AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366583731
209 pages
KERO (03/05/2017)
3.79/5   34 notes
Résumé :


Un homme et une femme que tout sépare. La jungle va les rapprocher. Béatrice n'aurait jamais dû s'aventurer sur les chemins de la jungle de Calais  : veuve d'un mari policier et sympathisant FN, elle vit avec son fils et sa mère dans la campagne environnante.

Une existence tranquille loin de cette jungle, où s'entassent 9  000 personnes. Un soir en sortant du travail, Béatrice prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l'y... >Voir plus
Que lire après Calais mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une habitante du Pas-de-Calais, veuve d'un gendarme pro-FN, aide par hasard des migrants de la "jungle" . Ce change son point de vue sur la question. Par la même occasion, elle rencontre l'amour en la personne d'un jeune Iranien.
Ce récit, au style très simple, représente un témoignage brut de la réalité du terrain.
L'histoire d'amour m'a moins intéressée. J'ai malgré tout fort envie de savoir ce que sont devenus les protagonistes.
Et ce livre est plus que jamais nécessaire à l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          230
La narratrice qui se confond avec l'auteure, Béatrice Huret, habite un petit village proche de Calais et de sa "jungle". Elle est bénévole mais ne s'investit pas plus que ça. D'ailleurs, elle était mariée à un policier qui votait FN et elle le suivait dans son choix.
Devenue veuve, elle commence cependant à voir les choses un peu différemment, car, en effet, les conditions de vie dans la jungle sont plus que difficiles. Sa prise de conscience devient évidente lorsqu'elle croise le regard d'un Iranien Mokhtar, qui fait partie de ceux qui se cousent la bouche, en protestation contre leur mauvais traitement.
C'est Zymaco, un grand Black, qui lui fait connaître la jungle de l'intérieur. Elle découvre qu'il s'agit d'une véritable ville organisée socialement, avec notamment une école. Cependant, au quotidien, ils doivent faire la queue à 3 heures du matin dans le froid et l'humidité pendant deux heures pour se laver, et rebelote pour manger. C'est pourquoi, beaucoup abandonnent.
Béatrice fait connaître la jungle autour d'elle, emmenant mère, fils et copines. Avec les résultats des Régionales, c'est rapidement le démantèlement qui n'apporte que du malheur en plus. Bien-sûr, il y a les passeurs et parfois, ce sont les chauffeurs de camions eux-mêmes, qui, bien rémunérés prennent les migrants. "Les passeurs se faisaient une fortune sur le dos de la misère". Et puis ,il y a la mafia Albanaise qui prostitue les femmes isolées. Mais, peut-être encore pis, les pages facebook et les blogs anti-migrants qui n'hésitent pas à faire circuler des histoires mensongères. Par exemple, les"restos" où les migrants font soit-disant bombance ne distribuent qu'une gamelle de riz pour chacun.
PLus tard Béatrice est amenée à prendre Mokhtar chez elle, en attendant qu'ils partent en Angleterre. Attirés irrésistiblement l'un vers l'autre, ils se donnent l'un à l'autre. Jusqu'où ira cette belle histoire d'amour ?

Je trouve que le sujet est plutôt bien traité, et même si l'histoire centrale est une histoire d'amour, c'est justement l'universalité de ce sentiment qui permet de se dépasser et d'aller au-delà de ce qu'on aurait fait sinon. Béatrice était, de toute façon déjà persuadée des difficultés des migrants. Mais, l'amour l'a aidée à sauter le pas et à aller jusqu'au bout.

Je remercie chaleureusement les 2ditions Kéro et la masse critique de Babélio de m'avoir permis de connaître la jungle de Calais par l'intérieur et de m'avoir fait connaître l'extraordinaire aventure de Béatrice Huret.
Commenter  J’apprécie          82
La jungle de Calais, tout le monde en a déjà entendu parler, Béatrice un soir pour y raccompagner un jeune adolescent migrant s'y aventure pour la première fois. Elle y découvre les conditions de vie, les enfants, la boue qui s'insinue partout. À partir de ce jour, elle décide de s'y investir et devient bénévole. Elle y amène des vêtements, elle y cuisine, elle aide comme elle peut. Deux ans après ces premiers pas dans la jungle, un groupe d'Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie, cet acte a choqué et interpellé beaucoup de monde. Béatrice y a assisté et ce jour, elle a rencontré Mokhtar. Mokhtar est un réfugié iranien, enseignant dans son pays d'origine, il est arrivé à Calais avec bien entendu comme but, comme tous les autres, de gagner l'Angleterre. Entre eux, c'est le coup de foudre, un coup de foudre qui peut sembler improbable, Béatrice elle-même se dit que ce n'est pas possible, et pourtant... À partir de ce jour tout change, cette aventure entre Béatrice et Mokhtar sera une aventure amoureuse, humaine et elle sera prête à tout pour l'aider.

Je ne lis pas spécialement de témoignages habituellement, mais habitant Calais, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise Calais mon amour et que je découvre l'histoire de Béatrice Huret.

Calais mon amour, c'est donc une partie de l'histoire de Béatrice. Elle partage avec nous son expérience dans la jungle, ses idées qui ont évolué en étant confrontées à cela, ses rencontres avec les bénévoles, les forces de l'ordre et les réfugiés, ou encore la réaction de sa famille ou de ses amis quant à son investissement auprès des migrants. de ses premiers pas dans la jungle, à sa rencontre avec Mokhtar jusqu'aux séjours en Angleterre pour aller le retrouver, elle raconte ses moments, ses instants qui ont parfois totalement bouleversé sa vie.

Habitant Calais, je dois avouer que j'ai déjà été confronté à plusieurs situations, là n'est pas la question, je vous l'accorde, mais en commençant ce livre, j'avais alors une petite appréhension. Une appréhension que celui-ci soit "pro-migrant", mais non loin de là. J'ai trouvé que l'auteure avait trouvé un juste-milieu. Un juste-milieu pour narrer ce qu'elle a vécu, vu, entendu, et ce qu'elle a partagé avec les réfugiés, les associations, la justice et Mokhtar.

Il faut lire ce livre pour découvrir un peu plus ce que "cachait" la jungle de Calais, pour découvrir l'histoire de ces réfugiés qui traversent une partie du monde pour tenter de gagner l'Angleterre, pour découvrir comment la justice aussi réagi parfois face à ceux qui les aident (trop ?), pour découvrir l'histoire de Béatrice et Mokhtar qui fait voler en éclats tous les préjugés qu'il peut exister, pour découvrir ce que l'amour est capable de faire faire pour sauver l'autre et pour simplement se confronter à une part d'humanité souvent méconnue ou passer sous silence.

À travers son témoignage, on sent que Béatrice Huret veut simplement partager cela avec nous. Elle ne cherche pas à donner des leçons, même si elle dénonce certaines pratiques ou situations qui étaient, pour la plupart, déjà connues de tous, elle ne cherche pas à influencer le lecteur non plus. J'ai eu l'impression que Béatrice Huret me racontait elle-même son histoire, je veux dire qu'elle me la racontait de vives voix, car Calais mon amour est écrit avec simplicité, sans vouloir en faire trop.

En fait, Calais mon amour, c'est une histoire d'amour avant tout. Aussi bien, une histoire d'amour qui parait d'abord improbable entre Béatrice et Mokhtar, mais aussi une histoire d'amour qui s'est tissée entre Béatrice et son implication auprès des réfugiés. Peu importe l'avis de chacun sur la question des réfugiés, ce livre, c'est avant tout une petite dose d'humanité qui montre que l'espoir et le courage peuvent faire accomplir de vrais petits miracles. On passera outre la question de la justice ou de l'illégalité d'héberger et d'aider des sans-papiers à passer de l'autre côté de la Manche, car dans ce livre témoignage il y a beaucoup plus à retenir.

Alors bravo à Béatrice Huret d'avoir osé partager son histoire à travers ce témoignage. Calais mon amour est un livre à lire d'autant plus qu'il traite toujours finalement d'un sujet d'actualité.

Calais mon amour de Béatrice Huret est disponible aux Éditions Kero.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé de ce livre et le titre m'a tout de suite attiré. J'ai voulu lire ce témoignage sur la jungle de Calais.

Ce livre c'est surtout la découverte de cet espace de non droit à proximité de Calais où les calaisiens ne mettaient jamais les pieds. Cette zone a été rasée. J'ai découvert le camp au travers des yeux de Béatrice.

C'est une ancienne femme de flic, qui vote extrême droite et qui se méfie de ces étrangers. Un jour, elle ramène un migrant à la jungle et découvre les conditions indignes dans lesquelles ces gens vivent.

J'ai aimé voir l'évolution de cette femme au contact de la misère de ces hommes. Elle a aussi vécu des désillusions concernant le comportement de certains volontaires prêt à tout pour s'enrichir. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les poursuites dont elle est victime pour avoir aidé des migrants.

Au travers du regard de Béatrice, on perçoit ce que les médias ne veulent pas nous montrer : la boue, la saleté, la queue pour la nourriture et la douche, le froids et la faim. Je ne m'étais pas fais d'illusion concernant les conditions de vie de ces hommes mais je dois dire que j'ai été profondément touchée par ce qui est décrit.

Le fil rouge de l'histoire c'est l'histoire entre Mokhtar et Béatrice. Tous les oppose et pourtant ils vont s'aimer. C'est là aussi une preuve que par amour Béatrice peut dépasser les limites imposées par son ex-mari.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce témoignage qui se lit comme une romance. C'est un livre à mettre entre toutes les mains. Un roman complémentaire de Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi. Ce dernier nous raconte le début du long parcours des immigrés et Calais mon amour celle de l'étape clé pour beaucoup d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Une déception !

En découvrant le résumé et la publicité faite autour de ce livre je m'attendais à découvrir un parcours idéologique permettant de savoir comment une militante FN était revenue sur ses idées et avait épouser la cause des réfugiés en allant même jusqu'à tomber amoureuse de l'un d'eux.

Le sujet n'étant pas facile ,me passionnait et concerne un peu : en plus d'habiter dans la région j'ai moi-même des proches qui votent FN et ne s'en cachent pas . Ainsi que de leur "désamour" pour les migrants. Je pensais trouver dans ce livre une piste pour découvrir leur façon de penser et pouvoir leur faire ouvrir les yeux ou trouver un pont entre nous...

Or ce livre en est loin, il s'agit plus de l'histoire d'une femme au foyer désespérée qui cherche un passe-temps et découvre l'amour. Rien d'idéologique là dedans. Elle était au FN car son mari l'était, puis elle est partie aider à la jungle de Calais plus par désoeuvrement qu'autre chose. Rien de très réfléchis là dedans. Ce livre se concentre principalement sur son histoire d'amour avec Mokhtar et ressemble plus à une plaidoirie pour tenter de convaincre le juge qu'elle n'a pas agi en bande organisée.

Je n'ai rien contre cette dame et son histoire je pense juste que ce livre pourrait être présenté comme un livre sentimental et non pas "un témoignage bouleversant, un livre universel" .

En résumé je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre et aurait était plus encline à lire l'histoire vu par Mokhtar ou découvrir l'histoire de leurs deux points de vue. J'espère que ce livre trouvera son public, moi je suis passée complètement à côté.


Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand on n'y comprend rien, qu'on ne se penche pas sur le sujet, votre Front National, c'est rassurant. C'est voter pour que tout soit comme avant, au "bon vieux temps". Un temps qui n'existe plus et qui est derrière nous, mais c'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          40
On oublie trop souvent que le bonheur le plus simple est parfois le résultat d'un véritable parcours du combattant. Il n'est pas "donné" à tout le monde : parfois, il se mérite ! Nous nous sommes promis de ne jamais l'oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Les endroits où les gens sont le plus racistes sont ceux où il n'y a pas d'étrangers, les gens ont peur de ce qu'ils ne conaissent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Tant que l'Angleterre restera au même endroit, les migrants remonteront sur Calais !
Commenter  J’apprécie          30
Ils sont vivants!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jungle de calaisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..