Jean-Charles Provost (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (03/07/2008)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 24 notes)

Oxford, 2006. Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée, la gorge tranchée. En lieu et place de son cœur luit une pièce d'or ancienne. Vingt-quatre heures plus tard, une nouvelle victime est découverte. Le mode opératoire est identique. Mais cette fois c'est son cerveau qu'on a retiré et remplacé par une pièce d'argent. Tandis que l'enquête officielle piétine, Philip Bainbridge, photog... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  30 avril 2011
L'histoire débute à Oxford en 2006 où une femme est retrouvée sauvagement assassinée. de plus, on lui a extirpé le coeur à la place duquel le (ou les meurtriers) a déposé un louis d'or ancien. Les meurtres se succèdent, tous de manière identique, sauf que la seule différence, est qu'à chaque fois, on a retiré un autre organe de la victime. Qui peut être assez cruel pour commettre de telles atrocités ? Tandis que la police s'enlise dans cette affaire, Philip Bainbridge et son amis Laura Niven, tous deux ayant ou ayant eu des contacts avec la police, font le lien avec des meurtres rituels commis quatre siècles plus tôt. Invraisemblable me direz-vous, pas tant que ça puisque cette piste les mène en effet à un puissant groupe d'alchimistes, placés sous la gouverne d'un célèbre savant de l'époque, Sir Isaac Newton. L'histoire serait-elle en train de se répéter ? Ce thriller passionnant nous emmène dans les tréfonds de la magie noire, de la sorcellerie et des sociétés secrètes. L'auteur puise certaines de ses sources dans l'histoire puisque la société secrète dont il est question ici, l'Ordre du Sphinx noir a réellement existé tout comme les alchimistes ou encore Isaac Newton. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? À vous de le découvrir...Thriller prenant à l'imagination débordante mais qui est même parfois un peu inquiétant. À découvrir !
bbpoussy
  05 juin 2016
Un corps est retrouvée en bord de route dans une voiture. Sauvagement assassinée, le coeur de la victime a été volé, à sa place une pièce en or représentant 5 femmes tenant un bol. le photographe de la police, Philip, venu accompagné de son amie Laura, mère de sa fille Jo, va se retrouver à mener son enquête, Laura ne pouvant s'empêcher de vouloir résoudre cette énigme. Une enquête qui nous emmène en 1689 avec Isaac Newton et la sphère de rubis. L'histoire se répétant à travers les siècles.
ClaireStories
  15 juin 2020
Oxford et Londres. Laura et Philip naviguent entre ces deux villes, dont l'une d'elle m'est familière. Quand Michael White parle de Londres, je ressens indéniablement l'atmosphère que j'ai pu y connaître : les rues, les stations de métro, le rythme de vie… Bref, je plonge déjà dans le décor, avec l'envie d'en savoir encore plus sur la City, et sur la non moins célèbre Université d'Oxford et sa « Bodléienne » de bibliothèque, qui trône sur le campus depuis 1602.
Mais je ne suis pas là pour vous faire une visite guidée, alors revenons à notre roman. Des meurtres violents comme on les aime, des énigmes, un serial killer qui ne laisse aucune trace, ne fait aucune erreur.
Des personnages sincères dans leur façon d'être, un inspecteur bourru à l'esprit hermétique aux croyances diverses (mais qui sait s'il ne cache pas son jeu, celui-là ?), des allers/retours (pas trop nombreux, heureusement !) entre aujourd'hui et le XIIe siècle, où nous faisons connaissance avec l'illustre Isaac Newton, et ses penchants pour la théologie et l'occultisme… Et tout ça sans perdre le fil !
Le style est fluide malgré un sujet parfois complexe pour les non-initiés, l'histoire est prenante, et comme avec tout bon livre, on ne voit pas le temps passer.
J'en suis aux 2/3 du bouquin, et je peux vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour un thriller savoureux et spicy à souhait !
Enjoy… 😉
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Lanabook
  24 octobre 2016
Des crimes ont lieu à Oxford. de jeunes filles, toutes étudiantes, sont assasssinées et l'assassin ( nommé Acolyte dans le roman ) prélève un organe et le remplace par une pièce ancienne.
L'agent Monroe et son équipe sont sur le lieu du premier crime lorsqu'ils font appel à Philippe, photographe de scène de crime. Celui-ci est en compagnie de Laura, la mère de sa fille.
Laura est une ancienne journaliste criminelle et va mener sa propre enquête.
Cette lecture m'a fait penser au roman de Dan Brown Da Vinci Code. Il est question ici d'alchimie, d'astrologie, d'Isaac Nawton, de gardiens,...
Je n'ai pas pris plaisir lors de ma lecture, arrivé à la fin je n'avais toujours pas retenu le nom des différents personnages alors quand est arrivé le dénouement final j'ai eu beaucoup de mal ...
Lien : http://thenewromance.forumac..
Mathimat
  09 février 2011
Mon tout premier vrai bouquin, un vrai coup de coeur qui m'a rendu amoureuse des livres!