Un roman des Années folles tome 2 sur 3
Charleston (07/07/2017)
3.3/5   5 notes
1928, Salt Lake City puis San Francisco, Années folles

L'archéologue Lowe Magnusson a dans ses valises un artefact égyptien inestimable que tout le monde convoite. L'un des hommes les plus prospères de San Francisco lui a d'ailleurs déjà garanti un paiement alléchant. Toutefois, lorsque le beau Suédois fait la connaissance de la fille très collet monté de son mécène, ce qu'il considérait jusqu'alors comme de l'argent facilement gagné devient incroyabl... >Voir plus
Que lire après Un roman des Années folles, tome 2 : Les ombres sinistres Voir plus
Avec soulagement, nous réalisons que le Tome 2 (Les ombres sinistres) possède une belle cohérence avec le Tome 1 de cette même série (Au coeur des années folles), ce qui permet au lecteur de s'y retrouver et de ne pas être perdu. Notamment au niveau de l'écriture, toujours aussi rythmée et addictive. Jenn Bennett écrit donc toujours aussi remarquablement bien, ce qui permet de regrouper les deux histoires et de se rendre compte d'une certaine fluidité qui permet au lecteur de ne pas oublier les personnages, les lieux, l'époque et les intrigues précédentes ; pour mieux les retrouver par la suite. Mais ce second tome peut tout aussi bien se lire séparément.

En revanche, les points négatifs sont néanmoins toujours les mêmes que dans le premier livre de l'auteure, comme si elle n'avait pas rectifié le tir... Par exemple, le personnage de Hadley Baccall, la responsable des Antiquités du Musée et celui de Lowe Magnusson, le frère escroc de Winter, tombent tous deux dans le cliché de l'apparence (comme ce fut le cas entre Aida la médium et Winter, le contrebandier). La femme répond aux critères de la créature fragile qui, malgré son fort caractère et sa froideur, finit par tomber éperdument sous le charme d'un insupportable bel homme plein de muscles (portrait de son frère en blond...). On retrouve d'ailleurs de torrides scènes de sexe qui n'ont cessé d'enflammer le premier Tome et qui raviront, une fois encore, les lectrices amatrices de romances érotiques !

Qui plus est, certains passages surnaturels ne tiennent pas la route et ridiculisent un peu le roman, en dépit d'un vif intérêt pour les artefacts égyptiens qui donnent envie de voyager au Caire et de se passionner pour l'égyptologie ! Cette culture aurait donc été d'autant plus passionnante si des apparitions violentes et mal expliquées, n'étaient pas venues discréditer la lecture...

Enfin, comme ce fut le cas avec Les esprits amers, la fin de ce deuxième tome est quelque peu décevante. Après de nombreux rebondissements, des scènes torrides qui aboutissent à une histoire passionnelle, la poursuite haletante d'objets magiques, la fureur de forces occultes et la révélation d'un lourd secret de famille, on découvre une fois encore que Jenn Bennett ne savait pas bien comment terminer son histoire... Si l'on soupçonne tout au long de l'intrigue, que le personnage gentil et en détresse n'est peut-être pas aussi innocent que cela et qu'il risque sans cesse d'y avoir un retournement de situation, ce n'est pas le cas ; mais la surprise n'est pas totale pour autant.

La fin est lourde, empâtée et tourne en rond. Il n'y a pas d'ouverture sur le dernier tome, Les fantômes austères, comme ce fut le cas dans le précédent roman ; ce qui donnait une irrépressible envie de courir lire la suite ! C'est dommage, mais cela n'empêche pas le lecteur d'avoir envie de dévorer le final de cette série historique, qui sera cette fois concentré sur le dernier membre de la famille Magnusson. Après les deux frères, respectivement contrebandier et archéologue, c'est au tour de la soeur, Astrid, d'être confrontée à des fantômes proches de zombies...

En un mot, Les ombres sinistres de Jenn Bennett est une addictive romance historique, très bien écrite, avec une trame pleine de suspense et de profondeur, permettant au lecteur d'en apprendre beaucoup sur l'égyptologie. Les personnages sont charismatiques et le dépaysement garanti, sur la côte ouest, en pleines années 20 ! À dévorer pour les lecteurs (et surtout lectrices) amateurs de sensations fortes, de mystères haletants, d'égyptologie, de sexe, mais aussi d'une écriture ténue et de voyages historiques...
Grâce à mon aventure Charleston, j'ai cette année eu l'occasion de découvrir la plume de Jenn Bennett. J'avais beaucoup apprécié le premier tome (Les esprits amers) de cette saga nous plongeant dans les années 1920. Malgré quelques clichés, et des scènes érotiques trop importantes à mon goût, j'avais été séduite par le personnage d'Aida (une héroïne forte et indépendante) ainsi que par l'alliance entre surnaturel et Années folles. Si Les ombres sinistres reste dans la même lignée, nous découvrons ici une intrigue reliée à l'Égypte antique. le pouvoir de l'amulette d'Osiris. Des ombres menaçantes. Quatre vases canopes protégés par une curieuse magie. Tout est fait pour captiver le lecteur. La dimension érotique est beaucoup moins présente que dans Les esprits amers, tandis que péripéties et réparties piquantes rythment l'intrigue.

Avec cet opus, place à un nouveau couple atypique. Celui-ci est bien différent de notre duo Aida-Winter présenté dans le premier tome. Conservatrice de musée, Hadley est plutôt du genre beauté glacée. Si elle n'est pas blonde comme les icônes hitchcockiennes, sa froideur cache bien des secrets. Hadley se bat en effet contre de curieuses ombres destructrices (les spectres Mori) s'attaquant aux personnes ou objets de sa colère. de son côté, Lowe nous est plutôt présenté comme un aventurier (chercheur de reliques). Frère de Winter, il est donc aussi un Magnusson et flirte avec l'illégalité en accumulant des copies de ses somptueux objets découverts en Égypte. Nul doute qu'une rencontre entre la sage Hadley et notre héros, plutôt rusé et casse-cou, risque de faire des étincelles.

Centrée sur la magie de l'Égypte antique, j'ai plutôt apprécié l'idée de départ de l'intrigue qui nous est ici présentée. Nous sommes à nouveau bien loin d'une simple romance, notre duo se devant de rechercher des barres dorées venant compléter la base de l'amulette djed, découverte par Lowe en Égypte. Au fur et à mesure de leur avancée, nos héros seront confrontés à quelques créatures magiques : un griffon ou encore une lionne géante (à l'image de la déesse Sekhmet) enflammée ! C'est peut-être ici que le bât blesse. Malgré le côté magique et surnaturel de l'intrigue, j'ai peu accroché à ce qui nous est proposé ici. À titre de comparaison, j'avais largement préféré suivre Aida, via le premier tome, dans sa communication avec les esprits. Côté romance, j'ai par contre apprécié que la relation entre Hadley et Lowe prenne vraiment son temps.

En bref, avec ce deuxième tome, Jenn Bennett nous présente à nouveau une intrigue originale et divertissante. J'ai apprécié que l'érotisme prenne beaucoup moins de place que dans Les esprits amers. Malgré tout, je pense avoir eu un peu de mal à m'attacher au personnage d'Hadley (j'avais tellement apprécié rencontrer Aida). de même, si le mélange entre surnaturel et Égypte antique me semblait prometteur, je trouve ce deuxième tome un brin en-dessous du premier. Les ombres sinistres se lit cependant très bien, et reste parfait pour se détendre et se changer les idées.
Lien : https://labibliothequedebene..
Le premier tome de la saga Au coeur des années folles, Les esprits amers, était ma toute première lecture en tant que Lectrice Diva. J'avais bien aimé l'ambiance San Francisco durant les années folles, mais j'avais été moins séduite par quelques clichés et par les trop nombreuses scènes érotiques.

En découvrant Les ombres sinistres, le second tome de la série écrite par Jenn Bennett, j'étais plutôt curieuse, mais pas non plus ultra enthousiaste.

En démarrant cette lecture, je me suis surprise à entrer complètement dans ce récit romantico-fantastique. Lowe Magnusson et Hadley Bacall forment un bon duo d'enquêteurs aventuriers à la recherche des différentes pièces d'une amulette magique.

Lowe est le petit frère de Winter, héros du premier roman. Et si Winter est dans la contrebande et l'un des barons de San Francisco, Lowe est un archéologue, chasseur de trésor et fieffé menteur. Sa rencontre avec l'austère Hadley va lui donner envie de devenir digne de confiance. Pas si simple…

Cette histoire, flirtant entre la romance, l'aventure, l'érotisme et le paranormal est plutôt séduisante. Si la tension est palpable entre Lowe et Hadley, ils ne passent pas leur temps à se sauter dessus au détriment de l'intrigue.

J'ai aussi apprécié la course à l'amulette, les énigmes à résoudre par Hadley et Lowe pour retrouver les différentes pièces. Et si j'ai apprécié tout ça, c'est aussi parce que le duo est vraiment sympathique.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ma lecture du premier tome avait été plutôt mitigée... du coup, mon enthousiasme l'était tout autant à l'idée de lire ce second volet.

Eh bien, comme quoi le diction qui dit qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis est particulièrement vrai dans le cas présent.

Trêve de suspense, j'ai beaucoup aimé ce second tome.

L'histoire est enlevée et on s'attache vite aux personnages, Hadley et Lowe. Chacun a leur manière dévoile des fragilités qui ne les rends que plus attachants.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Hadley qui dissimule derrière une apparente froideur, de vraies failles qu'elle s'efforce de cacher à son entourage. Quant à Lowe, il essaie de passer pour un petit escroc à la langue bien pendue alors qu'il réserve plus d'une surprise.

L'histoire, oscillant entre légendes égyptiennes et enquête policière, vous gardera en haleine d'un bout à l'autre du roman. Tout y est : romance, humour, action, surnaturel... Vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Dans le premier tome, j'avais trouvé certaines scènes ridicules, notamment les scènes amoureuses... Ici, pas du tout ! Je me suis imprégnée de l'histoire et j'ai beaucoup aimé la romance entre ces deux personnages qui s'apprivoisent.

J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres histoires de Jane Bennett.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..

Leurs pas tombèrent à l’unisson, le clic ! des chaussures de Lowe accompagnant le clac ! des talons de Hadley. La noirceur obscurcissait son visage et la fourrure difforme de son manteau camouflait les courbes et les plans de son corps, mais sa présence retenait l’attention de Lowe comme le ferait une danseuse de cabaret à demi nue.
– Apparemment, ton père croit que je suis Howard Carter, déclara Lowe. Il est impressionné par ma trouvaille. Il veut m’engager pour que je découvre d’autres artefacts.
Le parfum de lis de Sibérie vint chatouiller les narines de Lowe lorsque Hadley tourna la tête vers lui.