Alibi (03/04/2020)
4.36/5   7 notes
Une revue trimestrielle qui explore l'univers du roman policier et des faits divers.
Dans celle-ci par exemple :
Gilbert Thiel

De Guy Georges au bagagiste de Roissy, en passant par Simone Weber ou l'assassinat du préfet Érignac, l'ex-juge, surnommé « l'emmerdeur du palais », a eu sur son bureau de gros dossiers, des affaires qui ont défrayé la chronique, et en a vu de toutes les couleurs. Audition libre d'un magistrat pas comme les autre... >Voir plus
Que lire après Alibi, n°1 : Les affaires non résoluesVoir plus
Vendue en librairies, la publication consacrée au polar et aux faits divers reparaît après cinq ans d'interruption.
En novembre dernier, j'avais la chance de croiser Marc Fernandez dans les allées du salon Paris Polar. Et à ma question "quoi de neuf ?" il me répondait : "Alibi va reprendre du service". A entendre mon cri de joie, les lecteurs et auteurs présents ont du me prendre pour une folle. Mais que voulez-vous je suis une inconditionnelles d'Alibi.
Je garde précieusement mes anciens numéros, je me souvient aussi en 2011 être allé sur le stand où mister Ellory dédicaçait pour qu'il appose sa signature sur mon premiers numéro de ce nouveau mook consacré au polar.
La revue ALIBI qui fait son retour cette année.
La revue Alibi revient enfin en librairies !
Chaque trimestre un panorama complet du monde du crime, dans la fiction et dans la réalité.
Des reportages, des interviews, des enquêtes par des auteurs phares du genre et des professionnels de la PJ, mais aussi des chroniques de livres et de séries…
ALIBI propose des interviews, portraits, enquêtes, reportages au coeur de l'actualité du crime et du “noir”.
Affaires non résolues, énigmes criminelles, dossiers non élucidés, cold cases. Quelle que soit leur dénomination, ces histoires vraies fascinent…
Une quête de vérité sur les affaires les plus emblématiques de ces dernières années à retrouver dans Alibi N°1.
Alors pas d'hésitation comme le dit l'accroche, on aura tous besoin un jour d'un Alibi , perso c'est tous les mois que j'en ai besoin. Alors à très vite pour le prochain numéro
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je découvre ce magazine lors de sa ré-édition ! Honte à moi, je ne connaissais pas avant !
J'ai été conquise par la densité des articles proposés, un tour d'horizon mêlant interview, portrait, nouvelle et reportages.
Ayant découvert l'univers des podcasts pendant les grèves hivernales, j'ai pu me noter de nouvelles émissions à écouter.
J'ai mis très longtemps à accepter de lire des histoires vraies dans mes choix de livres, et pourtant de nombreuses histoires sont très intéressantes.
Ce premier volet met en lumière quelques auteurs que je connaissais déjà mais aussi des nouveaux !!! La rubrique Autopsie est une vraie mine d'or !!! Heureusement que j'avais déjà lu certains livres et que d'autres sont déjà dans ma PAL, sinon envie de tout découvrir !! Une vraie ruine à venir !
Mais justement c'est ce que j'ai apprécié, mettre l'accent sur des livres, avoir encore la chance d'ouvrir de nouveaux horizons !! Un véritable carnage livresque mais n'y voyez ici aucun reproche bien au contraire !
Des reportages très instructifs mais aussi glaçants (là je pense au Tapissage par exemple). Des portraits témoignages qui m'ont donné envie de les découvrir !!

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Quel plaisir de lire LE magazine qui correspond à mes attentes.
Merci
Lecture suivante.....

Tous les écrivains son fous. Et les passionnés de faits divers sont de grands malades. Parce qu'il faut être siphonné, bien súr, pour se lancer dans cette activité solitaire et casse-gueule qu'est l'écriture d'un livre. Et que le dingue de crimes, de chiens écrasés, entre lui aussi dans la catégorie pas bien sous tous rapports», qui englobe tous ceux un peu trop obsédés par la mort, le déraillement, les histoires qui finissent mal. Et Michelle McNamara dans tout ça ? Elle cumule. Ecrivaine d'un seul livre, dont elle parle des années durant sans que personne n'en voie la couleur, elle passe la moitié de ses nuits à noircir des pages qu'elle ne verra jamais publiées, et le reste à enquêter sur des meurtres datant de plus de trente ans qut F'obsèdent jusqu'à lui faire perdre le Sommeil, Puis la vie. Après une nuit d'insomnie de plus, elle prend la pilule de trop. Son mari la retrouve morte au petit matin.