CRDP Midi-Pyrénées (01/03/2010)
Le contenu de cet ouvrage est organisé en cinq grands dossiers : Approche générale, Eps et santé, Produits laitiers, Féculents, Fruits. Ils abordent de manière transversale et/ou pluridisciplinaire de nombreux sujets : à la découverte des fromages, la visite d’une exploitation agricole, la fabrication des yaourts, les origines du pain, le bilan carbone… Les activités sont construites en relation avec l’environnement de l’enfant prenant en compte les modèles familiau... >Voir plus
Que lire après 50 activités pour éduquer à la nutritionVoir plus
Ces activités pédagogiques autour de l'alimentation sont réparties par thèmes :
- une approche générale qui confronte l'enfant à la structure d'un repas ou aux besoins de son corps.
- un chapitre sur l'importance d'une activité physique régulière
- trois chapitres qui abordent la diversité de la nourriture : les produits laitiers, les féculents et les fruits.
Dans notre société, où l'on prend de moins en moins de temps pour déguster un repas en famille, il est important d'éduquer la jeune génération à manger autre chose que du "fast food" à l'américaine et à leur inculquer quelques bases culinaires simples, telles que préparer une soupe de légumes ou une salade de fruits.

Pour pouvoir construire les os et les rendre solides notre corps à besoin de sels minéraux, dont le calcium. Ces sels minéraux sont apportés, en priorité par une classe d'aliments : le lait et les produits laitiers.