Françoise Kenk (Traducteur)
Quidam (01/04/2010)
3.7/5   10 notes
Trois « psy » prennent la route une matinée de septembre pour une partie de pêche à la mouche. Une journée très particulière au cours de laquelle leur brève rencontre avec une jeune serveuse sur une aire d’autoroute fait déjà bouger les rapports entre eux : rationalité extrême, obsession névrotique ou frustration, chacun prend plus ou moins ses marques. Derrière les leurres, qui avalera l’hameçon ?

Subtil et discret hommage à quelques grands de la lit... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de pêche à la moucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un matin de septembre, qui pour d'autres raisons, restera dans L Histoire, trois amis partent ensemble pour une partie de pêche. Julius, l'Irlandais et le narrateur sont psychiatres ou psychologues et se connaissent depuis longtemps. Sur l'autoroute, en chemin, ils s'arrêtent pour le petit déjeuner et font connaissance de la serveuse, jolie jeune femme qu'ils persuadent de les accompagner. Puis ils poursuivent leur route vers leur destination, où commence la partie de pêche.

Si je vous dis munro killer, red butcher, egg-sucking leech, ça vous dis quelque chose ? Et bien, ce sont des mouches à hameçons doubles ou triples, des monstres.que même l'Irlandais n'a jamais utilisés. Lors de son voyage en Norvège, il s'est contenté de mouches plus classiques comme les grey fox ou rusty rat, parfaites pour ferrer le saumon Quand au narrateur, il préfère une Highland dun ou des culs-de-canard, ou alors une nymphe scud, en dernier recours.

C'est une journée particulière qui nous est contée ici et qui alterne les réflexions du narrateur sur sa vie personnelle, ses amitiés, ses relations professionnelles, ses fantasmes avec la description bucolique d'une journée de pêche dans une campagne sauvage et éloignée, entrecoupée de quelques leçons de pêche à la mouche qui donnent un aperçu de cette activité très technique.
Un très bon moment de lecture !
Week-end de pêche en Autriche, suspense insoutenable. Dans l'imagination du lecteur uniquement ?

De même qu'il m'avait enchanté par sa remarquable subversion du "thriller à serial killer" que constituait son enneigé "La douceur de la vie" de 2007 (publié en français chez Quidam en 2011), le romancier-psychiatre autrichien Paulus Hochgatterer prouve avec ce bref roman (110 pages) de 2003 (publié en français, déjà par Quidam, en 2010) qu'il excelle aussi à jouer avec les codes du "nature writing" et du suspense potentiellement horrifique.

Le week-end de pêche à la mouche de ces trois psychiatres autrichiens se transforme sous sa plume en une expérience insolite, où le soin apporté par chacun, les deux pêcheurs confirmés comme le néophyte désireux d'être à la hauteur, au choix de la "mouche" adaptée au moment et à la situation, les considérations sur tel ou tel poisson, les dialogues évidemment pétris de possibles "mauvaises" interprétations, et certains monologues in petto pour le moins troublants, se lient et s'assemblent pour engendrer une atmosphère lourde et inquiétante, qui fait songer aux premières minutes du "Délivrance" de John Borrman, et qui ne nous quitte pas jusqu'au bout de ces pages : des choses terribles peuvent se passer, vont se passer, ou peut-être se sont déjà passées...

Une belle réussite.
Trois psychiatres partent ensemble pour une petite partie de pêche à la mouche. Nous sommes au mois de septembre, exactement le 11 de l'année 2001, telle que l'indique la première phrase, très innocemment du moins en apparence…
« Lorsque nous nous retrouvons, nous ne savons rien de ce qui va se passer ce jour-là, ni de l'histoire du World Trade Center ni du fait que Julian tombera dans un buisson d'herbe du diable, puis dans la rivière. le temps n'est pas celui que nous avions imaginé, ça, nous le savons. »
Il ne fait pas très beau en effet, mais les trois compères en sont plutôt satisfaits, au moins, ils seront au calme…
(......)

La pêche, les hameçons, les mouches, un collègue commun qui a tout du pervers narcissique et qu'ils aimeraient tous tuer, la jolie serveuse, toutes ces pensées virevoltent dans l'esprit de nos pêcheurs du dimanche…. Ils se lorgnent les uns les autres, ce sera à qui débusquera le premier poisson, qui en tirera le plus hors de l'eau… une certaine rivalité s'installe, même s'ils savent tous de toutes façons lequel d'entre eux remportera la mise. L'important finalement n'est pas là. L'important ce sont ces regards croisés, ce qu'ils s'imaginent les uns sur les autres, leurs pensées aussi futiles ou légères que l'air et qui pourtant semble presque prendre vie. Ils s'ébrouent parfois, comme pour rejoindre la réalité, Julian est-il vraiment tombé dans l'eau, ou pire encore ? Les monde rêvés et fantasmés s'entremêlent et se confondent, les pensées les plus noires ou les plus réjouissantes émergent pour se noyer à peine écloses dans l'eau dans la rivière. Etat contemplatif, pas si paisible que cela…
Et tandis que leurs mini drames, fantasmés ou vécus, se déroulent, il y a là-bas, de l'autre côté de l'océan….

Coupés de la « civilisation« , à l'abri pensent-ils du vaste monde, les trois hommes retomberont bientôt sur terre, mais dans un ricanement, un peu blêmes :
« Vous ne croirez jamais ce qui s'est passé, dit-il, vous le croirez pas. ». Lui, le poisson continuera, un peu plus rusé, peut-être, après cette leçon de pêche.

Entre court roman ou longue nouvelle, « Brève histoire de pêche à la mouche » ferre son lecteur dès la première page. le rythme est lent (n‘attendez pas des rebondissements à n‘en plus finir, mais auriez-vous imaginé le contraire? ), les réparties rapides, vite interrompues, les pensées fugaces, les rêves éveillés et trompeurs...
Décidément, le lancer de mouche est tout un art et berner le poisson aussi…

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
"Lorsque nous nous retrouvons, nous ne savons rien de ce qui va se passer ce jour-là, ni de l'histoire du World Trade Center ni du fait que Julian tombera dans un buisson d'herbe du diable, puis dans la rivière. le temps n'est pas celui que nous avons imaginé, ça, nous le savons."

Trois psychologues partent un matin pour une partie de pêche à la mouche, une journée presque ordinaire mais qui s'annonce d'emblée comme très particulière.

"Brève histoire de la pêche à la mouche" est un livre tout en tension sur le continuum entre fantasme et réalité, et sur la pathologie de l'ordinaire (apparemment particulièrement aigue chez les psychologues !).
Les phrases, les pensées - à moins que ce ne soient les actes -, comme des lancers de mouches, créent des dissensions accumulées sur la pratique de la pêche, la musique ou les femmes, et viennent se ficher comme des pointes dans chaque angle de la discussion.

Tout le charme déviant de l'Autriche dans un cadre naturel inspiré de la littérature américaine.

Après avoir lu et aimé les polars de William G. Tapply avec son pêcheur à la mouche amnésique, on ne pouvait que tomber en arrêt, comme le chien Ralph, devant ce titre évocateur : Brève histoire de pêche à la mouche.
Un titre tout à fait capable d'appâter le pêcheur émérite que je serai dans une vie prochaine.
Mais la comparaison avec les pêches de Stoney Calhoun s'arrête au titre évocateur.
Parce qu'on n'est ni dans le Maine, ni au rayon polars. du tout.
À dire vrai, il a fallu feuilleter quelques pages dans la librairie pour se convaincre de la justesse et de la précision de l'écriture et contrebalancer l'effroyable "pitch de la quatrième de couv'" :
trois psy prennent la route pour une partie de pêche à la mouche, le réalisme vibrant plonge le lecteur dans les eaux troubles et sombre de l'inconscient et ferre la part d'ombre qui est en chacun de nous (fin de citation).

Une histoire de psy écrite par Paulus Hochgatterer un .. psy autrichien, ben oui, un viennois forcément ! Une sorte de Woody Allen tyrolien. Vite, fuyons.
Non, restons ! Restons ! Car, on l'a dit, quelques pages lues de ci de là ont eu vite fait de nous accrocher (ah, ah).
Au gré des savoureux dialogues entre les trois pêcheurs, une belle écriture fait virevolter les associations d'idées mais sans que le tyrolien ne se prenne trop au sérieux. On évite donc les effets de plume (ah, ah) qui aurait pu agacer le lecteur comme la mouche le poisson.

Il est absolument fascinant de voir ces gars se prendre le chou pour des hameçons en plume : Munro killer, Red butcher, Egg-sucking leech, Streamer, Grey fox, Rusty rat, Sunray, Culs-de-canards, Nymphes scud, Adams, ...
Mais cela confirme deux points :
- la pêche à la mouche est une affaire de mecs
- ce bouquin est un délire masculin cérébral.
L'auteur en convient lui-même.

Outre les rares évocations d'épouses, le seul élément féminin du récit sera la rencontre d'une jeune serveuse sur la route que les trois compères emmèneront "virtuellement" avec eux .
Au plan du fantasme partagé, dirait l'un des psys.

Un livre où l'on découvre quelques trucs en plume ...
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..

Les nuages se dissipent, le vent monte. Il faut lancer bien droit et avec plus de force, stopper rapidement le lancer arrière et, dans le mouvement avant, de la main gauche faire une traction sur la soie. L’Irlandais essaie d’abord quelques lancers très forcés, mais le vent est si violent, même juste au-dessus de l’eau que, après trois ou quatre mètres, sa spirale se défait complètement.
[...] - Le nombre d'éoliennes est toujours proportionnel à celui des néonazis, dit l'Irlandais, troisième principe.
" De quoi ?" je demande.
"Qu'est-ce que tu veux dire ?"
"Troisième principe de quoi ? De la thermodynamique ?"
"Troisième principe, c'est tout."
Julian s'inquiète. " Aujourd'hui, pas de politique, s'il vous plaît."
[...] Il me vient à l'esprit que Lea a dit une fois que, pour elle, la pêche à la mouche n'est rien d'autre que de la masturbation masculine en bande, mais je m'abstiens de parler de ça.
La vie n'est rien d 'autre que de l'imagination d'une part, et, de la reconstruction narrative de l'autre (page 109)