EAN : 9782205060027
Dargaud (07/03/2008)
4.38/5   4 notes
Paul Pope revient avec une de ses toutes meilleures histoires. Un récit gorgé de sensualité, d’énergie pure et toujours situé dans un New York futuriste très crédible. Par une star de la bande dessinée mondiale !

Deux semaines dans la vie de six personnes, évoluant toutes autour d’un night-club du New York futuriste de Paul Pope. Six personnes plus ou moins en couple, et dont les vies s’entrecroisent, basculent et se remettent en question dans une amb... >Voir plus
Que lire après 100%Voir plus
Seulement quelques mois après la parution quasi simultanée de deux récits de Paul Pope sur le marché francophone ("Heavy Liquid" chez Dargaud et "Batman - Année 100" chez Panini), l'auteur d'outre-Atlantique récidive chez Dargaud avec ce titre US paru en 2002. Ce maître de la bande dessinée underground, encore récemment couronné aux Eisner Awards, confirme ainsi sa percée sur le marché du neuvième art francophone. Au départ "100%" devait être une série d'histoires courtes vaguement reliées entre elles, pour finalement devenir un récit-chorale sur l'amour et le sexe à la demande de l'éditeur.

Pour décor, Paul Pope utilise à nouveau un New York futuriste très crédible. L'auteur aime utiliser la science-fiction comme véhicule littéraire afin d'exprimer ses inquiétudes face au monde que nous sommes en train de créer. le futur mis en place par Pope, situé dans un cadre glauque qui se caractérise par des ruelles sordides et des appartements délabrés, est ainsi à la fois familier et inquiétant. L'auteur dépeint un monde peu alléchant imprégné d'une impression d'insécurité palpable. L'industrie du sexe a littéralement réduit les femmes à des morceaux de viandes, à l'image de ses stripteaseuses dont les entrailles sont projetées sur grand écran à l'aide d'une technologie basée sur l'imagerie par résonnance magnétique.

Malgré ce meurtre en scène d'ouverture et cette atmosphère crasseuse où règnent dépravation et violence, Paul Pope délaisse ici le genre thriller urbain pour livrer un récit sur l'amour, les relations, le sexe et la vie. Conservant une ambiance cyberpunk dépravée et n'hésitant pas à massacrer l'histoire de Tristan et Iseult, cette fresque amoureuse reste cependant dans l'esprit popien et conserve d'ailleurs les thèmes qui lui sont chers : le sexe, la technologie et l'art ! Les protagonistes de ce chassé croisé relationnel sont des marginaux dont l'auteur développe la psychologie de manière très humaine. Des personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, mais qui donnent tout ce qu'ils ont pour trouver le bonheur affectif au sein d'un monde qui baigne dans l'extravagance.

Demeurant toujours en dehors des sentiers battus, Paul Pope livre un one-shot à la croisée des genres, entre comics, manga et BD franco-belge. A l'aide d'un style inimitable, il livre une ambiance sombre et sale, un découpage cinématographique et des protagonistes attachants. Son trait dynamique et précis est époustouflant sur les scènes d'action, comme les combats d'Haïssieu, le boxeur, ou les mouvements sensuels et énergiques de Daisy quand elle se déhanche sur scène.

Du grand art, 100% noir et blanc !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..