La Peuplade (04/09/2012)
3.83/5   12 notes
Béante donne des yeux dans la nuit. Minuit est l'heure du recueil et la lune est pleine. Empreint d'une désinvolture certaine - «invente la fin comme tu veux» -, ce texte poétique nous plonge au cour de la mémoire des hommes et de la concrétude des jours. Au contact des marées et des étoiles, des mirages et des ancêtres, l'être humain - ilnu -, ici représenté, voyage du dehors bers le dedans. Entre les moments d'égarement et les moments de lucidité, on veut résoudre... >Voir plus
Que lire après BéanteVoir plus
Recueil puissant, Béante de Marie-Andrée Gill cristallise l'absence, les déchirements, les regrets, la recherche d'identité, le devoir de mémoire, la difficulté à s'ancrer – à s'encrer – dans une réalité qui nous dépasse parfois. En ce sens, il se veut recueil universel, bien qu'il soit signé d'une plume autochtone : c'est fou en dedans / on est tous de la même couleur.
La poète parle avec autant de raffinement des blessures amoureuses que de la lignée parfois trouble aux aïeuls : je suis tous mes ancêtres en aléatoire / les esprits / dégoulinent / à travers / les murmures / une trace de sang séché / que l'on grignote encore / pour ne rien laisser derrière. Les images s'esquissent, fortes mais refusant la facilité, tantôt lumineuses, tantôt ténues, comme si elles s'extrayaient d'un feu, consumant la mémoire, grugeant occasionnellement le quotidien : la vie avale lentement / les miracles dans les lignes / de ta main.

Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Nous sommes exotisme nous sommes millénaire : s'arracher en poésie aux injonctions identitaires pour pouvoir exister.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/06/09/note-de-lecture-beante-marie-andree-gill/
Lien : https://charybde2.wordpress...

je sais je suis encore
une petite adolescence
emballée sous vide
à toucher mes cheveux
pour être belle je sais aussi
les formules qu’on égare
tout doucement
sur les présentoirs et les allées
à tourner en rond
attachés au pieu du réel
je suis tous mes ancêtres en aléatoire / les esprits / dégoulinent / à travers / les murmures / une trace de sang séché / que l’on grignote encore / pour ne rien laisser derrière
allez
rentre à pas d’heure
ne compte plus les chandelles
du désastre

j’assiste les stratégies dérives
sans rien faire

la magie n’existe pas pour les égarés
Souviens-toi les chamans anciens futurologues
le papillon sous la glace et le biscuit chinois

la mémoire du sang
les moins quarante le cœur chaud
n'empêche
que je sois
une plasticine manquée
qu'on écrase d'une main sans démêler les couleurs

je te le dis
il poussera des dents aux poignées de main pour
broyer ces coeurs automatiques

je renaitrai trois quatre fois
enfin sans petits suicides sur la rétine