Éditeur : Actes Sud (06/04/2016)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 15 notes)
De A à Z, les émotions par lesquelles chacun d'entre nous passe.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  06 avril 2016
Un album qui sonne juste avec une représentation à la fois simple et précise des émotions.
L'univers mis en image, loin d'être restrictif, laisse toute sa place au lecteur. le personnage, un petit garçon, est toujours habillé de la même façon. Comme si les émotions qui vont le traverser pouvaient aussi en quelque sorte se mêler...
La tenue ordinaire, un jean et un pull et des baskets nous montre que nous pouvons tous être ce jeune enfant. Il est un guide, un fil de lecture.
A chaque lettre l'auteur associe une émotion qu'il met en scène sur la page en miroir.
Chaque représentation est bien trouvée, elle transmet des sentiments au lecteur voyeur qui peut s'amuser à deviner le mot suivant.
Enfin la dernière double page donne judicieusement le dernier mot au liseur à qui il est proposé de constituer son propre abécédaire...
Les couleurs sont douces et proposent beaucoup de dégradés à l'image de l'ensemble des possibles que nous avons à l'intérieur de notre corps.
Un livre à partager alors même que nous avons tous besoin de partager l'indicible, de nous libérer de nos ressentis en les exprimant, en les nommant, en imaginant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lapinou_family
  16 mai 2016
Cet album, à la fois unique et sensible, tente de faire comprendre aux plus jeunes les sentiments et les émotions par l'intermédiaire d'images. On suit alors un petit garçon grâce aux sentiments qu'il ressent, lettre après lettre : d'comme distrait, F comme fort, M comme minuscule, N comme nerveux,...
Les couleurs sont douces, dans les tons pastels. le rapport texte/image est très subtil. Les illustrations laissent une grande place à l'imaginaire. Les plus jeunes s'amuseront à deviner les émotions suivantes au fil de l'alphabet.
Il est conseillé dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Rhl
  15 janvier 2017
Un magnifique abécédaire !
Pour chaque lettre, une émotion et une illustration qui laisse la part belle à l'interprétation et l'imagination.
Plein de finesse, de créativité et de sensibilité, ce livre est un véritable coup de coeur !
Un album que l'on peut feuilleter, lire, observer,... à différents âges, seul ou accompagné.
Il peut être l'occasion de partages et discussions autour des sentiments et émotions, l'enfant pouvant constituer lui-même son propre abécédaire des émotions en fin d'ouvrage.
BMSierre
  15 novembre 2016
Intriguée par ce livre qui a très peu de textes et qui semblait fait pour être feuilleté uniquement, j'ai découvert un recueil artistique qui parle de ses émotions à l'enfant. Pour chaque lettre de l'alphabet, l'auteur présente un mot lié à un dessin très original. L'enfant de 6 ans à qui ce livre a été proposé, l'a découvert avec beaucoup de plaisir et lorsqu'il est arrivé à la dernière page il a voulu chercher lui aussi de nouveaux mots. L'exercice a été très sympa ! G
cilijoya
  27 juillet 2016
A la base, je ne suis pas une grande fan des abébcédaires, mais celui-là, quand même, il est vraiment réussi. le choix du sujet pour l'abécédaire est original puisqu'une émotion on ne la voit pas, on ne la touche pas, on la ressent. le choix des mots l'est aussi et les illustrations correspondantes sont très intéressantes. Je vous laisse découvrir la lettre V notamment.
Un livre à partager à partir de 2-3 ans !

Ricochet   17 juin 2016
Un album d’une grande richesse, à lire, regarder, méditer d’une traite ou par fragments ; seul ou à plusieurs. A partager.
boumabouma   20 février 2017
A - Audacieux