EAN : 9782262017187
Perrin (02/10/2003)
4.03/5   17 notes

" On croit connaître le cardinal de Richelieu. Il compte parmi les six ou sept figures de proue de l'histoire de France, admiré, rarement aimé. On croit le connaître, mais il est mal connu. Pour nos contemporains, il reste l'homme rouge, le bourreau des Grands, le personnage sévère, fourbe et sadique imaginé à la suite des Trois Mousquetaires. On lui attribue la victoire sur La Rochelle (ce qui est vrai) et la conqu... >Voir plus
Que lire après RichelieuVoir plus
Ca pourrait être un bon roman mais il s'agit bel et bien d'un essai . Il analyse la vie d'un homme peu ordinaire ou plutôt de deux hommes dont les destins sont entremêlés et ont permis à la France d'évoluer et de connaître des événements qui l'ont fait grandir : Richelieu et Louis XIII.
L'essai de François Bluche , qui privilégie l'homme à travers l'oeuvre fait découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible. le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié.
Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, historien de l'Ancien Régime, François Bluche est l'auteur de l'un des plus retentissants succès de la biographie historique.
Une merveilleuse biographie d'un homme politique dévoué à son pays et, finalement, à son roi. C'est aussi l'histoire de deux hommes qui ne s'appréciaient guère et qui ont fini par être chacun l'alter ego de l'autre: Louis XIII s'est énormément méfié de Richelieu mais a été suffisamment intelligent pour comprendre que le royaume et lui ne pouvaient s'en passer.
En tant que spécialiste de l'Ancien Régime, l'historien François Bluche ne pouvait passer à côté de cette grande figure qu'est le cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII.

A travers de multiples chapitres, l'essayiste revient sur la vie de cet homme d'État qui a fortement contribué à la grandeur du Royaume de France. de ses relations avec Marie de Médicis et de Louis XIII, de ses contributions militaires, des complots déjoués, de son mécénat culturel en passant par bien d'autres sujets, Bluche nous propose un vaste panoramique du personnage. L'occasion aussi de se concentrer sur l'Homme et de déconstruire certaines idées préconçues, notamment alimentées par « Les trois mousquetaires » de Dumas.

Ouvrage très instructif , bien documenté et relativement facile d'accès.

Il fut trop absolu sur l'esprit de son maître.
Mais son maître par lui fut le maître des rois.