Luce Wilquin (09/10/2015)
4.12/5   8 notes
Je ne vous ai vue qu'une seule fois, Adrienne, au hasard d'une rencontre mondaine après l'un de mes concerts. [...] Non, je ne me souviens pas vraiment de votre visage. De votre voix, oui. Je me souviens que vous n'êtes pas très jeune, pas très belle, mais il me semble que personne, jamais, n'a compris ma musique comme vous l'aviez comprise, ce soir-là. Des vies meurtries. La puissance de la musique. Un amour purement épistolaire qui se concrétisera enfin par-delà l... >Voir plus
Que lire après Adrienne ne m'a pas écritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle fois merci à Babelio et aux Editions Luce Wilquin pour m'avoir envoyé ce joli livre de Michelle Fourez, dont "Adrienne ne m'a pas écrit " est le huitième livre mais que je ne connaissais pas du tout.
Je l'avais coché dans la liste des livres proposés pour cette Masse Critique du 16 Septembre car la musique que j'affectionne y tient une place importante et que ce livre est ce que l'on pourrait appeler un roman épistolaire, or j'aime écrire des lettres.
Plutôt qu'un roman, c'est une alternance de courriels (version moderne de la lettre!!) que Friedrich et Adrienne échangent et de chapîtres où l'un et l'autre semblent s'adresser au lecteur, le prenant ainsi à témoin de leurs tourments.
L'histoire est simple, de celles que Michelle Fourez dit aimer écrire: Friedrich est pianiste et parcourt le monde; un jour de concert, il croise Adrienne, une femme ordinaire mais qui comprend sa musique. S'ensuit une correspondance électronique sur plusieurs années, sans le moindre coup de téléphone ni la moindre rencontre physique. Et pourtant, ils s'aiment. Je ne vous dévoilerai pas la fin, contrairement à ce qu'a fait l'éditeur sur la quatrième de couverture. Dommage!
L'écriture de Michelle Fourez est semblable à une musique apaisante, fluide, des phrases assez courtes dans l'ensemble, limpide, pas de grands mots dont le lecteur doit chercher le sens dans le dictionnaire. Une écriture fluide qui évoque le flux de la vie malgré les aléas. Quelques références littéraires semées çà et là, telles que le "Rêve familier" , ce poème de Paul Verlaine qui rappelle singulièrement l'histoire de Friedrich et Adrienne.
Je vous recommande de découvrir cette auteure belge, vous passerez un joli moment.
Il est pianiste, il joue dans les salles du monde entier. Il est marié, son fils a disparu, le chagrin a dévasté son couple. Elle est retraitée de l'enseignement, veuve, elle mène une vis simple, elle a un fils parti vivre aux Etats-Unis. La vie ne les a épargnés ni l'un ni l'autre. Ils ne se sont rencontrés qu'une fois, à l'issue d'un concert à Berne. mais ils se rejoignent désormais tous les jours par les mots, par les mails échangés et une compréhension réciproque unique qui se mue en un sentiment qu'ils sont incapables de nommer. Alors elle a quitté sa maison près de la frontière française et elle est partie marcher seule sur les sentiers de la Côte d'Opale, alors qu'il va venir jouer à Bruxelles et qu'il espère enfin la rencontrer à nouveau.

Je me rends compte que ce résumé peut paraître nunuche mais je vous assure qu'il n'en est rien. Parce que c'est Michelle Fourez qui écrit et qu'elle le fait avec sa délicatesse coutumière, sa finesse, sa simplicité et son bon sens campagnard. Elle se glisse tour à tour dans la tête, dans le coeur d'Adrienne et de Friedrich, les aidant à révéler petit à petit les douleurs de leur vie, leurs doutes, leurs désirs. Sa plume est douce, fraîche, nourrie de références poétiques et romanesques, musicales aussi puisque Friedrich joue Rachmaninov, Prokofiev et qu'Adrienne s'essaye au piano en amateur (une autre forme d'amour). J'ai l'impression que Michelle Fourez a semé de nombreux petits cailloux personnels dans ce court roman rempli de mots, de musique, de mer, de résilience, de re-connaissance, et même d'un petit chat qui clôt le livre avec tendresse.

Un coup de coeur !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Adrienne ne m'a pas écrit, c'est l'histoire d'une femme de la vie de tout les jours, qui a ses problèmes, son histoire et d'un pianiste connu, qui a lui aussi ses problèmes. Ils parlent entre eux à travers des mails après s'être rencontrés à la suite d'un concert de celui-ci.
J'avoue avoir d'abord été partagée, j'avais envie de savoir la fin, si ces deux personnes finiraient par se voir une seconde fois où s'ils seraient condamnés à ne parler que par mails interposés. D'un autre côté, j'ai trouvé le livre long par moment.
Cependant, je l'ai finis en très peu de temps, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'histoire, apprendre à connaître ces deux personnages et la fin m'a beaucoup surprise.
Adrienne ne m'a pas écrit, se plaint Friedrich ; normal, elle était en randonnée sur la Côte d'Opale. Normal ?
Friedrich est musicien classique, une vedette qui parcourt le monde. Lisbeth sacrifie sa carrière de musicienne prometteuse pour son époux Friedrich. Adrienne est passionnée par la musique que joue Friedrich mais aussi le personnage. Une relation épistolaire se noue entre eux, pure esthétique musicale. Dans le quotidien, Adrienne est fortement attachée à son fils Augustin et à son mari Julien. Mais le quotidien est chamboulé.
Court roman dense en de courts chapitres. Belle palette de noms de fleurs et plantes, autant de touches qui glorifient la nature en une symphonie de couleurs.

Petit livre très sympa découvert grâce à la masse critique . Un roman qui nous happe et qui nous entraîne dans un tourbillon de légèreté. Une romance épistolaire parfois rattrapée par la vie. Des personnages à qui nous pouvons nous identifier sans problème. Je n'ai qu'un regret, l'avoir lu si vite !

C'est à ce moment-là que me reviennent les mots de Friedrich, les mots que je me répète. Des mots qui ne parlent que de musique, toujours, presque touours, mais qu'à tort ou à raison, je ne parviens à lire que comme des métaphores de mots d'amour. Friedrich m'écrit que pour jouer Debussy, il doit plus doucement caresser les touches noires, les effleurer du bout de la main gauche, et c'est sur mon corps à moi que courent ses doigts.
J’ai juste envie que la maison ‘enveloppe, envie du silence de la maison, envie que le chat heureux de mon retour frôle mes chevilles, me mordille les jambes. (p. 67)
Etrangement, mon sac ne me pèse pas. Je marche l’âme légère, le pas léger. La mer est proche et tranquille. Alouettes, bruants des roseaux, paons du jour.

Et c’est la joie qui me saisit, une joie inattendue. Je marche vers les vagues par des chemins solitaires o chaque pas est un bonheur, une jouissance.

Soudain, le foisonnement rouge d’un champ de coquelicots. (p. 54)
Je me lave les cheveux, me douche longuement, bois l’eau tiède à même le pommeau de la douche. Je ris. Je donne en offrande à la vie la fatigue de ce jour, la beauté des chemins parcourus, le chant de l’alouette. (p. 46)