AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081237865
238 pages
Editions Arthaud (28/09/2011)
4/5   4 notes
Résumé :
Lou Andreas-Salomé, Yvonne Printemps, Gala, Dora Maar, Marlene Dietrich, et bien d'autres... Aussi différents que leurs destins aient pu être, toutes auront eu en commun de susciter une véritable passion chez les plus grands artistes des XIXe et XXe siècles, et d'influencer les œuvres de leur Pygmalion, qu'il soit peintre, écrivain, ou photographe.
L'artiste et sa muse forment un couple indissociable, et l'alliance de ces destins croisés fascine. Farid Abdel... >Voir plus
Que lire après Muses : Elles ont conquis les coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Farid Abdelouahab brosse ici vingt-cinq portraits de femmes des 19è et 20è siècles, qui, par leur tempérament, leur beauté, leur talent, leur magnétisme, ont subjugué des génies, et permis, favorisé, accompagné la création de très grandes oeuvres picturales et photographiques notamment. L'auteur n'en oublie pas quelques muses cinématographiques et littéraires mais il fait la part belle aux muses de photographes et de peintres.
Chaque muse se voit consacrer quelques lignes ou plusieurs pages, selon leur importance, ce qui est parfois frustrant, des portraits en tout cas toujours magnifiquement illustrées de dessins, peintures ou photographies qu'elles ont inspirées. Certains portraits sont bien développés et d'autres seulement esquissés malheureusement mais dans l'ensemble, c'est un livre intéressant et riche d'enseignements. La plupart de ses femmes, très indépendantes, étaient les maitresses ou les épouses des hommes qu'elles inspiraient et se révèlent être sous la plume de l'auteur, de fortes personnalités.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Farid Abdelouahab (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Abdelouahab
Avec Pascal Ory, Farid Abdelouahab
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pascal Ory, Ce Côté obscur du peuple. Lectures pour temps de catastrophes (Bouquins)
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Avec son dernier livre Ce Côté obscur du peuple, Pascal Ory questionne certaines figures comme le populisme ou l'anarchisme de droite, le fascisme ou la Collaboration. Il démontre qu'il existe un « bon usage des catastrophes » en se fondant sur quelques idées simples : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat et dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.
Farid Abdelouahab
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉgériesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}