L'Archipel (08/10/2014)
« Je considère Allain Leprest comme l’un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’ai entendu au ciel de la chanson française » disait Claude Nougaro.
À Paris, où il vient tenter sa chance, ce jeune parolier rouennais se lie avec Henri Tachan et Jean Ferrat. Admiré et reconnu par les gens du métier, pour qui il est l’égal des grands (Brassens, Ferré, Brel ou Caussimon), il reçoit nombre de récompenses (Prix Sacem, Charles Cros…).
De ses débuts dan... >Voir plus
Que lire après Allain Leprest: Dernier domicile connuVoir plus
Au bout de la table officielle de la culture - lorsqu'elle y est conviée - la chanson est le parent pauvre à l'assiette vide quand les autres se repassent les plats. Et le chanteur, un pauvre hère à qui on glisse quelque menue monnaie en le prenant par l'épaule pour le glisser gentiment vers la sortie.
Les jours de pain dur devant les restaus
On lisait l'menu comme un vrai poème
Une blanquette de sole c'était du Rimbaud
Une truite au beurre c'était du Verlaine -"On était pas riches"/ Leprest, Ferrat