AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Averses turquoises tome 2 sur 4
EAN : 9782353256723
192 pages
Clair De Lune (08/01/2015)
3.53/5   15 notes
Résumé :
Rintarô souhaite rapidement devenir indépendant en tant que guerrier afin de soulager sa mère affaiblie par la maladie, et décide, contre l'avis de son entourage, de se présenter à un tournoi de samouraï. Par ailleurs, Ito apprend qu'elle ne pourra pas participer à ce tournoi car il est interdit aux filles. Déterminée à solliciter le Seigneur en personne, elle s'introduit en cachette dans son château, accompagnée de Fusuke. Tous continuent leur route, fidèles à ce e... >Voir plus
Que lire après Averses turquoises, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans une petite province du Japon, Rintarô et Fusuke, deux jeunes garçons intègrent un dojo au fin fond de la forêt afin de se former pour devenir Samuraï. En effet, la guerre fait rage sur la province et tous les jeunes garçons se tiennent prêt à combattre. Ito, elle est fille du Seigneur de la cité, un vrai garçon manqué, elle fait le tour des dojos et demande en duel tous ceux qui acceptent afin de devenir la plus forte possible, c'est ainsi qu'elle rencontre Rintarô et Fusuke.

Après lecture de ces 2 tomes (sur 4 prévus), je trouve que c'est très inégal. Nous sommes dans l'ère d'Edo, en période de conflit, l'ambiance est entre jeux d'enfants et guerre, mais nous sommes surtout un peu perdus. Nous suivons nos trois compères à travers leurs vagabondages, mais parfois les chapitres s'arrêtent précipitemment sans expliquer quoi que ce soit. Lasse de chercher un sens, j'ai suivi leurs aventures, mais je ne vois pas trop où on veut nous amener. (Une seule allusion au titre a été faite dans le premier tome, et depuis plus rien, pas très clair non plus).
Un peu trop brouillon pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Rintarô, Fusuke et Itô poursuivent leur voie dans un univers de guerriers qui manient le sabre et le katana. Rintarô est remarqué alors qu'il participe à son premier tournoi au château. Itô, accompagnée de Fusuke dans sa tentative d'intrusion au château est quant à elle punie par son père qui veut l'envoyer se marier (se fiancer d'abord) à Edo.
Il y a aussi toujours le mystérieux vagabond borgne qui semble bien sage mais dont on ignore le rôle.
L'amitié des deux garçons se précise et leurs différences aussi dans leur quête personnelle de l'honneur.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve les trois personnages du premier opus, mais ils vont bientôt être séparés lorsque la fille part vivre dans une autre province. Il se retrouvent plusieurs années après, ils ont changé mais ont toujours les mêmes rêves. Ce deuxième tome est rendu plus difficile à lire à cause des guerres entre les différentes régions, on s'y perd facilement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce n'est pas mon genre... d'abandonner un ami pour continuer toute seule. (p.29)
Commenter  J’apprécie          10
La voie du sabre fortifie le coeur. La voie de la guerre l'entame.
Commenter  J’apprécie          10
Tu dois trouver ce qui compte vraiment pour toi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : samouraïsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}