AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020403476
224 pages
Beaux Arts Editions (06/09/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Picasso, Klimt, Giacometti, Staël, Matisse et tant d'autres. Trente vies d'artistes brûlées de passion et de désir, tant de chefs-d'oeuvre inspirés par la rencontre de l'autre ! Après le succès des Couples mythiques de l'art (2011), Alain Vircondelet raconte avec ferveur l'amoureuse alchimie de ces couples célèbres qui ont inspiré, exalté ou soutenu l'oeuvre créatrice. Dans ce contexte, quel rôle a vraiment joué l'autre ? Quand les muses, les égéries, les amants fid... >Voir plus
Que lire après Amours fous, passions fatales : Trente vies d'artistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre acheté sur une table de librairie de musée, au vu du titre et d'un feuilletage rapide. Autant dire que mes attentes étaient... imprécises!
Au final, un livre intéressant, mais qui n'a aucune chance de prétendre à une présence parmi les "six livres pour une île déserte".
J'ai en particulier apprécié le parcours de 30 artistes d'un siècle de peinture (en 8 pages et 5/6 illustrations).
Bien que les développements soient un peu inégaux ou du moins trop succincts pour certains d'entre eux, le livre illustre en quoi différentes formes d'amour (version égérie, muse, passion mais aussi "amour raisonnable") ont pu influencer ou du moins impacter la vie d'un artiste.
Un autre intérêt est de ne pas examiner cette relation amoureuse uniquement coté Artiste, mais aussi de l'amante, épouse ou muse... quitte à écorner parfois l'image de l'Artiste!
Commenter  J’apprécie          60
Très beau livre et très instructif sur la construction de chef d'oeuvre à 2 coeurs/corps emmêlés. L'amour comme un don ou l'amour comme un poison fatal, toujours le média du sublime pour l'artiste emporté
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Son silence est le mien. Ses yeux les miens. C'est comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle savait tout de mon enfance, de mon présent , de mon avenir; comme si elle veillait sur moi, me devinant de plus prés, bien que je la voie pour la première fois. Je sentis que c'était elle ma femme. (Chagal)
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est ce que l'amour?. C'est la perte de poids d'abord, puis la montée légère, sûre, d'une seule envolée toute droite; c'est le tourment envahissant, courant tout comme une gigantesque coupole; c'est une haine de la séparation; c'est une étroite enveloppe serrée, c'est une angoisse sans fin près d'une générosité illimitée; c'est ...le désespoir, le doute, la joie aiguë... C'est la force inépuisable, la force sans fatigue, la force d'un seul bloc... C'est la plénitude du repos, la négation du devoir. ... Et enfin , c'est le ciel qui ouvre grand ses bras pour vous couvrir de son bleu profond.
Commenter  J’apprécie          10
(amour): il est celui qui autorise le voyage, le légitime, l'accélère et le métamorphose. il est l'adjuvant le plus puissant pour stimuler et transgresser le réel, et susciter l'élan créatif. .. L'amour fou fait se rejoindre, dans l'imaginaire des hommes, l'idée de la Beauté et la femme réelle, il relie ainsi l'imaginaire à la vie courante.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Vircondelet (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Alain Vircondelet vous présente son ouvrage "Et nos pleurs seront des chants" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2987365/alain-vircondelet-et-nos-pleurs-seront-des-chants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉgériesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}