AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Rentrée littéraire : prix des Défricheurs
Liste créée par le 31/08/2022
10 livres. Thèmes et genres : rentrée littéraire , libraires , indépendant

Ce jour, mercredi 31 août, France Info dévoile la première édition du prix des Défricheurs : les librairies indépendantes ont distingué dix romans parmi les près de 500 titres publiés lors de cette rentrée littéraire entre les mois d'août et d'octobre.

Ce premier palmarès met en avant des maisons d’édition indépendantes mais aussi des autrices et des auteurs émergents, "donnant ainsi de la voix aux talents de demain", soulignent les organisateurs. Il s'agit aussi de valoriser des libraires dont les conseils sont écoutés et suivis par les lecteurs.



1. Zizi Cabane
Bérengère Cournut
3.73★ (896)

Subtil alliage entre poésie et prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
2. Le colonel ne dort pas
Émilienne Malfatto
3.72★ (659)

Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas.
3. On était des loups
Sandrine Collette
4.23★ (4620)

En rentrant un soir chez lui, Liam a retrouvé son fils vivant, sous le corps inerte de sa femme. Autour, des empreintes d'ours. Commence alors un long voyage, pour un homme fou de rage et de douleur, accompagné d’un enfant terrifié.
4. Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel
4.18★ (2089)

Marqué par la violence intra-familiale d'un père et par la lâcheté des adultes, un roman puissant sur l'appartenance à une terre natale, où Jeanne n'aura de cesse de revenir, ainsi qu'à l'indépendance gagnée grâce aux études.
5. Les Enfants endormis
Anthony Passeron
4.42★ (2634)

Menant une enquête sur son histoire familiale, l'auteur croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.
6. En salle
Claire Baglin
3.34★ (813)

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier. De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation.
7. La nuit des pères
Gaëlle Josse
4.01★ (2198)

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.
8. Fantaisies guérillères
Guillaume Lebrun
3.84★ (545)

Aavant l'avènement de Jeanne d'Arc, on comptait quinze petites Jehanne, rassemblées en secret sur ordre de la grande Yolande d'Aragon afin d'être formées, dans le but de révéler une prophétesse. Celle qui se montrera la guérillère la plus forte et la plus vaillante devra libérer Orléans et sacrer Roi le Dauphin. Or son profil n'a rien à voir avec ce que Yolande d'Aragon imaginait...
9. L'été où tout a fondu
Tiffany McDaniel
4.02★ (2925)

Lorsqu'un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense, se présente devant le tribunal comme le diable en personne, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.
10. Les marins ne savent pas nager
Dominique Scali
3.98★ (1404)

Danaé Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe.
Commenter  J’apprécie          7013

Ils ont apprécié cette liste




{* *}