Ariol tome 10 sur 19
BD KIDS (07/01/2015)
4.11/5   41 notes
Hein, des rats ? Voilà bien une espèce que l'on n'a pas l'habitude de découvrir aux côté du petit ânon bleu... C'est que, pour une fois, le cours de gymnastique se transforme en cours de danse. Et le coeur d'Ariol bat fort à l'idée de danser avec Pétula - son amoureuse en secret, vous vous souvenez ? Bref, pour l'amour de la petite vachette, Ariol serait prêt à faire des folies. Alors, devenir petit rat de l'opéra... fastoche ! On en apprend aussi un peu plus sur le... >Voir plus
Que lire après Ariol, tome 10 : Les petits rats de l'opéraVoir plus

Anne Didier

4.03★ (421)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est une compilation de petites histoires indépendantes d'un héros appelé Ariol, histoires apparaissant dans les "J'aime lire". le titre et le résumé de cette compilation me pose problème: on pourrait croire que c'est un ensemble d'histoires ayant pour thème général "la danse" mais ce n'est pas du tout le cas. Seule la 2ème histoire concerne le cours de danse mentionné. Les autres n'ont rien à voir avec ce thème. Peut-être est-ce un moyen (pas très honnête, je trouve...) d'attirer les petites lectrices...
Les couleurs sont agréables et chatoyantes. Mais je n'aime pas le dessin. Même enfant, ce type de dessin ne m'attirait pas du tout. Je pense que c'est une question de goût.
Le scénario des petites histoires est à revoir. Il y a deux histoires amusantes sur la douzaine du recueil. Les autres sont un peu moralisatrices et franchement ennuyeuses.
Je pense que cette compilation est vraiment ennuyeuse pour de jeunes lecteurs, et n'est pas attirante visuellement, d'où ma note moyenne.
Les aventures d'Ariol n'ont aucun intérêt. A la rigueur, elles pourraient être lues ponctuellement dans le cadre de la lecture d'un "J'aime lire", juste pour s'exercer à lire.
Il s'agit ici du volume 10 des aventures de ce petit âne avec 12 histoires en bandes-dessinées.
À la maison, nous avons bien du lire la moitié des tomes précédents, c'est dire si ce personnage est une référence chez nous.

Ariol va à l'école avec son ami Ramono (un cochon), il est toujours amoureux fou de Pétula, pendant que Bisbille (une taupe) est amoureuse d'Ariol …Ariol et Ramono sont des animaux mais ont des réactions d'enfants de 8 ans, cela tombe bien c'est l'âge de mon Tichat.

Côté famille, le papa d'Ariol dénommé Picotin adore le fromage qui pue, son tonton l'emmène faire des photos-délire au photomaton :-), sa mamie perd tout et oublie tout. Sa maman participe à une brocante pour faire de la place dans la chambre d'Ariol (Sur cette histoire, une mention pour les paroles d'Ariol « mes jouets, même si je ne joue plus avec, je les aime bien. Mon garage , par exemple, il me rappelle quand j'étais petit ».

Les dessins sont tendres et drôles. Les dialogues et les espiègleries des phénomènes font mouche…

Pour ma part, j'ai éclaté de rire à l'histoire intitulée « tu danses »
Amourettes, jalousies dans la salle de classe … J'ai apprécié l'imagination débordante des compères tant qu'il s'agit de jouer, et leur syndrome de la page blanche quand il s'agit d'ECRIRE… , j'ai admiré qu'un tuyau d'arrosage puisse se transformer en lasso magique du Chevalier Cheval !!!
En plus d'histoires purement enfantines, quelques pistes de réflexion pour réfléchir avec les parents : ça sert à quoi de voter… , faut il dire pour qui on vote ? … Quel métier tu voudrais faire plus tard ?

Ariol il est trop fort … Un peu comme le Chevalier. Cheval !

Pour finir la préférée de celle de Tichat, (le lecteur de 8 ans) est « Photomaton : mon histoire préférée est celle du photomaton parce qu'au début ils ne sont pas d'accord et puis à la fin ils sont d'accord et la photo avec marqué « wanted » m'a fait penser à Lucky Luke » .
Cet album d'Ariol est moins ancré dans la réalité que les autres, et c'est aussi très agréable de rêver un peu avec des situations originales : le cours de danse qui donne son nom à l'album et qui n'est pas du tout académique mais néanmoins très amusant, l'anecdote du fromage qui pue, le vide grenier rocambolesque, et l'histoire préférée de mes enfants : le photomaton avec un tonton Petro toujours aussi délicieusement facétieux... les auteurs laissent libre cours à leur imagination pour notre plus grand plaisir !

Cette collection est décidément de très grande qualité, toute simple mais très fine et irrésistiblement drôle !
Ariol petit personnage animalier qui évolue dans un univers très variés d'animaux à identification humaine (bien vu pour le respect de la différence). On retrouve des situations du quotidien ou des questions que les enfants pourraient se poser mise en BD avec une logique bien établie. Pas de morale mais du bon sens. Dans ce volume là vous retrouvez des situations tels que les moqueries, les élections, l'alcoolisme, la différence, des sujets parfois lourds mais toujours présenté avec une pointe d'humour. Les illustrations y sont pour une très grande part. On sent bien que la BD est réfléchis et bien construite pour un public jeune. A mon avis dès 7 / 8 ans.
Encore un tome des aventures d'Ariol et de son copain Ramo qui est vraiment très sympa.
Mon fils de 7 ans les adore, il s'identifie bien à cet univers et retrouve des situations vécues.
L'humour est très présent, assez élaboré pour ne pas être nian-nian et qui permet à mon fils de lire ses histoires en rigolant souvent.
J'aime les relire avec lui pour lui expliquer quelques passages qu'il a eu du mal à comprendre mais surtout parce que j'aime bien les lire aussi ;)

critiques presse (1)
Sceneario
23 février 2015
Le dessin de Marc Boutavant est mignon. Ce que je veux dire, c'est qu'il est parfait pour ce genre d'histoires. Simple et efficace ! De plus, son style fonctionne. Les divers personnages sont assez bien campés et reconnaissables.
-Les enfants, je vous demande d'accueillir gentiment Yakima, qui vient faire danser notre classe.
--Bonyour! Yé vais vous montrer comment bouyer votre corps avec quelques essercices très amousants!
-Elle a un drôle d'accent.
-L'accent, ça n'empêche pas de danser.

Lire un extrait