EAN : 9782361934392
Les Grandes Personnes (31/08/2017)
Dans la grande tradition des abécédaires, l’un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, Henri Galeron a réalisé de superbes planches pour chacune des lettres de l’alphabet.
Au centre de l’image, la lettre en noir et tout autour, composant des paysages surréalistes, des personnages, des animaux et éléments dont le nom débute par ladite lettre. Le nombre d’éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l’image et une liste complète se trouve en... >Voir plus
Que lire après ABCDVoir plus
Un focus sur l'auteur et surtout, oh oui, surtout l'illustrateur, Henri Galeron.

Son nom ne vous dit pas grand chose comme cela et pourtant ses illustrations vous ont fait grandir et découvrir, l'illustrateur est à l'origine de nombreuses images crées pour les collections encyclopédiques, aujourd'hui multi-générationnelles, les Découvertes Gallimard, ces titres avec les transparents qui soulèvent le secret des choses.

Il est vrai que peu d'entre nous se sont attardés à la mention de paternité de ces images, elles étaient simplement avec l'habillage très reconnaissable, une part de la signature même de cette collection pour les tout-jeunes.

Voici une "injustice" réparée, pour le plaisir de la découverte justement.

Henri Galeron signe avec les éditions "Les Grandes Personnes" un abécédaire, delà très esthétique pour les raisons évoquées plus haut et également très ludique.

Avec les chiffres placés en regard des pages illustrées, nous pourrions supposer que Galeron nous lance sur un album à compter, de façon décroissante.

Mais il n'en est rien, les chiffres seront seulement choisis, assujettis au nombre d'éléments dessinés sur l'espace limité de la page, une mise à l'honneur par l'ordre alphabétique.

Pour un ouvrage du genre, nous pourrions nous contenter d'avoir la liste des mots en regard et de joyeusement les retrouver, mais finalement le chiffre remplit tout de même son rôle de comptage et les petits lecteurs compteront forcément tous les éléments dessinés afin de vérifier que le compte est bon.

31 par exemple, cela fait beaucoup.

Voyons voir pour la lettre C si on ne se fait pas flouer.

Chamois, Cyprès, Coq, Caméléon, Cavalier, Clown et ainsi de suite...

En croisant Charlie Chaplin, le Chat et le Chameau, nous retombons indirectement sur un caractère encyclopédique et didactique.

Qui est Charlie Chaplin?

C'est donc le Chameau qui a deux bosses, même si le dromadaire commence par un d'comme Deux.

D'ailleurs, son apparition à la lettre et page suivante viendra confirmer cette information.

Les illustrations gagnent un charme Surréaliste à la Dali avec tous ses éléments plantés dans le décor, sur fond de ciel et autour de la lettre monumentale.

Henri Galeron prévoit un index final (sans page reliée, l'ouvrage n'est pas paginé), ça sera aux petits loustics curieux de rattacher l'image qui les intrigue avec le mot qui lui correspond.

N'hésitez pas à demander, chers lecteurs, l'aide d'un plus grands, quitte à prolonger l'affaire d'une petite recherche dans une véritable encyclopédie illustrée et adaptée à leur âge pour plus d'informations.
Un bel abécédaire, très riche. Pour chaque lettre de l'alphabet, une grande illustration fourmille d'éléments, entre classicisme et surréalisme, et le nombre de mots à trouver. Il faut en avoir du vocabulaire ! (mais il y a une liste complète en fin d'ouvrage, rassurez-vous!)
Un abécédaire très joli, mais qui reste plutôt traditionnel. Je dois avouer que c'est un petit régal pour les petits, comme les grands, à chercher les mots, reconnaître les animaux et autres objets.
Un abécédaire très riche, graphiquement magnifique bien que plutôt traditionnel mais qui reste un plaisir pour apprendre du vocabulaire et s'entraîner à lire. Pour chaque planche, Henri Galeron s'est inspiré des anciens dictionnaires et il a indiqué au lecteur le nombre de mots à chercher commençant par une même lettre. Un chouette livre-jeu pour les petits, comme les grands, réjouissant et instructif mais surtout ludique !
Karim A.
Les enfants, du CE2 au CM2, adorent cet abécédaire, ils ne s'en lassent pas ! le vocabulaire est riche, précis, les illustrations plaisent énormément. Un livre que j'ai toujours avec moi et dont je mers comme livre-jeu en fin de séance de lecture. Il faut parfois recourir à la liste de mots en fin d'ouvrage pour trouver certains mots
Un magnifique abécédaire surréaliste aux images envoutantes

Lien : https://www.litterature-enfa..

Video de Henri Galeron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Galeron
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio