AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757422687
559 pages
Les Éditions du Septentrion (06/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire de La Nouvelle Revue Française dans l’entre-deux-guerres, l’auteur de La République des Professeurs et d’une fameuse Histoire de la littérature française. René Rémond voit en lui le fondateur de l’histoire des idées politiques.
Titulaire d’une chronique enviée à La NRF, il se tient en dehors de son cercle. Héritier, il vit comme un boursier. Humaniste à la culture encyclopédique, c’est un gourmand et un ... >Voir plus
Que lire après Albert Thibaudet: « l’outsider du dedans »Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par ambition intellectuelle, les hommes politiques écrivent souvent leurs mémoires pour inscrire leur itinéraire dans l’histoire, mais ils réussissent peu dans l’exercice ; en revanche, des hommes tels que le cardinal de Retz, Chateaubriand, Tocqueville, qui ont — relativement — échoué en politique, peuvent en donner d’excellents.

Si les mémoires des politiques sont souvent mauvais, c’est parce qu’ils sont en quelque sorte des mémoires d’avocat. La conclusion s’impose : « le sens politique et le sens historique vont mal ensemble. […] Probablement l’histoire demande un sens du passé, la politique un sens du présent et de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          140
Contre Daudet, Thibaudet ne juge pas que le XIXe siècle soit Le stupide XIXe siècle. Au contraire, il est celui du mouvement et de la transformation de l’esprit européen ; siècle du roman, il est aussi celui de la critique, de l’histoire et de la littérature historique.

Maurras parle en fait d’un âge d’or mythique quand il évoque l’esprit classique ou la monarchie d’avant la Révolution. Le retour à la monarchie est une fiction politique et un principe d’explication qui pose l’absence du roi comme raison de tout ce qui va mal. Or, « la réalité, la monnaie métallique, c’est la monarchie du passé. La chimère, l’inconvertible assignat, c’est la monarchie de demain. » Autrement dit « les idées politiques de Maurras sont des idées de poète, à commencer par la principale, l’idée du roi.»
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}