AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501081054
176 pages
Marabout (02/04/2014)
3.07/5   27 notes
Résumé :
À chaque âge, ses plaisirs... mais certains ont parfois un goût amer. Plutôt que de se lamenter sur leur sort, les deux héroïnes de cet album haut en couleur ont choisi d'en rire. Car la quarantaine est un âge épatant, et la quadragénaire une héroïne des temps modernes. Entre les enfants, les copines, le boulot et Jean-René à gérer, mais aussi humeurs de gamine et sagesse de femme mûre, la quadra trace sa route. Qui l'aime la suive ! Claire et Alexandra croquent ave... >Voir plus
Que lire après 40 ans c'est pas vieux pour un arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une maman raconte sa vie de quarantenaire : ses amies, ses enfants, son homme. Si certaines pages m'ont faites rire aux éclats, je n'ai pas accroché plus que ça au reste de la BD. Je suis passé à côté de certaines situations. Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins.
Commenter  J’apprécie          410
Oui... mais pour un chien, on n'a jamais vu ça !
Et pour une femme... ???

Une nouvelle bande dessinée, bien sympathique, dans la lignée de ses grandes soeurs, que vous reconnaîtrez...

Le sujet principal ?
Le questionnement existentiel d'une femme qui va bientôt avoir 40 ans... qui déprime un peu sur le coup, logique, hein, mais qui finalement est bien dans ses baskets parce que comme disait Confucius... "On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une"
Tous les petits soucis du quotidien y passent.


Quatrième de couverture :
"Tu souffres à l'aquabiking
T'es à 2 doigts de rendre tes mojitos de la veille
Ta boss t'a chié dans les bottes
T'as toujours pas fait ta mammo
Ta pré-ado fait déjà la gueule
Et c'est l'heure d'aller chercher les p'tiots à l'école.
La directrice t'interpelle...
Les poux sont de retour !
On met 3 jours à s'remettre d'une fête
Premiers poils blancs et plis 3D au réveil
Les p'tites misères claquent en pleine face...
Et alors ?
Ben alors... on est bien plus détendues
de la tête et du string.
Toi aussi tu voudrais quitter le marketing
pour peindre des girafes ?
C'est le moment ou jamais ! Foi d'épanouisées.
Y'a de la joie dans la patte d'oie...
Puisqu'on t'le dit !"

Mes enfants ont adooooooré !
J'ai pas bien compris ce qui s'est passé en fait... Ma fille a vu la BD... "Oh maman, t'as un nouveau livre !"... L'a prise, feuilletée, lue, apparemment... Puis quand son petit frère est arrivé, elle s'est mise à lui faire la lecture...
Ouais... la lecture à haute voix, avec tous les commentaires en prime, avec des expressions de d'jeuns dans sa bouche que je n'avais encore jamais entendues ("kiffe", "mdr", ... pas de doute, il se dit des choses à l'école...)
Et les deux zozos étaient explosés de rire !
À mon avis, et sans vouloir rabaisser intellectuellement ma progéniture, ils n'ont pas dû capter la moitié des allusions mais ça ne les a pas empêchés de trouver ce livre "trop bien".
Vous croyez qu'ils m'ont reconnue sur certaines pages ???
Dans "les premiers poils blancs et les plis 3D au réveil" ? Oh mon dieu...

Contrairement à mes enfants, je n'ai pas été jusqu'à me tordre de rire. Je reconnais que je ne suis pas archi fan de ce style de BD pour filles - je l'ai tout de même achetée, notez bien... achat compulsif quand tu nous tiens... et puis je suis un peu pile dans le public ciblé - mais j'ai beaucoup souri...

Si j'ai bien tout compris, avant ce livre, il y a d'abord un blog... Les blablas de Clara... et les crayons d'Alex, que je ne connaissais pas, sur lequel sont nés les personnages de la BD j'imagine, fortement inspirés des propres vies des deux auteures - j'imagine toujours -, Alexandra Brijatoff et Claire de Procé-Blanchard.

Rien de révolutionnaire, certainement un air de déjà-vu, mais que du plaisant.
Donc je dis qu'il ne faut pas se priver si vous aimez le genre !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de quadras, sourire aux lèvres et humour qui décomplexe!
Cap de la quarantaine à passer? Besoin de sortir du quotidien? Pas de problème, tête haute et fond de teint fidèle, on assume le premier cheveu blanc et les crises de ses ados en réclamant du temps pour soi. L'agenda déborde, la fatigue aussi, mais l'humour des petits drames de la vie quotidienne désamorce le tout. Ce duo d'amies blonde et brune, c'est un peu chacune d'entre nous. Assumer son étiquette de femme parfaite, fashionista, mère modèle et working girl...hum...heureusement qu'il y a les copines et les BD pour souffler et dévoiler ses failles!
Ces BD d'héroïnes modernes à la Pénélope Bagieu et Margaux Motin devraient être remboursées par la sécu! Alex et Claire ont débuté leur aventure sur le blog "les blablas de Clara", c'est un bonheur de voir leurs planches éditées en BD! Celle-ci est pétillante, décomplexée et bienveillante, ne pas attendre les 40 bougies pour en profiter!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          70

Le démarrage est intense, fort, le décor posé et nous avons de suite le petit frisson qui parcourt la colonne vertébrale...Les 200 premières pages défilent sans les voir, je retrouve l'écriture de M.Laipsker que j'aime beaucoup. Les sujets abordés sont durs : kidnapping, cannibalisme, violence infantile, perte d'un enfant...
Mais, car il y en a un, j'ai trouvé que cela s'essoufflait au milieu du livre, et que la fin était un peu capillotractée, avec des questions non élucidées. J'ai trouvé également que les 2 personnages principaux n'étaient pas assez creusés, j'aurais aimé que le côté psychologique soit plus développé. J'ai decouvert une partie de l'issue assez vite et ça dans un thriller c'est un peu dommage ça n'avait d'ailleurs pas été du tout le cas dans le précédent où le twist final m'avait retourné.
Tout cela n'enlève rien à la plume, car il faut dire que pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Bientôt quarante ans, et voilà que le titre de ce livre attire mon regard.
40 ans c'est pas vieux pour un arbre, faut-il comprendre que pour ne femme c'est vieux ? Oh là là j'ai peur.
Voilà que page après page, je retrouve un peu de mon quotidien, des réflexions, des comportements, les discussions entre copines.
Des pages aérées, agréables à lire avec de beaux dessins.
Un livre qui fait sourire, quoique pas toujours.
J'ai apprécié cette lecture, laissez-vous tenter.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Coco Chanel disait : personne n'est jeune après 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge. Qu'est-ce que t'en penses ?
Je pense que Coco Chanel n'a jamais croisé ma belle-mère.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}