Belfond (19/02/2009)
Résumé

Nan Vining travaille au département homicides de la police de Pasadena. Marquée par une agression dont elle a été victime quelques années plus tôt, elle est confrontée à une nouvelle affaire d'assassinat sauvage : celui d'un milliardaire et de sa compagne dans leur villa. Avec son coéquipier Jim, elle enquête, tandis que l'affaire de son agression est relancée avec l'arrestation d'un jeune homme.

Quatrième de couverture
>Voir plus
Que lire après A vifVoir plus
Ce thriller est le second roman paru en français de cette auteur ; le lecteur retrouve l'héroïne principale la détective Nan Vinning, ainsi que son coéquipier Jim Kissik, tous deux fort sympathiques/attachants. L'enquête est passionnante et le suspense au rendez-vous.
Je conseille de lire avant celui-ci, le premier roman (1ère enquête avec ces personnages) qui s'intitule "Un écho dans la nuit", car même si les histoires sont indépendantes, il y a, dans le second, quelques indications qui dévoilent le dénouement de la première enquête.

Elle savait que Mark n’avait joué aucun rôle dans ces meurtres. Elle le connaissait par cœur, et il n’était pas capable d’une telle chose. Sous ses airs turbulents, il était timide et renfermé, et avait même dû se battre contre la dépression. Il n’était pas du genre à réagir par la violence, mais plutôt à encaisser sans broncher. C’était cet aspect de sa personnalité, doux et sensible, qu’elle préférait chez lui. Hélas, depuis quelque temps, il le montrait de moins en moins.
À ses yeux, le fric, c’était du fric. Pas de meilleur coussin qu’une montagne de billets pour amortir les aléas de la vie. En cherchant bien, les véritables ennuis n’avaient fait qu’effleurer Mercer, et sa souffrance n’avait duré que le temps d’une grimace de nouveau-né. Une fois passé le traumatisme de la naissance, ses quelques larmes et son air mécontent s’envolèrent aussitôt, et il n’en resta rien. Il fallut des décennies de soucis pour que ces rides d’anxiété reviennent creuser son front.
Elle détestait que Mark boive autant, et surtout que ses enfants en soient témoins. Depuis la mort du patriarche, le père de Mark, l’alcool avait été source de problèmes entre eux, elle qui avait arrêté et lui qui buvait trop. Mark et elle s’étaient tous les deux engagés à s’abstenir après qu’elle avait eu un accident de voiture et s’était réveillée en cellule de dégrisement au poste de police de Malibu-Lost Hills. Ç’avait été un moment charnière pour eux. Le commencement d’une vie nouvelle.
Contrairement à son mari, elle était tout en angles. De longues jambes fermes et bronzées s’échappaient de son peignoir blanc court. De grandes lunettes de luxe à monture blanche et sa casquette cachaient presque tout son visage, à l’exception de son nez parfait et de ses lèvres généreuses. Des pommettes bien dessinées et un adorable menton légèrement relevé complétaient son visage en cœur. Pendant ses émissions, elle affichait toujours un sourire confiant. Là, elle ne souriait pas. .
Les maisons, ainsi que d’autres lieux, possèdent leur propre vibration, leur karma. Elles gardent une empreinte des malheurs, petits ou grands, qui se sont déroulés entre leurs murs et ont profondément imprégné leur sol. Une maison vide qui attend une nouvelle famille semble diffuser une nostalgie non dépourvue d’espoir. La maison abandonnée, quant à elle, a une allure diablement butée, fière, telle une femme à la beauté fanée qui laisse deviner sa gloire passée dans un regard voilé.