Les Petits Matins (11/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que fait un député de ses journées ? Combien est-il payé ? Comment fonctionnent l?institution parlementaire et la « fabrique » des lois ? Et quelle est la spécificité d?un député écolo ? François de Rugy, élu député à 33 ans en 2007, répond à ces questions en s?appuyant sur son expérience. Il explique comment on dépose des amendements, comment on tente de construire du consensus sur des propositions, et nous raconte comment il articule son temps passé à l?Assemblée ... >Voir plus
Que lire après A quoi peut bien servir un député écolo ?Voir plus
L'écologie doit elle être à la base d'un parti politique ?
Les écologistes doivent 'ils être des politiques ?
Des questions importantes , qui ne peuvent êtres traitées a la légère .
M.De Rugy est un homme politique présent depuis plusieurs années , cela malgré son jeune âge .
C'est l'un des rares à s'interroger sur la pertinence de la présence de députés écologistes à l'assemblée nationale .
Le public de Babelio etant tres cultive , inutile de revenir ni de détailler ici le rôle de l'assemblée nationale , et l'importance qu'il y a à ce que chaque sensibilité démocratique puisse s'exprimer .
L'écologie doit elle être présente par le biais d'un parti politique dans l'échiquier politique hexagonal ?
Il convient de définir le rôle que peut avoir un député écologiste pour répondre à cette question légitime .
L'écologie a la base , c'est clairement une idée de terrain , un ressenti qui intervient après avoir était confronté à des situations de doute écologiste , relativement a la préservation d'une espèce rare animale ou végétale , ou bien à une pollution des nappes phréatiques par des rejets industriels , ou bien encore à un abattage injustifié d'arbres et d'espaces verts ....
L'écologie nait de cela concrètement .
Ces interrogations suivent le chemin administratif , avant de se retrouver devant l'assemblée , le seul endroit ou une décision législative peut être prise .
Ici intervient les députés écologistes .
Pour reprendre l'interrogation de la base , et en faire un argument justifiant une loi , il faut que des gens dont c'est le métier de porter des textes de loi prennent le relais de la société civile.
Le député écologiste , c'est la voix des sans voix , ceux qui sont confrontés dans leur quotidien à une problématique écologiste , et qui demandent aux pouvoirs publics une solution .
Tout le monde ne peut pas porter un texte de loi , contrairement à ce que laissent entendre les populistes du FN ou du FDG.
Il faut avoir un vocabulaire adapté à la circonstance , une connaissance des lois , de la procédure législative pour porter un texte de la base susceptible d'aboutir à une loi .
On peut donc en déduire que oui l'écologie a sa place a l'assemblée , et que les députés qui la défendent sont légitimes .
Voici en quelques mots ce que m.De Rugy détaille ici avec une plume tres pédagogue , accessible à tous , compréhensible par chacun .
Un ouvrage important pour mieux comprendre pourquoi le discours populiste qui discrédite les députés , est un péril pour la démocratie .

Lire un extrait