AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914777735
168 pages
Anacharsis (23/02/2011)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Eric Chauvier se démarque radicalement des canons académiques de l'anthropologie. A l'opposé de la fabrication d'un monde-objet déconnecté des aspérités du réel, s'appuyant sur Wittgenstein et Merleau-Ponty, il recentre dans cet essai vivifiant l'ambition anthropologique autour de l'écoute et de la transmission de l'ordinaire éprouvé sur le terrain. En orientant le regard vers les ruptures de familiarité qui surgissent lors des rencontres avec des interlocuteurs déb... >Voir plus
Que lire après Anthropologie de l'ordinaire : Une conversion du regardVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
13 février 2018
L’anthropologue peut-il vraiment donner la parole à celui qu’il observe et en entendre les mots ? L’anthropologie peut-elle en somme se décoloniser ?
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(...) - un autre rapport à une vérité culturelle est possible. Elle passerait outre la production péremptoire de l'expert, celle de l'industrie du divertissement, celle, dans l'urgence du journaliste, et celle en circuit clos du "scientifique de la culture". Il est possible de rendre compte rigoureusement de la complexite étrangeté du monde social sans se situer exclusivement dans une sphère de spécialiste. Cette proposition engage une epérience de savoir qui, assez ambitieusement, nous aiderait à vivre en nous mainteant dans une vigilance critique vis-à-vis du monde social. En proposant de construire nous-mêmes nos classements de façon à toujours tendre vers une exigence d'affinement, l'anthropologie ordinaire est assimilable, à une discipline de vie "pour ceux qui composent l'ordinaire"
Commenter  J’apprécie          10
L'usage du mot "crise" est assez révélateur de ce que l'on pourrait nommer "le langage sans contexte". (...) pour exemple quelques phrases entendues à la radio " La crise financière secoue les économies/ La crise modifie nos modes de vies (...)" Il serait possible de multiplier de façon illimitée les exemples de ces prhases. Le problème est que ces usages ne se réfèrent à aucun contexte (...) Si je reprendrens une de ces phrases (...) pouvez-vous vous projeter distinctement dans ce "système" ? Pouvez-vous comprendre les liens réels qui le relient à vôtre existence ? (...) Un discours unidimensionnel prend forme, impliquant un "univers du discours clos"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eric Chauvier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Chauvier
Eric Chauvier vous présente son ouvrage "Plexiglas mon amour" aux éditions Allia. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545362/eric-chauvier-plexiglas-mon-amour
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : espaceVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}