le verbe être, et l'item 26 : le titre ne commence pas par un déterminant. Il s'agit de "Réfugié n'est pas mon nom" de Kate Milner. Est-ce qu'il est possible aussi de valider un bonus graphique ?

    Mon avis Milner-Refugié-n'est-pas-mon-nom

    Je valide l'item 63 Amérique du Nord qui convient parfaitement à un recueil de John Muir "Célébration de la Nature".
    D'ailleurs, John Muir pourrait faire partie d'un anniversaire l'année prochaine car il est décédé en 1914, la veille de Noël. Ainsi que l'item 29 Ecrit tout en majuscules.

    Mon avis Muir-CELEBRATIONS-DE-LA-NATURE

    Je souhaite valider l'item 81 Féminisme pour "17 femmes prix Nobel de sciences

    Mon avis ici

    Tout cela dans le parcours classique.

    Et enfin, ma dernière contribution concerne le parcours collectionneur Religion et spiritualité avec un ouvrage sur l'Islam.

    Mon avis L'Islam--Avicenne-Averroès-Al-Ghazali-Ibn-Khaldoun

    A bientôt.


    Bonjour polarjazz,
    On ne peut valider qu'un seul item par ouvrage  dans le parcours classique (feuille 1 du fichier de suivi).
    On peut ajouter un item BONUS par ouvrage lu (feuille 2 du fichier de suivi).

    De ce fait, pour ta première lecture, j'ai validé uniquement l'item 25 du parcours classique, j'ai noté que tu as utilisé ton Bonus graphique pour le palier des 60, et je t'ai ajouté un item BONUS Graphique (de la page 2 du fichier).

    Pour la deuxième lecture, merci pour la suggestion d'anniversaire. Je suis friande de ce genre de lecture en ce moment, cela me donne des idées pour l'an prochain ! 
    Je l'ai validé à l'item 63 3AMérique du Nord", qui est à 2 points. Il aurait tout à fait pu valider l'item 137 "Sciences de la vie et de la terre, monde animal, végétal, minéral" aussi mais peut-être as-tu d'autres lectures prévues pour celui-ci. Tu pourrais y ajouter un item BONUS à 1 point comme le n°10 "écologie" ou un autre qui te semblerait juste.  Cela te ferait donc 3 points au lieu de 2 ! 

    Même chose pour ta troisième lecture sur les prix Nobel de sciences féminins, tu peux ajouter un item BONUS tel que le 2 Histoire des femmes ou le 3 Féminisme ou le 30 "femmes d'exception" ou encore un autre qui te conviendrait. 

    Et pour ta 4ème lecture, tu pourrais également ajouter l'item BONUS n°4 "le monde en question" par exemple.

    J'ai bien validé tes quatre lectures dans les parcours classique et collectionneur, je te laisse me dire pour les éventuels items BONUS que tu souhaiterais ajouter. 

    Bonjour leboncoinlecture,

    Heureusement que tu es là, imperturbable.
    Je suis d'accord pour l'item 25 pour ma première lecture.
    Pour la seconde lecture, je suis OK pour l'item 63 Amérique du Nord et l'item bonus N° 10, écologie.
    Pour la troisième lecture OK pour ajouter l'item bonus 2 histoire des femmes
    Et enfin, pour la quatrième lecture, OK pour ajouter l'item bonus 4 le monde en question.

    J'en profite aussi pour augmenter mon challenge à 110 points Super cultivé.
    Est-ce que un seul post avec plusieurs lectures te convient ? Est-ce plus simple pour toi ?
    Si c'est le cas, je reviendrais le weekend prochain avec d'autres lectures.
    Encore merci,
    A bientôt
    babaude le 03 juin 2023
    Hello,
    Et voici mon livre masse critique :
    Les mains dans la nature : La mer , Stéphanie Desbenoit
    Mon avis
    Petit complément, il serait peut-être un peu cher pour le nombre de page...
    Parcours collectionneur : j'hésite entre Sciences et DIY, un des deux selon ce qui profite le plus aux bonus.
    Parcours classique : lecture bonus.
    Bonus : Déplacement, c'est un livre à amener au bord de mer avec ou sans des enfants pour en apprendre sur la biodiversité locale et fabriquer avec ce que l'on trouve en bord des différentes mers de France.
    Bonne journée
    myrtigal le 03 juin 2023
    Bonjour ! 

    Me revoici avec deux lectures anniversaires ! 

    Journées de lecture - Marcel Proust
    ma critique
    Parcours classique : item 43 (onglet rattrapage anniv 2022)

    La Nature - Ralph Waldo Emerson
    ma critique
    Parcours classique : 142 : anniversaire Emerson
    +bonus : écologie
    babaude le 04 juin 2023
    Bonjour,
    Nouveau jour, nouveau livre :
    Mais où est donc le temple du Soleil ? , Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch
    Mon avis
    Parcours classique : Item 42 Hergé 
    Parcours collectionneur : Astronomie et espace
    Bonus : Auteur/écrivain 
    Bonne journée
    Fifrildi le 04 juin 2023
    Bonjour, 

    Je valide l'item 23, le titre comporte un prénom. 
    Compte aussi pour mon parcours musical 

    Le Meilleur du Rock, n°4 : Bruce Springsteen   de collectif 

    mon avis

    Bon dimanche 
    leboncoinlecture le 04 juin 2023
    babaude a dit :

    Bonsoir,
    Je viens de terminer un livre de Gallileo Galilei
    Le Messager des étoiles , Galilée (traduit, présenté et annoté par Fernand Hallyn)
    Mon avis
    Parcours collectionneur : Astronomie et espace
    Parcours classique : Item 124 Galilée 
    La dimension religion est importante puisque à part de la pure transcription des observations, Dieu, le Créateur, la dimension divine des étoiles, du céleste... est régulièrement citée mais est-ce assez pour un bonus Religion et spiritualité ?
    Bonne soirée

    Bonsoir babaude ,
    J'accepte le bonus "religion" étant donné le pavé dans la mare chrétienne que constituent les découvertes de Galilée grâce à ses lunettes, je me doute qu'il doit évoquer la question dans son essai.

    Et tu atteins tout pile les 190 points du palier "hyper éclairé" ! Bravo ! 

    Et cela permet à polarjazz  d'atteindre le palier "super éclairé" à 70 points ! Bravo ! 
    leboncoinlecture le 04 juin 2023
    BazaR a dit :

    Bonjour,

    Je viens présenter ce petit livre sur le Château de St Germain en Laye en dates et en chiffres   de Joëlle Brière mon avis
    Pour le parcours collectionneur je l'ajoute à Histoire
    Pour le parcours classique, je proposerais l'item 93 Vie de cour, monarchie, royauté
    Pas de bonus identifié.

    Bon week-end

    Bravo BazaR  ! Tu atteins le palier "docte" à 50 points ! 
    En terme d'item bonus, est-ce que le n°17 "Royaume de France" de myrtigal  ne serait pas adapté ? Je te laisse me dire ! 
    Flaubauski le 04 juin 2023
    Bonsoir,

    Je viens valider une nouvelle lecture :

    THÉMATIQUE 125. Médecine, pharmaceutique...
    Combien coûtent nos vies ? - Pauline Londeix et Jérôme Martin - Mon avis
    + BONUS "SANTE/BIEN-ETRE"

    Bonnes lectures, et à bientôt !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}