EAN : 978B0BCQYK69R
Harlequin (12/10/2022)
3.8/5   10 notes
De l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas... mais beaucoup de complications !

Que lire après Best friend, best loverVoir plus
Calendar Girl, tome 1 : Janvier  par Carlan

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Best Friend, Best LoverAudrey Laloi

Que feriez-vous pour l'amitié?
Louanne Mortier est sous le choc, surprise. le mot est vite dit. Puisqu'elle vient d'apprendre une grande nouvelle, pendant qu'elle était en vacances avec son meilleur ami, Sayid Khan: son frère (Valentin Mortier) et sa meilleure amie (Justine) vont se marier… Et tout cela en moins d'un mois. Alors, ils ferment bagages et vont vite rejoindre les deux tourtereaux.

Ils ont besoin d'une équipe du tonnerre afin de faire en sorte que le mariage soit près dans les temps. Alors, ils font appels à leurs amis : Nael (le meilleur ami de Valentin), Tadeg et Dany (l'ex de Louanne ET le cousin de la future mariée). Mais tous ces hommes autour d'eux donnent des idées à la future mariée :

« -Oh super, et avec lequel de ces gars veux-tu qu'il se passe un truc? Tadeg qui vient juste de se faire larguer, Nael est trop chiant et Dany est mon ex.
-Et Sayid?
-Quoi, Sayid?je m'agace.
-Tu ne l'as pas cité. »

Plus les jours passent, plus Louanne est perdue. Entre Dany qui fait tout pour la faire fulminer… et la reconquérir. Nael qui se veut son protecteur, fait tout pour tenir Dany à distance et se rapproche de plus en plus de Louane… Tadeg qui remonte la pente, timide, mais qui s'impose malgré tout… Sayid et son côté « gay » qui ressort du lot sans qu'ils n'y mettent vraiment de mots et qui l'attire beaucoup plus qu'elle ne voudrait bien l'admettre. Et tout cela avec la pression du mariage qui s'accumule… Ouf!

« Lui être dévoué est quelque chose qui me semble normal, je dirais même que cela me semble juste. Comme si c'était exactement ce que je devais faire. Tout ce qui m'importe, c'est qu'elle garde le sourire aux lèvres.

Ce groupe si habituellement soudé se retrouve aux prises avec des conflits, des souvenirs du passé et des sentiments qui se font de plus en plus forts… Qui aura le courage de faire le premier pas, d'avouer enfin ses sentiments? Lequel d'entre eux aura assez confiance en lui afin d'aller la voir? Quel homme regardera la vérité en face et réalisera enfin ses sentiments?

« Nael râle, Tadeg reste discret, Sayid s'amuse d'un rien, Justine joue la main du groupe alors qu'elle est la plus immature de nous tous, et Louane rit de bon coeur. Des souvenirs du lycée que je croyais oubliés à jamais remontent malgré moi. »

Une belle romance, un bon entre-deux, mais… (oui, il y a un mais) je n'ai pas accroché sur cette histoire. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, que j'ai connue avec sa romance « Et avec toi, trouver le bonheur », elle sait trouver les mots pour nous toucher en plein coeur. Cependant, je ne sais pas, je n'ai pas accroché… j'ai apprécié cette histoire, mais sans plus.

Bon, j'ai arrêté ma lecture afin de commencer ma chronique pour vous dire… que je suis un rien perdue. Je me pose beaucoup de questions. Il y a beaucoup de personnages (ici, nous avons un roman à cinq voix) et ils semblent tous fous de notre personnage principal : Louanne. Je ne comprenais pas pourquoi. Pourquoi sont-ils tous « amoureux » ou attirés par elle? En fait, j'ai compris au fil de ma lecture de notre personnage est comme un soleil. Attirante. Brillante. Douce.

Audrey Laloi a une plume douce, attendrissante. Et a réussi le gros défi d'un roman à cinq voix. Toutefois, ce n'était pas rare que je devais, pendant ma lecture, revenir au titre du chapitre, soit le nom du personnage (voix du chapitre), afin de savoir qui parlait, qui pensait et/ou à qui on s'adressait, malgré leur différence flagrante (je parle ici bien sûr des personnages). Néanmoins, ce que j'ai aimé de ma lecture, c'est l'évolution des émotions de nos personnages. Chacun d'eux évolue à sa façon, à travers leur amitié, leurs sentiments, mais surtout à travers une grande solitude.

« -… Deux nanas plutôt jolies accompagnées de cinq mecs canon, ça ferait pâlir d'envie plus d'une cougar! »

Une lecture intéressante, une romance attendrissante. Un doux entre-deux, mais sans plus. Cependant, cette histoire m'a fait passer un bon moment. 7/10

Merci pour ce doux service presse.
#bestfriendbestloverCollectionEtHNewadult #NetGalleyFrance #romance #NewAdult #mariage #amitié #amour #famille #complications #meilleurami #attirance #défi #passé #lycée #expetitami #secrets #sentiments #chance #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

De l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas... mais beaucoup de complications !

Organiser le mariage de son frère en un mois ? Même pas peur ! Louane forme depuis dix ans avec Sayid, son meilleur ami, une équipe de choc : aucun défi ne les effraie, et aucun obstacle ne les arrête ! Oui mais, cette fois, les choses sont un peu plus compliquées que prévu : en plus des crises florales, des recherches de la robe parfaite et des délices à choisir, Louane se retrouve entourée de tous ses anciens amis du lycée qui semblent vouloir flirter avec elle et, cerise sur le gâteau… voilà que son ex débarque ! Alors, certes, Dany est le cousin de la mariée, mais c'est surtout l'enfoiré qui lui a brisé le coeur et qu'elle espérait ne jamais revoir.
Heureusement, Sayid, son roc de toujours, est là. Avec lui, elle en est sûre, pas de coups fourrés ni de secrets dangereux… Et tant pis si elle doit refouler ses sentiments pour lui, elle sait qu'elle n'a pas la moindre chance qu'ils soient réciproques. N'est-ce pas… ?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Je suis une fan des romances "Friends to lovers" et j'ai donc lu "Best friend, best lover" d'Audrey Laloy.
Alors, soyons clairs, il y a des choses qui m'ont bien plu et d'autres franchement agacée : il faut savoir que j'ai horreur des histoires à plusieurs et notre héroïne, Louane, qui revient de ses vacances avec son meilleur ami, Sayid, du Japon, en urgence pour son autre meilleure amie, Justine, qui va se marier avec son frère, Valentin, retrouve ses amis du lycée et son ex, Dany, qu'elle n'a jamais réussi à oublier, ni à avancer, après une rupture douloureuse.
Louane, Justine et leurs trois amis + son ex se retrouvent en Corse, dans la maison de la grand-mère de la mariée et donc de son ex (car oui, ils sont cousins) et ils ont un mois pour tout organiser : évidemment, cette proximité forcée va changer la donne et les langues se délier : le seul souci, c'est que si Sayid et Louane affirment avec force leur amitié depuis toujours (ce qui amuse les autres qui les accusent d'être dans le déni), les trois autres garçons vont eux aussi révéler leurs sentiments pour la jeune femme, à notre et sa grande surprise : seul Dany est lucide sur leurs sentiments depuis toujours : on se demande alors avec qui elle va finir parce que tous ont leurs qualités, y compris l'ex qui, certes, a mal agi mais...
Bref, c'est un roman à plusieurs narrateurs (tous y passent) ce qui est assez inhabituel mais cela permet de bien comprendre à la fois pourquoi ils n'ont jamais pris conscience de leurs sentiments ou n'ont jamais osé se lancer mais aussi de bien faire avancer l'intrigue et de surtout nous perdre. Bon, je n'aime pas les trios, les duos et autres et même si ce n'est pas exactement cela dans cette romance, le fait que tous les amis masculins de la jeune femme l'aiment tous m'a un peu agacée, je l'avoue.
Mon avis : comme je l'ai dit, j'ai l'habitude de lire ce genre de topos mais là, c'est un peu trop d'amis amoureux d'elle ^^ et finalement celui que l'on attend met du temps à comprendre (et elle aussi d'ailleurs)

Louane n'a jamais oublié son premier amour, Dany, qui l'a trahi et dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Elle a eu quelques aventures mais n'a jamais plus offert son coeur à un autre homme mais quand sa meilleure amie lui demande de l'aider à organiser son mariage dans l'urgence, elle ne se doute pas (alors qu'il est le cousin de Justine) qu'elle devra le revoir et là...
Ce qu'elle ne s'attend pas non plus, c'est qu'il veuille la reconquérir et quand ses autres amis, sa bande du lycée, lui avouent tour à tour avoir des sentiments pour elle, la jeune femme est plus que perturbée alors qu'elle-même commence à réaliser que celui qu'elle considère comme son meilleur ami la trouble comme jamais alors qu'elle pense qu'il ne peut nullement s'intéresser à elle. C'est une jeune femme vive, attachante, souriante et qui a un gros coeur sur la main : elle demeure un peu naïve mais c'est une vraie amie (comme Justine) comme on aimerait tous avoir dans sa vie et sur laquelle on peut compter.
Sayid est son meilleur ami et même si les parents de la jeune femme ainsi que le frère de cette dernière (le futur marié) ne cessent de le taquiner avec ça : non pour lui, il n'y a pas d'ambiguïté jusqu'à ce qu'il réalise que... Il va se passer une série d'événements, des non-dits vont éclater qui vont remettre ses certitudes en jeu : c'est un homme lui aussi sexy, sur qui on peut compter et adorable avec ses amis et les deux jeunes femmes qu'il considère comme ses meilleures amies avant que l'une n'évolue évidemment autrement. Il est compréhensif mais quand il se sent blessé, il agit un peu n'importe comment.
J'ai beaucoup aimé Nael, le meilleur ami du frère de Valentin, qui n'a jamais osé se lancer et avouer ses sentiments à Louane, parce qu'il y avait ce bro-code et qu'il était plus âgé qu'elle. Mais ils ont grandi et évidemment, il se dit que c'est maintenant ou jamais : lui aussi est charmant, drôle, attachant et on comprend qu'il ait pu la troubler plus jeune malgré sa timidité.
Il y a aussi Tadeg, le geek de service, le timide maladif qui n'a lui aussi, jamais oser se lancer et quand sa copine le quitte quelques semaines avant cette histoire, il se dit qu'il faut se lancer pour soit avoir une chance, soit l'oublier. Pourtant, il aimait sincèrement la jeune femme avec qui il partageait sa vie et qui demeure, là encore, une chouette fille même si elle pense que Louane est une rivale.

Enfin, il y a l'ex Dany... au début on dirait qu'il arrive en terrain conquis et il veut se racheter : c'est une star de la chanson et il sait qu'il a merdé. Mais ces retrouvailles avec ses ex-amis et son ex, mais aussi sa famille, sa cousine Justine et sa grand-mère chez qui ils sont, vont nous éclairer sur cet homme complexe car excepté ces deux dernières, aucun ne semble ravi de le revoir : oui, il a mal agi et ce, plusieurs fois MAIS au final, je n'ai pas pu me résoudre à être dure avec lui : à voir s'il arrivera à retrouver sa place dans cette bande qui se comporte comme une famille et qui est là dans les bons comme les mauvais moments.

Bref, c'est un roman atypique avec ce choix de narrateurs polyphoniques (en même temps, on est en Corse, pas surprenant) mais cela permet de maintenir le suspense, de nous permettre de les connaître tous réellement et d'expliquer là comment ça s'est passé quand ils se sont rencontrés et là où leurs divers chemins les amenés avant leurs retrouvailles pour le mariage de Justine et Valentin (de chouettes personnages aussi, drôle pour elle et lui dans le rôle du grand frère protecteur) Et c'est une bande qui est une vraie famille avec ses joies et ses disputent fait plaisir à voir.

Lecture atypique mais agréable à lire : donnez-lui une chance ;)

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Louane est une jolie brune qui, depuis sa rupture, doit organiser le mariage de son frère et de sa meilleure amie en moins de un mois.
Mais ce dont elle ne se doutait pas c'est qu'il fallait qu'elle fasse ça en corse avec son meilleur ami Sayid, mais aussi ses deux amis Nael et Tadeg et le pire Dany son ex.
Quand ses amis et son ex essaient de faire tout pour la conquérir chacun leur tour les sentiments de Louane sont bouleversés et elle ne sait plus où elle en est.
Qui Louane va t'elle choisir ?
Un livre où les émotions et les sentiments des personnages sont mis à rudes épreuves, où les quiproquos et les non dits amènent à des situations compliquées.
L'auteure a une plume qui est fluide elle nous fait des petits retours vers le passé pour que l'on comprenne bien certaines situations. Un livre où on va être déchiré tout du long, mais on va avoir mal pour Louane qui va se retrouver dans des situations complexes et qui va en souffrir mais on va avoir mal aussi pour tous ses garçons qui sont mis à mal.
On va vivre toute l'histoire avec une question, mais qui va choisir Louane et on aura notre réponse que à la fin, j'aime bien que l'on passe d'un personnage à un autre car tous ont des idées tous ont quelque chose à dire et ont leur propre moyen d'essayer de faire tomber la belle et oui pas facile quand on tait ses sentiments depuis longtemps de ce dévoiler, surtout quand l'ex est là et qu'on connait le lien qu'il y avait entre eux. Si j'ai craqué sur Sayid, Taged et Nael, Dany lui m'a plus mis les nerfs ce mecs est imbu de lui et ne doute pas de son pouvoir de séduction ok on va le voir à mal, on va découvrir certaines peurs mais il m'a trop énervé.
Un livre qui nous tient en haleine car on veut tout savoir les aboutissements mais aussi comment ils vont réussir le pari d'organiser le mariage en si peu de temps.
Allez le lire vous allez avoir plein d'amour dans les yeux mais une grosse boule au ventre aussi.
[update lecture 📚]

Best Friend, Best Lover
☆ de : Audrey Laloi
☆ ME : Collectionet.h

• Ce livre commence avec Justine qui appelle Sayid et Louane pour qu'ils l'aident à préparer son mariage avec Valentin comme ils se marient dans très peu de temps (1 mois) pour une raison triste. Ça se passe en France précisément en Corse car c'est là où se passe le mariage. J'ai eu plusieurs sentiments dans ma lecture de la joie, de la tristesse, de la colère (pour Dany)... J'ai adoré la fin, c'est hyper mignon et touchant.

• Les personnages principaux sont Louane et Sayid mais il y a aussi le frère de Louane, Valentin et Justine la meilleure pote de Louane et Sayid. Il y a d'autres personnes qui se rajoutent pour préparer le mariage (Nael, Tadeg, Dany) que vous découvrirez en lisant ce livre. Dany je l'ai pas aimé il est hyper toxique genre stop a un moment faut arrêter de forcer dans la vie même si à la fin il change. Louane et Sayid sont trop mignons ensemble, j'aime trop comment leur relation a évolué.

• Je n'aime pas trop les BestFriend to Lovers mais j'avais envie de retenter en lisant ce livre et j'ai plutôt bien aimé. Il y a 5 POV différents donc on en apprend sur chaque personnage et j'ai bien aimé même si au début j'ai eu peur d'être perdu.

• Je n'ai jamais lu de livre d'Audrey Laloi mais sa plume est hyper fluide, j'ai vraiment beaucoup aimé comment c'est écrit. Je pense lire d'autres de ces livres surtout Rivales parce que je me suis plus renseigné sur l'histoire et il m'intéresse vraiment beaucoup.

• Conclusion j'ai bien aimé ce livre. Même si j'ai été un peu bloqué dans ma lecture à cause de Dany qui m'a vraiment irrité et aussi dû au fait que les 3 gars veulent la pécho, mais j'ai beaucoup aimé la plume, c'est vraiment fluide à lire, j'ai aussi apprécié l'histoire. Mais j'ai surtout commencé à apprécier ma lecture vers les 20% restants du livre. J'ai quand même passé un bon moment de lecture

• Note : ⭐⭐⭐,5/5

Merci à NetGalley et à Collectionet.h pour cette lecture.

#bestfriendbestloverCollectionEtHNewadult #NetGalleyFrance
Si j'ai trouvé cette romance sympathique, j'ai bien peur de l'oublier rapidement. La faute à une intrigue bien huilée mais qui reste cependant un peu plate à mon goût. En effet, ce sont souvent les petits détails qui nous font nous rappeler des histoires des semaines, des mois voire des années plus tard (si, si, ça m'arrive !). Et là, je crains que tout soit un peu trop lisse pour faire la différence.
Cela dit, ce n'est pas forcément une chose négative, surtout avec ce thème de l'amitié qui évolue. Pour le coup, c'est même plutôt crédible. Entre Louane et Sayid, les choses se font plutôt naturellement, comme c'est le cas pour beaucoup de gens dans la vraie vie. C'est d'autant plus vrai ici qu'ils se connaissent par coeur. Pour le coup, j'ai vraiment apprécié le soin apporté par Audrey LALOI pour mettre en mouvement l'évolution des sentiments de ces deux-là. La progression est douce, les questionnements crédibles et j'ai aimé la petite part de jalousie qui se révèle au fur et à mesure que l'on avance de Best Friend, Best Lover.
J'ai trouvé amusant le côté rapace des amis de Louane qui, visiblement n'attendaient que son célibat et une occasion pour se rapprocher d'elle. C'est assez affolant la manière dont tous décident de profiter de ce mois passé ensemble pour tenter leur chance et essayer de s'attirer les faveurs de la belle. Si je n'ai pas vraiment adhéré à ce côté "tout le monde est amoureux de Louane", j'ai apprécié les flash-back qui nous montrent à quel point elle a pu être présente pour eux. Si la conclusion me ravie, c'est aussi parce qu'elle apporte un happy end à l'ensemble des prétendants éconduits.
L'ambiance de la préparation du mariage du frère de Louane est plutôt sympa' mais je ne me suis pas vraiment retrouvée dedans : la petite soeur prépare justement le sien en ce moment-même et je n'ai pas vu le stress qui semble être caractéristique de cette période. Au final, j'ai trouvé la petite bande relativement détendue par rapport à tout ce qui doit être fait en si peu de temps.

Louane est une jeune femme sympathique. J'ai bien aimé l'attention qu'elle porte à son entourage et l'écoute qu'elle met dans ses échanges avec chacun. Si les garçons sont également sympathiques, la petite guéguerre qu'ils semblent prêts à mener les fait parfois tourner un peu en ridicule. Cela dit, je les ai trouvés plutôt touchants bien que, finalement, c'est surtout l'attention donnée par Louane qui les a fait s'attacher à elle.

C'était la première fois que je découvrais un roman d'Audrey LALOI et j'ai passé plutôt un bon moment. J'ai apprécié la justesse des sentiments qu'elle décrit et la finesse de leur évolution. C'est assez contemplatif comme histoire avec ses retours dans le passé autour de la rencontre de chacun. L'écriture d'Audrey LALOI est agréable et plutôt calme ce qui tranche assez avec la tempête organisationnelle qu'est un mariage.
Un roman à l'intrigue assez originale bien qu'un peu plate.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

-Oh super, et avec lequel de ces gars veux-tu qu’il se passe un truc? Tadeg qui vient juste de se faire larguer, Nael est trop chiant et Dany est mon ex.
-Et Sayid?
-Quoi, Sayid?je m’agace.
-Tu ne l’as pas cité.
Nael râle, Tadeg reste discret, Sayid s’amuse d’un rien, Justine joue la main du groupe alors qu’elle est la plus immature de nous tous, et Louane rit de bon cœur. Des souvenirs du lycée que je croyais oubliés à jamais remontent malgré moi.
Lui être dévoué est quelque chose qui me semble normal, je dirais même que cela me semble juste. Comme si c’était exactement ce que je devais faire. Tout ce qui m’importe, c’est qu’elle garde le sourire aux lèvres.
-… Deux nanas plutôt jolies accompagnées de cinq mecs canon, ça ferait pâlir d’envie plus d’une cougar!