Minerve. (01/01/1990)
3.5/5   4 notes
Elle parla pendant plus d’une demi-heure et quand elle eut fini, j’étais heureux que ce ne fût pas moi qu’elle détestait. Chapman n’avait pas une chance de s’en tirer. Son plan était diaboliquement ingénieux, et il était mortel. Je ne voyais nulle part le moindre défaut. Personne ne saurait jamais qui l’avait assassiné. Et lorsqu’il disparaîtrait, elle serait à Thomaston, à plus de mille kilomètres de là.
Que lire après Allo ! L'assassin vous parleVoir plus
Pour l'appât du gain et par amour pour cette femme, un homme se fait le complice d'une femme qui projette l'assassinat, par vengeance et dépit, de son ancien compagnon. Pour cela, il usurpe un certain temps l'identité de la victime (apparence extérieure, imitation de la voix, des tics de langage, de la signature, en direct avec les tiers, par téléphone avec les proches) avant de disparaître avec les fonds une fois le meurtre accompli et déguisé.
La première partie décrit la rencontre entre cet homme et cette femme et le détail du projet de meurtre.
Puis on suit le travail de préparation pour endosser l'identité de la victime jusqu'à la mise en oeuvre concrète, avec les imprévus, le suspense...
Enfin, l'après-meurtre et le dénouement, assez incroyable.

Incroyable, la fin, justement, c'est ce qui m'a déplu. Deux décisions de la part des deux protagonistes, la deuxième étant la conséquence de la première, pour moi peu crédibles au regard des personnalités décrites pendant tout le récit. Mon plaisir a été gâché. Mais ce ressenti de fin n'enlève rien à l'intérêt du roman. On lit avec une certaine anxiété en se demandant si leur coup va réussir....

J'allai nager encore un peu. Mais en fait, je ne cessais de penser à elle. Son intérêt pour la pêche ne me semblait guère authentique. Je me demandai si elle était riche. Un maillot de bain peut révéler quantité de choses intéressantes, mais rien dans le domaine financier.