Rabelais Editions (01/06/2016)
4.67/5   3 notes
Privé de tendresse maternelle, balzac a toujours rêvé d'une femme protectrice et confidente, grande dame fortunée, ange,démon ou courtisane. Celles qui ont embelli son existence jouent un rôle essentiel dans ses romans dont le titre est souvent un nom féminin. Un tiers des histoire de "la comédie humaine" leur est dédié. Laure de berny, vingt-deux ans de plus que lui, son premier amour, lui inspire entre autre "le lys dans la vallée". Apres avoir tant rêver de se ma... >Voir plus
Que lire après Balzac AmoureuxVoir plus
J'adore Balzac et c'est donc avec beaucoup de curiosité et d'envie que je me suis plongée dedans. Balzac a souffert d'un manque d'amour de la part de sa mère , ce qui a donné lieu, selon moi , à de merveilleux romans où la femme a la place la plus importante , il en a beaucoup parlé et pour cause elles ont été tout dans sa vie. Ayant tour à tour le rôle de guide, d'amoureuse, de mécène, d'inspiratrice, correctrice elles ont jalonnés sa vie et lui ont permis d'écrire les plus belles pages de ses romans. Il recherche dans toutes ses conquêtes l'image qu'il se fait de la femme et quelque part , de la mère parfaite. Ce qui se confirmera par le fait qu'il appellera toutes les femmes de sa vie Laure et sa mère s'appelait Charlotte-Laure.

Il a écrit de magnifiques lettres d'amour, c'est d'ailleurs plus par ses mots et son intelligence qu'il séduit que par son physique , qui n'est, il faut bien le dire pas du tout avantageux, il est petit et gros. Deux obsessions dans sa vie, être marié et avoir de l'argent, c'est un homme qui a été entretenu la plupart du temps par des femmes subjugués par ses mots. Fer de lance du mouvement réaliste, ses romans sont une mine de renseignements pour qui veut comprendre cette époque, tant il met détaille tout, que ce soit les us et coutumes comme les habitudes vestimentaires. Eternel insatisfait , il fait partie de ses écrivains célèbres de leurs temps. Toute sa vie il sera fauché et cherchera la richesse. Ce qui est incroyable c'est que même après la rupture les femmes de sa vie lui resteront loyales et fidèles.

Encore un très beau et très intéressant livre de cette collection que je vais poursuivre tant elle est de bonne qualité. Je remercie particulièrement Gilles Paris sans qui je n'aurai pas pu tous les lire. J'enchaîne avec Napoléon amoureux et j'avoue que c'est pas celui qui m'attire le plus.

VERDICT

Une collection savoureuse qui nous mène dans l'intimité des grands hommes amateurs de femmes. A offrir, à lire, relire et faire découvrir
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Balzac: une inlassable quête d'amour, de reconnaissance... et d'une mère aimante qu'il n'a pas eu.
Mais l'auteur ne voile pas aussi les facettes moins "reluisantes" de l'homme, et en particulier le rôle donné à ses maîtresses de couvrir ses dépenses ou ses faillites!

E de Boysson adopte un ton alerte qui rend la lecture agréable.

Une bonne occasion de voir sous un angle nouveau l'oeuvre De Balzac, et notamment les inspirations de certains de ses personnages: "un tiers des histoires de la comédie humaine est dédié à ses maîtresses et amies".
Qui est mieux placé qu'Emmanuelle de Boysson pour raconter cette influence et cette obsession qu'engendrent les femmes sur les hommes ? Auteur d'une série de romans historiques aux influences stendhaliennes se déroulant à la fin du XVIIe siècle et à l'orée du XVIIIe, Emmanuelle de Boysson est aussi présidente du prix de la Closerie des Lilas, prix littéraire dont le but est de soutenir et de promouvoir une littérature féminine de qualité. Avec Balzac Amoureux, paru aux toutes jeunes éditions Rabelais, Emmanuelle de Boysson concilie deux passions : la littérature et ce féminisme dans un monde qui était avant tout masculin.

Le génie De Balzac est d'être parvenu, au terme de sa vie, à concevoir son oeuvre comme un tout, un ensemble cohérent où s'entrecroisaient des personnages et où, jonglant entre le conte, la nouvelle, l'étude ou le roman, l'auteur parvenait à écrire, à décrire, l'homme et sa condition dans la société. Décrivant un monde en pleine mutation, Honoré de Balzac s'attache à transcrire avec minutie le moindre détail qui donnera lieu à un nouveau mouvement littéraire, le réalisme. Mais, pour comprendre la conception de son oeuvre et le développement des idées, il est nécessaire de revenir sur la vie de l'auteur, comme l'écrit à de nombreuses reprises Emmanuelle de Boysson. Car Balzac, amoureux insatiable de la Femme et qui parvient le mieux à cerner l'âme féminine, leur doit énormément.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..

Il sera comme Jean-Jacques Rousseau,cherchant auprès de Mme de Warens une mère et une amante
Un merveilleux observateur des états d'âme des femmes