AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Zazaboum le 09 janvier 2024

    Bonsoir,
    - #30 - Une citation introduit ce ROMAN (à reporter)
    - Cargo Paradis - Sandrine Bonini  
    "Et si on le force à regarder la lumière elle-même, ses yeux n'en seront-ils pas blessés ? N'en fuira-t-il pas la vue pour retourner aux choses qu'il peut regarder (...) ?"
    Platon, La République, livre VII

    Critique
    VALENTYNE le 09 janvier 2024
    Hello :) 

    pour l’item 90 Le titre de ce ROMAN se résume à un seul mot
    Invisible  - Paul Auster  

    https://www.babelio.com/livres/Auster-Invisible/147929/critiques/3751923

    bonne soirée 🌇
    catherineCM le 09 janvier 2024
    MaggyM a dit :

    Claire45 a dit :


    Bonjour,
    Je souhaite valider l'item 58 avec le nom "oiseaux"
    item 58 : L'hôtel des oiseaux - Joyce Maynard

    mon avis

    Bonne lecture



    Marti94, Taramacha  et catherineCM  , est-ce que le terme générique "OISEAU" est accepté?

    Pour moi OUI
    Qu'en dites-vous Marti94   4 et Taramacha  ?
    mamzelleoups le 09 janvier 2024
    Bonsoir! C'est parti pour cette année, avec ma 1re lecture :

    Item 90 - Le titre de ce ROMAN se résume à un seul mot - Guyanes   - Jean-Paul Delfino - Ma critique

    Merci!
    AngeliqueL73 le 09 janvier 2024
    Bonsoir,

    Je souhaite valider l'item 54 "Ce RECIT se déroule dans un cadre scolaire OU le personnage principal est enseignant.e" – A la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand – Mon avis
    L'héroïne est professeure de danse.

    Belle soirée!
    Sevlipp le 09 janvier 2024
    Bonsoir,

    Je souhaite valider l'item 3 (le livre ayant le moins de lecteurs de ma PAL) avec :

    Le toutounier - Colette - Mon avis

    Bonne soirée
    Myriam3 le 09 janvier 2024
    Bonsoir,

    je voudrais valider l'item 52 La couverture de ce ROMAN est majoritairement noire (à publier) alors qu'il ne s'agit ni d'un polar, ni d'un thriller 

    Tous les petits animaux - Walker Hamilton - mon avis



    Sevlipp le 09 janvier 2024
    Rebonsoir,

    Je valide l'item 81 (une scène de ce récit se déroule en avion) avec :

    Héritage - Miguel Bonnefoy - Mon avis

    Il y a même plusieurs scènes en avion,

    Bonne soirée
    Milllie le 09 janvier 2024
    Patsales a dit :

    Question pour mayim  , Gwen21  et Milllie  :
    Le livre "Le Piéton de Paris" de Léon-Paul Fargue peut-il convenir pour l'item 71? Le narrateur arpente Paris à pied et s'il marche considérablement, je ne sais pas si vous accepterez ses pérégrinations comme un voyage, puisqu'il ne quitte pas Paris.
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée.


    Bonsoir Patsales,

    Pour ma part je dirais plutôt non car l'item que j'avais proposé initialement était basé sur la notion de voyage terrestre. Ici on a bien la marche à pieds mais plutôt sous forme de déambulations sans notion de point de départ et d'arrivée alors que dans ma tête il s'agissait bien de relier un point A à un point B

    Mais je laisse mayim et Gwen21  se prononcer également et je me rangerai à l'avis de la majorité !
    mayim le 09 janvier 2024
    Patsales a dit :

    Question pour mayim  , Gwen21  et Milllie  :
    Le livre "Le Piéton de Paris" de Léon-Paul Fargue peut-il convenir pour l'item 71? Le narrateur arpente Paris à pied et s'il marche considérablement, je ne sais pas si vous accepterez ses pérégrinations comme un voyage, puisqu'il ne quitte pas Paris.
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée.


    Bonsoir Patsales.
    Je vois la réponse de Milllie  alors que j'étais aussi en train de rédiger la mienne. 
    Pour moi aussi, c'est plutôt non. Dans mon esprit, il y avait l'idée de randonnée et surtout d'aller vers quelque chose, comme dans un pélerinage. Ici, le descriptif parle de flâneries, certes à pied, mais ça ne me parait pas rentrer dans cet item.
    Attendons la réponse de Gwen21.
    MaggyM le 09 janvier 2024
    Stella54 a dit :

    Bonsoir, 

    Je souhaite valider l'Item 52 : "La couverture de ce roman est majoritairement noire alors qu'il ne s'agit ni d'un polar, ni d'un thriller" : Le bal des folles - Victoria Mas.



    Voici ma critique

    Et meilleurs vœux ! 

    SabiSab28 , est-ce suffisamment noir pour toi?
    coraliel59 le 09 janvier 2024
    Bonsoir 
    Je valide l'item 83 - un roman adapté en série télévisée - La cathédrale de la mer - Ildefonso Falcones 
    Mon avis

    Lien vers la fiche série
    MaggyM le 09 janvier 2024
    livrephage a dit :

    Bonjour, 

    Je m'inscris pour le niveau Jaguar.  

    De plus, je m'inscris au défi mystère!

    Bonne année!


    Bienvenue livrephage  

    Il manque des éléments pour pouvoir valider ton inscription (voir premier post)

    - le livre de ta PAL comptabilisant le moins de lecteurs
    - une pioche par un participant et pour cela, il faut que tu aies une PAL sur Babelio (il n'y a a aucun livre en statut A LIRE chez toi) ou que tu déposes sur ce fil une liste reprenant au moins une dizaine de livre de ta PAL non Babelio

    Pour ton item mystère, ce sera "Cet.te auteur.e est né.e en 1724, 1824 ou 1924"
    MaggyM le 09 janvier 2024
    livrephage le 10 janvier 2024
    MaggyM a dit :

    - le livre de ta PAL comptabilisant le moins de lecteurs
    - une pioche par un participant et pour cela, il faut que tu aies une PAL sur Babelio (il n'y a a aucun livre en statut A LIRE chez toi) ou que tu déposes sur ce fil une liste reprenant au moins une dizaine de livre de ta PAL non Babelio


    Je m'occuperai de ces renseignements demain. Devrai-je te signaler à nouveau pour te dire quand cela sera fait?
    CatF le 10 janvier 2024
    Bonjour à tous,

    Je valide l'item 3:  Le LIVRE de ma PAL Babelio comptabilisant le moins de lecteurs au jour de mon inscription

    A tombeau fermé de G. le Luhandre mon avis

    b
    onne fin de semaine, bonne lecture et à bientôt !
    bdelhausse le 10 janvier 2024
    Bonjour,

    Je pense pouvoir valider 

    l'ITEM 85 Une OEUVRE GRAPHIQUE historique

    avec une saga historique qui s'étale sur 70 ans et retrace les enjeux de pouvoir et l'évolution de la société brésilienne.

    Chumbo - Matthias Lehmann

    => L'auteur puise dans son passé familial, tel qu'il lui a été raconté, vu qu'il est né en France. Long mais intéressant.

    https://www.babelio.com/livres/Lehmann-Chumbo/1503647/critiques/3752466

    qu_est_ce_que_je_lis le 10 janvier 2024
    Bonjour, 

    Deux petites validations ce matin 😊 

    56 - Item AUTOCHTONE : Un ethno-polar - Lancaster - Michel Moatti - Mon avis (Avec la communauté Amish)

    95 - Un animal domestique ou apprivoisé (hors chat) sur la couverture ou dans le titre de ce ROMAN (à publier) - La maison des jeux t1 ; Le serpent - Claire North - mon avis

    Voilà, bonne journée
    Fifrildi le 10 janvier 2024
    Bonjour, 

    Je valide l'item 73 (mythe ou légende au coeur de ce récit)

    Médée, la colchidienne   de Marie Goudot


    mon avis

    Merci et belle journée 
    Laurent81 le 10 janvier 2024
    Bonjour,

    Sur l'item 18 (le titre de ce livre est une phrase), j'ai choisi :
    Pour sauver la planète, sortez du capitalisme - Hervé Kempf

    Et sur l'item 6 (alliance) j'ai choisi :
    Vierge - Constance Rutherford

    Bonnes lectures et à bientôt.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}