Blue Box tome 1 sur 5
Delcourt (01/03/2023)
3.91/5   79 notes
Taiki Inomata est membre de l’équipe masculine de badminton à l’école Eimei. Il est amoureux d’une fille de l’équipe de basketball, Chinatsu Kano, aux côtés de laquelle il s’entraîne tous les matins dans le gymnase. Cependant, sa relation avec Chinatsu prend un tournant différent un jour de printemps.

Que lire après Blue Box, tome 1Voir plus

Amu

3.95★ (383)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Taiki Inomata, en troisième année de collège et membre du club de badminton, est amoureux de Chinatsu Kano, première année de lycée, qui est une talentueuse joueuse de basket. Tous les deux élèves au collège-lycée d'Eimei, établissement très investi sur le plan sportif, Taiki rêve de se faire remarquer par la belle Chinatsu. Une incroyable occasion va lui être offerte lorsque les parents de Chinatsu partent à l'étranger suite à une mutation et que la mère de la jeune fille, amie d'enfance de celle de Taiki, lui demande d'accueillir dans son foyer sa fille.
La rentrée suivante, les deux adolescents vont donc se rapprocher et pour faire honneur à Chinatsu, Taiki décide de participer au tournoi interlycées.

"Blue box" est un shonen qui met bien sûr le sport en avant, et surtout l'esprit sportif dans ce qu'il a de meilleur. Taiki est avant tout séduit par la détermination de Chanitsu et la jolie romance ne repose pas que sur une attirance physique. Taiki lui-même se donne à fond dans sa préparation au tournoi interlycées par goût pour le badminton et le dépassement de soi. Ce qui est intéressant dans cette relation, c'est que les deux jeunes vont mutuellement se tirer vers le haut.
L'humour est également au rendez-vous avec les amis de Taiki qui l'aident à s'affirmer auprès de Chanitsu et ensuite, avec la situation créée par la venue de la jeune fille chez Taiki. C'est une proximité à laquelle le jeune garçon n'était pas préparé.
Enfin, le coup de crayon du mangaka est très agréable et offre de jolis traits aux personnages.
Un premier volume qui n'a rien de foudroyant mais une histoire agréable à lire et à suivre.
"Blue Box" est un séduisant mélange entre sport, romance et dépassement de soi, sous un joli trait graphique qui capture aussi bien leurs sentiments que des moments sportifs forts en émotions.
L'histoire se lit très facilement, nous sommes bien embarqués et immergés dedans. Si cela peut rester classique sur certains points, le fait d'autant valoriser le sport, de gagner pour se montrer digne du niveau de l'autre, est sa petite touche. Il faut aussi dire qu'ils sont dans un établissement qui fait collège et lycée où le sport a beaucoup d'importance. Il y en a de toutes les sortes.
Au bout de quelques pages, l'histoire nous offre aussi un rebondissement qui va encore plus remettre les choses en perspective, voire offrir une chance inouïe. Certes, vous l'avez déjà croisé dans d'autres histoires, mais cela fait toujours son petit effet. Un élément que je vous laisse le plaisir de découvrir, et qu'on jugera connu à partir du tome 2.
"Blue Box" est de la mangaka MIURA Kôji. Il débute chez nous aux éditions Delcourt Tonkam, et en est à son tome 9 au Japon. Je vous invite à admirer la couverture française qui a vraiment de beaux détails. En premier, vous voyez Chinatsu Kano, la star du club de basket avec Taiki Inomata, membre du club de badminton. le titre est écrit dans de très belles teintes bleues. Ensuite chacun a un instrument de son sport en main. Et pour finir, le numéro du tome est dans une balle de basket tandis que le O du titre recèle une balle de badminton.
Taiki est attachant, il se lève chaque matin dans l'espoir d'apercevoir Chinatsu. Il est en 3ème année de collège, et n'est pas une star comme celle qu'il aime. D'ailleurs, il apprécie aussi ses efforts dans son sport.
Chinatsu est elle en première année de lycée, elle se donne à fond dans ses entraînements.
Le club du collège de Taiki fait une pause, l'établissement a accepté qu'il participe à celui du lycée.
C'est donc l'occasion ou jamais pour lui de parler à la fille de ses rêves, et pourquoi ne pas faire connaissance. La première rencontre qu'on verra dans ce tome est plutôt mouvementée.
Taiki peut compter sur son pote Kyô Kasahara, 3ème année de collègue et au club de badminton aussi, pour lui conter ses malheurs, ses interrogations et lui remettre les pieds sur terre.
Nous croiserons aussi entre autre Hina Chôno, 3ème année de collège au club de gymnastique, une sacrée jeune fille qui parle souvent à Taiki et risque de provoquer des malentendus.
Les questionnements adolescents de Taiki sont bien retracés, ses maladresses aussi. C'est très agréable de le voir tenter de progresser, se relever, et faire tant d'efforts autant pour être digne d'elle que parce qu'il aime le badminton et qu'il a envie lui aussi de faire de son mieux.
Quelque part ils se catalysent bien aussi, s'aidant l'un et l'autre pour atteindre leurs objectifs.
Chinatsu est adorable elle aussi, et malgré son statut, tout d'abord elle fait des efforts et ensuite tout ne lui réussit pas non plus.
Cela a été des moments touchants de les voir faire connaissance tout doucement, voire échanger quelques balles.
C'est une chouette lecture qui donne envie de continuer à se dépenser avec eux.
Nous avons également des moments intéressants où nous voyons leur amour pour le sport, celui que la personne pratique dans son club, mais également ce que cela peut impliquer.
Nouvelle petite comédie romantique lycéenne sur fond de sport, Blue Box est la dernière sortie sur laquelle Delcourt-Tonkam mise beaucoup en jouant la carte de la mixité avec ses allures de titres pouvant plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons. Verdict ?

Petit succès au Japon depuis sa sortie en 2021, le titre écrit par la mangaka Kouji Miura compte à ce jour 9 tomes et sort chaque semaine dans le Weekly shonen jump, magazine dont on connaît le succès en France. Pour y être publiée, il a fallu à l'autrice développer un style sobre et efficace, rapidement percutant et en cela c'est une réussite.

A la fois shonen sportif et comédie romantique, le premier tome de cette nouvelle saga tient ses promesses malgré un grand classicisme. En effet, on s'attache vite à ce héros, joueur de badminton moyen à première vue qui adore son sport, et qui est amoureux de son aînée, Chinatsu, qui elle est au club de basket. C'est mignon tout, comme à chaque fois qu'on assiste à de premiers émois, de voir celui-ci admirer la rage de vaincre de son aimée de loin, sans oser lui parler. On se plaît aussi à voir une Chinatsu, obsédée par son sport, toujours en train de s'entraîner, et reconnue pour son talent contrairement à lui, qui ne calcule donc rien des choses de l'amour a priori. Un lieu commun assez efficace.

Pour rester dans la comédie romantique, l'autrice utilise une technique mainte fois usité : le déménagement de l'héroïne chez Taiki, et forcément cela va vite les rapprocher et créer des liens. Elle qui semblait inaccessible, devient une part non négligeable de son quotidien et il se demande comment gérer cela chez lui mais aussi à l'école, avec le succès qu'à la demoiselle. Ce premier tome ne brille pas pour son originalité mais c'est son efficacité qui fait tout, car chaque évolution est bien amenée, bien pensée et qu'on prend plaisir à les voir se rapprocher.

Il y a aussi un joli décor sportif, un peu léger certes pour l'instant, qui se greffe autour. Taiki fait partie d'un groupe où tous font du sport, de son meilleur ami joueur de bad, lui aussi, à son amie d'enfance gymnaste qui adore le taquiner. On voit combien chacun se donne pour son sport et j'espère vraiment que ce ne sera pas oublié au profit de la romance comme trop souvent. J'aimerais que le sport ait une partie prégnante comme chez Adachi, le maître du genre ! Pour le moment, je me plais beaucoup à voir Chinatsu s'entraîner à mettre des paniers, ou encore à voir Taiki faire des matchs et tout donner, et même à entrapercevoir la jolie Hina faire quelques figures de gym, me rappelant d'autres séries mettant ces sports en avant.

Le coup de crayon de Kouji Miura a de quoi surprendre pour un titre provenant du shonen jump, car elle a une esthétique et un découpage très proche de ce qui se fait en shojo, avec ce focs sur les sentiments et l'intériorité des personnages. J'aime assez la douceur qui s'en dégage quand elle s'attarde dessus, mais elle est également capable de nous faire ressentir une forte intensité lorsque leur sport est en jeu comme dans tout bon shonen sportif. C'est une jolie alliance, montrant encore combien la porosité entre les cibles éditoriales au Japon est de plus en plus forte.

Delcourt-Tonkam a joué une belle carte avec ce shonen sportif + comédie romantique. Bien que très classique dans le fond et la forme, il est aussi particulièrement efficace pour nous captiver dès le premier tome avec des héros attachants dont on se plaira à voir évoluer les sentiments dans et hors du terrain. J'espère juste que l'équilibre entre les deux perdurera jusqu'au bout !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Blue Box , c'est la nouvelle comédie sentimentale de l'année avec du sérieux pédigrée puisque ce titre de Kouji Miura compte à ce jour 11 tomes et fait partie des références romances du Weekly Shonen Jump.

Qualifier Blue Box de simple comédie sentimentale serait par ailleurs réducteur puisqu'il s'agit ici d'une romance plutôt sportive dans une université où un joueur du club de badminton pas forcément des plus talentueux tombe amoureux de la prestigieuse basketteuse du lycée. le titre de Kouji Miura se targue de nous présenter un shojo hybride qui peut séduire un large public pas forcément affilié à la romance grâce à son aspect sportif et compétitif tout en restant bien sûr attendrissant sur la relation entre nos deux tourtereaux et ce malgré les habituels poncifs qui ne font pas de Blue Box un titre très transcendant du genre...

Blue Box s'ouvre mécaniquement sur un coup de foudre, celui de Taiki, un joueur de badminton bien loin de figurer en haut du panier mais qui mu par une détermination, est bien décidé à gravir les échelons de la compétition inter-lycées pour se retrouver au même niveau que la belle Chinatsu Kano, la joueuse -vedette du club de basket.

Nous retrouvons dans ce manga quelques figures classiques du genre à commencer par les personnages entre le jeune homme un peu ahuri déterminé à gagner le coeur de la belle au grand coeur autour de ce premier tome qui se concentre surtout sur le point de vue de Taiki aidé (ou pas ) par ses amis : un blasé un peu tranchant et une talentueuse gymnaste dont la puérilité apporte un bonne touche de comédie au titre. Les évènements sont aussi on ne peut plus classique comme la colocation providentielle, le possible triangle amoureux, ou encore les nombreux jeux de gènes et de timidité entre nos deux personnages...

Rien ne détonne et pourtant tout s'assemble harmonieusement grâce au style tout en fraicheur des plus agréable de Kouji Miura qui mêle grâce, humour et simplicité dans cette tranche de vie lycéenne avec une mention spéciale pour la belle Chinatsu Kano qui transperce les cases à chacune de ses apparitions. Ce premier tome de Blue Box demeure sympathique et très feel-good et promet sans doute un bon équilibre entre la compétition sportive et la conquête amoureuse même si, dans ce premier volume, la dimension sportive reste un petit peu en retrait.

Même si elle est au coeur de l'intrigue, l'aspect compétitif du sport est surtout mise en valeur à la fin du premier tome par le biais d'un match de badminton presque passé sous ellipse.

Pour un titre qui veut mettre en valeur deux sportifs, j'espère que par la suite Blue Box ne se montrera pas avare en terme d'action sur le terrain.

Cela dit, ce premier tome demeure une bonne introduction classique mais très agréable sur une prometteuse romance sportive.

Ce manga de Kouji Mioura me faisait de l'oeil depuis un petit moment. On y rencontre Taiki, élève à l'école Eimei et joueur de badminton. Il est secrètement amoureux de Chinatsu, la star et l'espoir de l'équipe de basket. Jusqu'au jour où celle-ci emménage chez lui...

Voilà qui fut une lecture bien sympathique ! Dans ce premier tome, on découvre des personnages super attachants, mignons, qui se passionnent et donnent tout pour un sport.

D'un côté Taiki, héros un peu naïf, amoureux, qui par défi et challenge donne tout pour progresser en badminton, de l'autre une jeune héroïne passionnée elle aussi, qui s'entraîne non stop pour progresser.

Autour d'eux gravitent les inévitables personnages secondaires qui permettent à l'intrigue d'avancer.

Cela m'a fait penser aux mangas de mon enfance, les Jeanne et Serge et autres Théo ou la batte de la victoire, ou encore Cynthia, ces mangas qui mêlaient sport et histoire d'amour, et que j'appréciais beaucoup.

Côté visuel, les dessins sont simples, mignons et assez sobres, le tout est assez efficaces. Les mouvements sont bien rendus, les scènes sportives sont dynamiques.

Un premier tome prometteur qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure, pour voir comment la relation entre nos deux protagonistes va évoluer.

critiques presse (2)
ActuaBD
15 mai 2023
Véritable bleuette lycéenne, "Blue Box" nous propose de suivre un adolescent tombé éperdument amoureux de la star du club de basket. Entre confession impossible et train-train quotidien des clubs sportifs, une chronique toute mignonne à défaut d'être palpitante.
MangaNews
02 mars 2023
Blue Box nous plonge au sein du lycée-collège Eimei, un établissement scolaire très investi sur le plan sportif. C'est là que Taiki Inomata, actuellement en première année de lycée, s'exerce avec application dans le club de badminton, où il n'est pas mauvais mais n'est pas non plus parmi les meilleurs.
Quand on connaît ses lacunes... C'est difficile... De croire en soi..
Mais pouvoir me réveiller chaque matin en admirant son beau visage, ce serait le paradis.

Lire un extrait