Éditeur : Le Lézard Noir (22/08/2019)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans c... >Voir plus

Camkyou
  28 août 2019
Déroutante et magnétique, cette histoire tirée d'un fait réel m'a laissé une saveur toute particulière. L'intrigue se passe à Nagasaki, dans l'appartement d'un célibataire d'une cinquantaine d'années. Profondément ancré dans ses habitudes, cet homme vit chaque journée comme la précédente, de façon millimétrée. Aussi, lorsqu'il découvre un jour qu'il manque un yaourt dans son frigo son sang ne fait qu'un tour et une profonde angoisse le prend... Il décide d'installer une webcam dans sa cuisine et d'observer heure après heure la pièce depuis son lieu de travail en journée. Ce qu'il découvre a de quoi surprendre!
Un roman graphique adapté du roman éponyme d'Eric Faye (que je n'ai pas lu, mais cela ne saurait tarder), contemplatif mais aussi très riche. Un de ces livres qui laissent une trace de leur passage.
aliasdam
  31 août 2019
L'histoire est dingue : un homme découvre via une webcam qu'une femme vit dans sa maison quand il part au travail. Adapté d'un roman d'Eric Gaye, qui lui-même s'était inspiré d'une affaire qui avait défrayé la chronique au Japon, Nagasaki met en image la solitude. Un homme seul avec sa routine & ses habitudes face à cette femme qui a peur du regard des autres et s'est exclue volontairement de la société. Deux êtres vivant sous le même toit. Ils avaient tout pour s'entendre poliment. Deux colocataires. Seulement l'homme ne sait rien de cette intruse et cette découverte viole son intimité. Elle qui souhaitait juste survivre dans son coin va faire la une des médias pour son acte. Un roman graphique aux couleurs apaisées, aux lignes droites pour un acte défiant toute limite. Agnès Hostache s'empare du sujet avec sagesse, livre un message d'amour & politique. le monde se remplit d'humains à un rythme effréné mais la solitude n'a jamais été aussi présente.
Anne-Sylvie
  29 novembre 2019
Tout en pudeur et en délicatesse, ce roman graphique raconte . Cette histoire, incroyable et en même temps tellement représentative de notre monde, ne laisse pas indifférent ; en refermant ce livre on ne peut que s'interroger sur notre rapport à l'autre, à celui que l'on croise sans le regarder. La subtilité des sentiments qui animent les deux personnages, et la façon dont ils sont transposés à travers le texte et le dessin, est remarquable, et laisse une grande place et une grande liberté d'interprétation au lecteur. A lire, et à méditer, sans hésiter.
krizlamaze
  28 novembre 2019
Super ! On ne lâchera pas. Ce manga qui n'est pas écrit par un Japonais mais par une française (on dirait). L'histoire est incroyable : écrite d'abord par Éric Faye et Grand prix du Roman de l'Académie Française 2010. Je regrette que la fin soit un peu abrupte - mais je me suis fait une fin à mon usage personnel qui me convient mieux et chacun peut en faire autant.

LaPresse   04 octobre 2019
Coup de cœur instantané pour ce premier album de la bédéiste française Agnès Hostache, qui a superbement mis en images le roman d’Éric Faye.
Liberation   10 septembre 2019
Dans un splendide premier livre tout en retenue, Agnès Hostache écrit le récit de la profanation de l'intimité d'un salary-man.