AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081237865
238 pages
Editions Arthaud (28/09/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
Lou Andreas-Salomé, Yvonne Printemps, Gala, Dora Maar, Marlene Dietrich, et bien d'autres... Aussi différents que leurs destins aient pu être, toutes auront eu en commun de susciter une véritable passion chez les plus grands artistes des XIXe et XXe siècles, et d'influencer les œuvres de leur Pygmalion, qu'il soit peintre, écrivain, ou photographe.
L'artiste et sa muse forment un couple indissociable, et l'alliance de ces destins croisés fascine. Farid Abdel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Biancabiblio
  06 novembre 2013
Farid Abdelouahab brosse ici vingt-cinq portraits de femmes des 19è et 20è siècles, qui, par leur tempérament, leur beauté, leur talent, leur magnétisme, ont subjugué des génies, et permis, favorisé, accompagné la création de très grandes oeuvres picturales et photographiques notamment. L'auteur n'en oublie pas quelques muses cinématographiques et littéraires mais il fait la part belle aux muses de photographes et de peintres.
Chaque muse se voit consacrer quelques lignes ou plusieurs pages, selon leur importance, ce qui est parfois frustrant, des portraits en tout cas toujours magnifiquement illustrées de dessins, peintures ou photographies qu'elles ont inspirées. Certains portraits sont bien développés et d'autres seulement esquissés malheureusement mais dans l'ensemble, c'est un livre intéressant et riche d'enseignements. La plupart de ses femmes, très indépendantes, étaient les maitresses ou les épouses des hommes qu'elles inspiraient et se révèlent être sous la plume de l'auteur, de fortes personnalités.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Farid Abdelouahab (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Abdelouahab
Modération : Farid ABDELOUAHAB, historien Avec Camille LEFEBVRE, directrice de recherches au CNRS
Nous allons nous immerger en compagnie de Camille Lefebvre dans les premiers temps de la colonisation du Sahara et du Sahel quand, au début du XXe siècle, quatre-vingts militaires français accompagnés de six cents tirailleurs envahissent deux puissantes villes de la région. Comment s'est construite cette domination coloniale ? Quelles relations se sont installées entre les multiples composantes d'une société bouleversée par une nouvelle gouvernance fondée sur la supériorité civilisationnelle ? Une plongée dans la complexité des mondes enchevêtrés de la colonisation qui résonnent encore aujourd'hui.
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉgériesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre