Gypaète éditions (15/09/2023)
4.33/5   3 notes
Là où la mer finit, entre les dunes et le béton, un monde insoupçonné s’éveille…
Bastien se réfugie dans l'observation des lézards, Kostia ronge son frein sur un cargo coincé à quai, et Miguel, indifférent aux nuages noirs, pêche, un air de jazz dans la tête.
Au rythme des murmures de l’Atlantique, la Digue entrelace leurs destins. Chacun aura beau se terrer dans sa solitude, une vague plus puissante que les autres va les projeter dans la vie.
Que lire après La DigueVoir plus
Pour vous l'avouer, j'ai eu la chance de le découvrir avant tout le monde dans une première version avant sa publication. Je vais en faire des jaloux, n'est-ce pas :) ?

Blague à part, le second roman de Stéphanie Abadie est une réussite que beaucoup devrait lire, notamment ceux en recherche d'une évasion vacancière sous un air iodé et maritime au coeur de la digue où de nombreux protagonistes séjournent. La couverture parle d'elle-même. Elle est une vraie bouffée d'air frais dont Miguel, Bastien et Kostia profitent au maximum en s'adonnant chacun à leur passion : le jazz, la pêche, les bateaux…

À travers une écriture reposante, Stéphanie Abadie va ajouter des éléments perturbateurs à l'esprit vacancier de nos trois protagonistes allant jusqu'au morbide : un pied, un corps, des sacs étranges. Brr... Ils vont aussi faire des rencontres qui vont les troubler en permanence, ce qui va les sortir de leur tranquillité et les ramener à la réalité. Quelle seront les finalités de ces rencontres et découvertes ? Une chose est sûre, c'est qu'elles vont les réunir au fur et à mesure que l'intrigue avance et que Bastien, Kostia et Miguel vont s'entraider sans se laisser tomber. le problème de l'un va devenir le leur. La solidarité est de rigueur et malgré les difficultés, nos trois compères ne vont pas s'empêcher de vivre et de passer de bons moments avec d'autres rencontres qu'ils ont faites durant leur passage sur la digue : la musique va les souder davantage. Et dire qu'ils n'étaient pas destinés à se rencontrer... le hasard fait bien les choses, ne trouvez-vous pas ?

Au-delà des éléments perturbateurs, Stéphanie Abadie a su nous faire vivre les passions de Miguel, de Bastien et de Kostia tout en nous faisant ressentir et respirer les paysages et leur air frais comme dans son précédent roman "Jumelle de glace". J'ai hâte de découvrir ses prochains romans qui nous promettent eux aussi, de passer un excellent moment de lecture comme j'ai pu le vivre pour les deux premiers romans de Stéphanie Abadie.
Une histoire très humaine, qui réunit des personnes d'origines différentes, de cultures et de milieux parfois bien opposés.
Ils n'étaient pas prédisposés à se rencontrer, et pourtant, le destin va faire son chemin.
Les personnages sont attachants, chacun à leur manière.

🎼 Un roman très musical, la musique à une grande place au travers des lignes de ce texte.
D'ailleurs j'ai vu que l'autrice avait fait une séance de dédicace en musique et je trouve ça génial !

C'était très agréable de découvrir ce roman dont l'histoire se déroule proche de chez moi.
Le fait de connaître les lieux, ça a eu de suite un effet très immersif avec moi.
Un roman qu'on lit en entendant le bruit des vagues en fond ! 🌊

J'ai aimé la plume qui m'a directement captivée.

Je remercie chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..