AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806282743
29 pages
lePetitLittéraire.fr (28/12/2016)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Décryptez Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !

Que faut-il retenir d’Inconnu à cette adresse, l'incontournable roman épistolaire de la littérature américaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet
• Une présentation des personnages principaux tels ... >Voir plus
Que lire après Analyse de l'oeuvre : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tout petit livre (180 pages pleines d'illustrations) contient trois parties. [Éditions Autrement Littérature, 2018 (original 1938)
Préface de Philippe Claudel]
Tout d'abord une superbe nouvelle présentée sous la forme de lettres échangées entre 1932 et 1934 entre deux associés d'une galerie de peinture de San Francisco, tous deux d'origine allemande, mais dont l'un vient de quitter la Californie pour rentrer vivre à Munich tandis que l'autre, juif, reste aux USA. L'auteure qui a imaginé ces lettres, car c'est une femme, décrit avec une extraordinaire concision le terrible abîme qui s'ouvre entre les deux amis au fur et à mesure que Martin est phagocyté par l'idéologie nazie tandis que Max assiste terrifié (mais pas impuissant) depuis l'autre continent à la métamorphose de celui avec lequel il avait partagé une amitié désormais pourrissante.
Précédant ces lettres, comme il se doit, la préface de Philippe Claudel éclaire le tableau qui nous est offert. Comme pratiquement toujours, je n'ai lu la préface de ce livre qu'après en avoir atteint la dernière page et, comme son auteur, je partage l'impression d'actualité permanente de cette nouvelle : elle décrit l'impossibilité de comprendre la radicalisation aveuglée de personnes proches qui, rapidement et sous l'effet d'une pression à laquelle on pensait qu'ils auraient su résister, disparaissent de notre cercle en se vouant à une cause totalitaire. Elle illustre aussi la puissance de l'écrit qui peut devenir l'instrument d'un assassinat par procuration.
La dernière partie du livre raconte l'histoire du livre, l'écho qu'il a reçu lors de sa parution, sa longue période de discrète rémanence et sa nouvelle émergence par la réédition de l'opuscule et son adaptation au théâtre. Elle laisse entendre la permanence du caractère universel et intemporel de l'analyse proposée.
Nous sommes tous, peu ou prou, des Martin et des Max.
Commenter  J’apprécie          00
un livre qui ce lit très vite,j'ai vraiment bien aimé le
retournement de situation à la fin même si j'avoue je m'y attendais pas .. un livre que je vous conseille si vous voulez en apprendre + sur ce qu'il c'est passé durant la seconde guerre mondiale même si l'histoire n'est pas centré sur ça mais + sur une amitié ..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Robinson ou la vie sauvage ?

quel âge a Robinson?

50
28
43
99

3 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiche de lecture : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur ce livre

{* *}