Le Grand Livre du Mois (Seuil, 2010) (01/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Été 1940. Dans un pays assommé par la débâcle, les premières manifestations du refus de l’occupant s’ébauchent dans Paris, en particulier au musée de l’Homme.Des noyaux de résistance naissent. Par contacts successifs, une nébuleuse rassemblant des groupes divers se développe et se lance dans des actions variées : propagande, évasion, renseignement.

Disséminée géographiquement, socialement et idéologiquement variée, cette désobéissance pionnière est ra... >Voir plus
Que lire après AU COMMENCEMENT DE LA RÉSISTANCE. Du côté du musée de l'Homme 1940-1941Voir plus
A propos des premiers actes de résistance.

"Je sais qu'il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose...mais
tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu'à ce qu'elle étouffe. Elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué. C'est peu de chose, dis-tu. Oui, c'est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles."

Jean Paulhan

Video de Julien Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo

Agnès Humbert : Notre guerre
Depuis le café "Le Rostand" dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier Barrot s'entretient avec Julien BLANC, auteur de la préface de la réédition du livre d'Agnès Humbert intitulé "Notre guerre". Il s'exprime sur le parcours de l'auteur, son action de résistance durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que les conditions d'écriture de ce recueil de souvenirs.