AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Brockman (Autre)
EAN : 9791030104363
94 pages
Editions Tana (14/04/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Décrypter le secteur de la mode, l'une des industries les plus polluantes du monde, et trouver des alternatives pour réconcilier sa garde-robe avec la planète.
Nous achetons de plus en plus de vêtements. Nos armoires débordent, alors que nous ne portons qu'un tiers de notre vestiaire. Nous sommes affamés de nouveauté, de style, de fringues.
Sur Internet, nous n'avons jamais autant commandé.
Pour produire 150 milliards de vêtements par an, la fas... >Voir plus
Que lire après Fashion, Fake or not ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore cette collection qui met en avant toujours des chiffres étonnants - choquants devrais-je dire - sur notre consommation.
Ici, c'est le monde du textile qui est analysé et ce qui ressort de la lecture de cet ouvrage, c'est que l'industrie du textile regroupe tout ce qui se fait de plus mal dans la mondialisation : travail des enfants, conditions de travail abominables, pollution, mal-être animal, consommation de pétrole, gaspillage, pollution plastique… Bref, un cocktail de destruction massive de l'environnement et de l'être humain.
Autant j'étais déjà sensibilisé à cette ignominie de l'industrie textile, je découvre à travers ces chiffres que j'étais loin encore de la vérité.
Ce que je trouve intéressant dans cette collection, c'est qu'elle propose tout d'abord de nombreux chiffres qui vont mettre en lumière les atteintes à l'environnement. Un constat - aucun reproche (c'est important de ne pas culpabiliser le lecteur), juste une observation de notre société pour ouvrir le débat sur notre mode de vie. Ensuite, elle donne quelques solutions mais le principal but de ces ouvrages est bien de nous ouvrir les yeux sur des pratiques néfastes et nous faire prendre conscience que nos choix ont un impact - et le choix donc de changer pour que nous soyons - un petit peu - beaucoup - plus vertueux.
Malgré un sujet vaste, ce livre est assez complet pour se faire une opinion sur notre mode de consommation des « vêtements ». Un livre très agréable à lire en plus et qui est très bien construit. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un mouton = un pull
Un mouton produit environ 3 Kg de toison brute. Après tri, lavage et nettoyage, on obtient grosso modo 1kg de laine.
[…]
À la fin du processus, il reste moins de 30 % de fil par rapport à la toison de départ, soit entre 700 et 800 g. Il faut donc une toison de mouton pour faire un pull.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque jour
Nos vêtements parcourent 20 000 km en moyenne avant d’arriver dans nos placards.
Près de 1 million de barils de pétrole sont transformés en fil pour le textile.
1 400 tonnes de microparticules de plastique sont rejetées dans les océans suite au lavage des matières synthétiques.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}