Rustica (11/03/2016)
23 TRUCS
trop rigolos
à faire pour devenir
UN ÉCO - HÉROS

Tu aimes ta planète et tu veux la préserver ?
Ouvre vite ce livre ! Tu y trouveras 23 activités, illustrées et expliquées étape par étape, qui t'aideront à comprendre les grands enjeux écologiques tout en t'amusant.
Plante un arbre, construis une
mare, recycle tes vêtements, crée
un hôtel à insectes... Et deviens
un véritable éco-héro... >Voir plus
Que lire après 23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-hérosVoir plus
Un petit guide pratique à destination des enfants (9-12 ans) qui propose un certain nombre d'activités manuelles pour sensibiliser à la préservation de la planète.
Si quelque chose me gêne un peu dans la présentation (typographie, mise en page, illustrations...), ce n'est visiblement pas du tout le cas de mon fils de 8 ans qui le consulte régulièrement et s'en inspire pour ses bricolages .
Il a ainsi testé la bouture d'arbre, les pots en bouteille recyclée, les mini-récupérateurs d'eau et l'hôtel à insectes. Et il lui reste encore plein de choses intéressantes à fabriquer : un tapis tissé avec de vieux vêtements, le sablier pour une douche chrono, l'abri pour chauve-souris, les sacs en vêtements recyclés, etc.

C'est donc un super livre à proposer aux enfants qui peuvent facilement se l'approprier pour développer leurs compétences manuelles ainsi que leur sensibilisation au recyclage et au respect du vivant.
Je remercie les éditions Rustica pour l'envoi de ce Service Presse plus qu'intéressant.

Je regrette d'avoir de ne pas avoir de jardin pour essayer certaines activités, pour d'autres il me manque du matériel mais je ne peux pas toutes les essayer sinon je ne ferais pas la chronique avant trés longtemps.

Comme indiqué dans la préface, certains activités sont faciles d'autres moins mais l'adulte doit toujours être là même si c'est juste pour surveiller.

Nous avons choisi de faire l'activé transformer les t-shirts en sac, j'avoue que j'aurais préféré customiser une table mais j'en avais pas sniff.

Les explications sont claires et données pas à pas avec des dessins et même une photo du rendu final, c'est trés appréciable car du coup compréhensible même par les jeunes enfants.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte d'essayer d'autres activité comme celles de jardinage chez mamie ou la table à customiser..un jour sniff.

Alyssia 10 ans : Moi je passe mon tour sur le sac car j'en ai déjà beaucoup.
Mais comme Maman, j'ai hâte de customiser un meuble et d'aller chez mamie pour le jardin.
C'est des trucs un peu plus de mon âge.

Ambre 6 ans : J'aimais bien découper et faire les noeuds. J'ai tout aimé.

Aleksander 4 ans : J'aimais bien dessiner les traits avec la règle, découper et avoir mon sac.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Résumé : Tu souhaites devenir un super héros de l'écologie ? Alors empare-toi de ce livre qui va te donner des idées pratiques à mettre en oeuvre pour lutter contre le gaspillage, recycler des objets, et protéger la nature.

Mon avis : Coup de coeur pour ce documentaire très pratique qui propose des activités pour favoriser l'écologie et le développement durable, que ce soit à la maison ou dans la nature.

Chaque jeune, aidé souvent de ses parents pour ne pas se blesser, pourra piocher dans les idées proposées : créer une mare, recycler un vieux T-shirt en sac, fabriquer un récupérateur de pluie, planter un arbre, réutiliser les restes…

Chaque activité est décrite étape par étape, et permet d'apprendre les bons gestes pour préserver notre environnement.

Un livre à utiliser, qu'on soit petit ou grand !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Une grande partie de tes vêtements est en coton, une matière qui n'est pas trés bonne pour l'environnement (voir page 13). Le coton bio cultivé sans produits chimiques est moins nocif mais cher et parfois difficile à trouver. Il existe toutefois d'autres fibres naturelles meilleures pour la planète. Chanvre, bambou ou soja permettent de réaliser des habits, bien que certaines méthodes soient plus durables que d'autres. Réutiliser ses vêtements reste la meilleure solution!
Les projets contenus dans cet ouvrage présentent des niveaux de difficulté variables. Un grand nombre d'entre eux nécessitent l'emploi d'outils. Ils sont conçus pour être réalisés avec l'aide d'un adulte, et non par un enfant seul. Lorsqu'ils requièrent du matériel potentiellement dangereux, les enfants doivent rester sous la surveillance d'un adulte.
Fais bouger les choses!

Le projet "Sacs à malices" (page 10) t'a montré l'importance de réutiliser et de recycler le tissu, mais transmets aussi le message à tes proches. Offre leur un tapis ou un sac faits main à partir de tissus de récup : ils constateront que tes vieux habits peuvent resservir! Si tu manques de vêtements usagés pour réaliser d'autres projets, n'hésite pas à leur demander directement les leurs.