Christopher Evans (Autre)
Mango Jeunesse (29/05/2020)
4.08/5   6 notes
Des animaux envahissent peu à peu les pages de cet album.
Que lire après 1, 2, 3... tartines !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En rentrant de l'école, Lily a fort à faire... Elle rencontre différents animaux qui lui apprennent à compter et ce qu'ils mangent. Un renard, des tigres ou encore des pingouins ! de quoi commencer un apprentissage tout en douceur et fantaisie. On retrouve la mécanique du conte avec la répétition des épisodes au fil de l'histoire pour bien mémoriser.
Graphisme épuré, très réaliste mais en même temps traité avec originalité. J'ai bien aimé le traitement du pelage des animaux.
Enfin reçu cet album sympathique... reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Mango !
: " 1, 2, 3... tartines" est un album à compter pour les petits, décalé et amusant.
Nous allons compter les animaux que la jeune héroïne, une petite fille, va croiser sur son retour vers la maison.

Non, elle n'ira pas porter de galette à sa grand-mère, c'est elle qui est attendue et c'est l'heure du goûter.
Quelle chance!
À ce point que chaque animal qui la croisera voudra se faire inviter.
La chose sera amusante et improbable puisqu'elle parlera aux canards, aux ours, entre autres personnages et les invitera volontiers, sans permission des parents. Plus on est de fous, plus on rit sans doute.

Le style graphique sera à la fois décoratif dans le traitement du poil et réaliste pour la représentation anatomique animale, un réalisme qui ajoutera au surréalisme de la situation.
Les petits lecteurs imagineront probablement tous ces animaux réunis dans une maison pour le goûter.
Chaque animal aura ses propres gouts ainsi faudra t-il satisfaire tout le monde puisque la petite fille l'aura promis: tartines de pain sec pour les canards, tartines de miel pour les ours.
Pour qui seront les tartines de fromage et les tartines de poules avec des plumes?

Il faut les compter.
Les groupes d'animaux s'ajouteront, un, puis deux, puis trois et nous irons jusqu'à 10.
Le rythme de la narration suivra la répétition ludique du conte randonnée, ce qui est très agréable à lire à haute-voix et servira l'intention du comptage également.

Les postures tendres et réalistes de la petite fille nous feront sourire, les jeunes lecteurs pourront s'imaginer à l'identique penchés au dessus de petits animaux ou le minois relevé pour s'adresser au grand cerf.
Un album très chouette et la chute sera toute mignonne.
J'ai adoré lire ce livre pour enfant. Il est simple à lire et les pages sont agréables au touché. Son histoire improbable le rend d'autant plus attractif qu'il permet à l'enfant de vouloir suivre l'histoire jusqu'au bout tout en apprenant à lire, à compter et à mémoriser.
La narration y est assez simple et se base sur un rythme répétitif où l'on décrit la rencontre avec deux questions et deux réponses, suivis d'une phrase menant à la page suivante. Il n'y a qu'à la fin que l'on trouve un rythme différents de la narration de base. En effet, Lily fait un récapitulatif du nombre de tartines dont elle a besoin pour elle et les animaux qu'elle a rencontré lors de son retour de l'école. Il s'agit ici d'un récapitulatif aboutit que l'on retrouve également au fur et à mesure en bas des pages lorsque la jeune fille rencontre les animaux.
De plus ses illustrations sont très intéressantes et aérées. Si l'enfant a du mal à lire, il peut apprendre à compter au travers les animaux, rendant alors la chose tout aussi attirante. Il peut donc suivre avec ses parents en toute simplicité l'histoire et décrire les animaux et le décor qui se trouve à l'arrière.
En effet, le décor bien que sobre et simple comparé aux protagonistes qui sont eux, chargés de couleurs, change à chaque pages donnant ainsi cette impression de mouvement. Ce mouvement est également présenté par le changement de positions donnés aux animaux mais aussi à Lily, qui de sa place à gauche, se retrouve ensuite au milieu de page, puis à droite. Quant aux animaux, j'ai énormément apprécié leur graphisme. Leur pelage au premier abord simple mais magnifique, est en fait, fait de courbes, de lignes, et de formes géographiques, hypnotisant encore plus notre regard vers eux.
Pour terminer je dirais que le rapport qualité/prix se tient et que le titre traduit assez bien l'histoire. Cependant, sans le résumé, l'on pourrait croire qu'il s'agit ici d'une partie de « 1,2,3 … Soleil ! », ce qui n'est pas du tout le cas et donc m'a beaucoup amusé.

Si vous le souhaitez, je laisse le lien, où je réagis en direct face à ma lecture.

Lien : https://www.facebook.com/Edw..
1, 2, 3.
Lily rentre de l'école, s'imagine déjà les tartines qu'elle va pouvoir déguster. Et voilà qu'une foule d'animaux croise sa route. Des canards, des ours, des cerfs, des corbeaux. C'est tout un bestiaire qui s'invite. Ils sont si nombreux à lui demander un goûter !

4, 5, 6.
Il faut tout retenir, bien noter, ne pas oublier un animal. Qui ne bouderait pas en sachant qu'on a oublié son goûter ?

7, 8, 9.
Un album aux illustrations riches et prenant des allures de planches encyclopédiques pour la représentation des animaux. C'est beau, c'est amusant. Un album pour apprendre à compter tout en facilité, mais également un album pour apprendre le partage avec autrui.
L'imagination d'un enfant n'a pas de limite! Preuve en est avec l'histoire de Lily, une fillette rentrant de l'école et qui semble très impatiente de goûter !

Si j'ai apprécié l'histoire pleine de malice, je n'ai en revanche pas aimé du tout les illustrations. Leur style très particulier ne correspond pas à mes goûts, de même que leur colorisation. Pour moi, le graphisme de l'album a quelque chose d'agressif pour les yeux, d'un point de vue purement visuel/esthétique.

critiques presse (1)
Ricochet
07 janvier 2021
La sympathie du sujet ainsi que le lectorat visé auraient bénéficié d’un peu plus de rondeur.
Oh ! dit le renard, elle pourrait aussi me faire une tartine de poule avec des plumes ?
- Où vas-tu ? lui demande l'ours de sa voix grave.
- Je rentre à la maison où ma maman m'a préparé une tartine pour le goûter.
- Oh! dit l'ours, elle pourrait aussi nous faire des tartines de miel?
- Sûrement! ma maman sait faire toutes sortes de tartines.