PVH éditions (17/10/2023)
4.5/5   9 notes
Comment tout un bâtiment peut-il disparaître, comme digéré par la réalité ? Prométhée Kasonga, un spécialiste en résolution de conflits, débarque à Berlin à la suite d'un message alarmant envoyé par sa cousine. Il apprend qu'elle a étrangement disparu avec l'immeuble dans lequel elle se trouvait. Prométhée se lance alors dans une enquête sombre et glaçante, au cours de laquelle il devra lutter non seulement contre une réalité cauchemardesque, mais aussi contre ses p... >Voir plus
Que lire après CarcinopolisVoir plus
Avant tout, je tiens à remercier les éditions PVH pour leur confiance et de m'avoir permis la découverte de ce roman via l'opération Masse critique de Babélio.

Premier constat à la réception du précieux : c'est un bel objet, indéniablement, la couverture en nuances de gris exhibe une police de caractères aguicheuse et promesse de surprises.
J'avais été séduit par la 4ème de couverture, présente ici plutôt sur la couverture à proprement parler, un choix réussi. Je me suis dit : voilà un résumé aux accents tout lovecraftiens, avec le
flot d'idées associées à cet auteur : l'enchantement de l'étrange, les personnages valétudinaires (spoiler : fort heureusement, les personnages sont plus humains et fraternels !).
Ainsi a débuté la lecture. La description du métier du protagoniste m'avait intrigué : spécialiste dans la résolution de conflits. L'étrange commençait ici ! C'est finalement quelque chose qui colle assez bien au personnage. Prométhée Kasonga, armé de bon sens, va devoir résoudre l'énigme d'un immeuble qui a disparu en plein Berlin, volatilisé, avec des dizaines de personnes à l'intérieur, dont la cousine de Prométhée, avec qui il a un lien particulier dévoilé que l'on découvre comme une pelote de laine d'où l'on tire un fil.

Sur la forme, le langage est accessible et pourra convenir aux adolescents comme aux adultes. Si j'ai parfois regretté l'absence de pauses ou de lignes plus contemplatives - le thème peut aussi s'y prêter -, force est de constater que le style sert l'intrigue, dont la première qualité est le rythme effréné, associé à un suspense omniprésent. Les pages se tournent sans y paraître, le récit ne souffre d'aucun creux et l'on plonge rapidement dans le cauchemar en même temps que les personnages. le revers de la médaille est peut-être un certain manque d'épaisseur de personnages annexes, comme Digger, au contraire d'un Prométhée Kasonga tout en nuances et en fragilités, à l'opposé du héros classique. Il brille d'abord par son humanité, et c'est un certain optimisme (bienvenu en tout temps) de l'auteur que l'on découvre. J'ai lu sur une autre critique que le lecteur avait envie de secouer le personnage principal, voilà pour moi un bel exemple de réussite, un héros qui plaît à tout le monde, quelle plaie !

Sur le fond, il est difficile de ne pas trop en dévoiler. Voilà un roman agréablement protéiforme. On s'éloigne assez rapidement d'une atmosphère dérangeante à la Lovecraft. La première moitié du roman se range plutôt dans le fantastique aux accents de polar, quand la seconde partie évolue en fable survitaminée. le titre du roman est parfaitement choisi et m'avait interpellé. Il fait sens à la lecture, avec une métaphore tissée sur le récit. Car, au delà de la lecture premier degré, déjà fort plaisante, j'ai aimé, et même préféré, croiser, pêle-même, une certaine critique de la société mêlée à certaines considérations qui renvoient sans doute à la personne à qui l'auteur a dédié son roman dans la première page. C'est un message fort, qui ne m'a pas laissé insensible, bien qu'atténué par la volonté d'ouverture du roman à une suite, considération toute personnelle ! le roman constitue un tout auto-suffisant et digne d'intérêt.

On peut compter sur Julien Hirt pour écrire des histoires qui n'ont pas encore été inventées.

Après avoir créé le Monde Hurlant, avec son système de magie innovant qui repose sur la fiction, Julien quitte la fantasy pour s'aventurer dans un autre genre, ou plutôt une hybridation de genres. Carcinopolis mêle le fantastique, un peu de SF et l'horreur dans un contexte architectural urbain (on avait dit inédit). C'est une ville-cancer qui s'immisce dans notre réalité et la pollue de l'intérieur. Elle n'infiltre pas une mégapole américaine, comme elle l'aurait fait dans un blockbuster moyen, mais Berlin. Berlin, ville historique de division et de reconstruction. le héros de cette histoire, Prométhée Kasonga, est lui aussi original, ancré dans la réalité et exceptionnellement humain. Il parcourt le monde, mandaté pour résoudre des problèmes à l'aide de méthodes aussi extraordinaires que… la négociation. Et le voilà fraîchement débarqué à Berlin, lesté de ses propres traumatismes et de ses failles pour voler au secours de sa cousine.

« Si vous voulez apercevoir des morts-vivants, allez vous planter dans un aéroport. Ils vous y attendront en masse. »

Ainsi s'ouvre ce roman, pour ensuite happer le lecteur dans une ambiance unique de mystère et de course contre la montre. Mention spéciale aux personnages, celui de Prométhée en premier lieu, mais aussi Regina, l'artiste qui imprime en 3D des cochons-tirelires percées et les sème à travers cette histoire comme un petit Poucet moderne et absurde. le côté métaphorique n'est évidemment pas en reste, on parle d'une ville-cancer, de béton sale et de fumées suffocantes, de déshumanisation et d'un homme qui doit plonger au plus profond de cette horreur pour y affronter ses propres terreurs.

L'histoire est intelligemment construite et la tension bien présente. J'ai ressenti un petit coup de mou au moment où Carcinopolis devient concrète, parce que j'ai toujours préféré imaginer l'horreur que d'y plonger, mais c'est personnel. L'action reprend le dessus et le suspense ne s'arrête pas. Puisqu'un texte est presque toujours perfectible, j'ai regretté, dans certaines scènes d'action, que le langage ne se fasse pas plus direct, plus dépouillé. On aurait pu, selon moi, raccourcir ou se passer de certaines phrases complexes et sur-explicatives. Un détail qui n'a cependant en rien entaché mon intérêt.

Je reste impressionnée par l'originalité de ce roman, son décor, ses personnages, la malice et l'audace dont il est truffé. C'est un OVNI qui s'écrase à côté de chez vous et dans lequel vous avez la surprise de découvrir des passagers un peu loufoques mais étrangement familiers.
Une belle découverte issue de Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions PVH!

La découverte débute par le livre et sa couverture atypique : titre auteur et édition figurent sur la couverture mais aussi le code barre et le quatrième de couverture ! L'ensemble baignant dans des teintes noires et grises...
Vraiment elle m'a plu et semble être la marque de fabrique de la maison d'édition...
Elle ne rivalise pas avec celle des Blackwater de Michael McDowell mais interpelle...

Et la découverte continue par le genre. Thriller mais pas seulement, horreur mais un peu, aventure également ! L'histoire de l'intrusion dans notre monde d'une dimension mauvaise au travers de le bâtiment a été plutôt novatrice. Elle m'a rappelé les épisodes de 'la quatrième dimension ' de mon enfance avec plus de profondeur et de rebondissements

Fluide agréable, le roman se lit avec plaisir même si quelques tournures ou expressions m'ont parues un peu ternes ou inadaptées.

Pourquoi 4 étoiles et pas plus? Parce que, malgré une construction précise , je n'ai pas été happé par les personnages malgré leur périple ni par le personnage principal ,original mais qui manquait de relief pour l'aimer ou le détester.

Ce sont ces émotions qui m'ont globalement fait défaut même si , je le répète, j'ai passé un bon moment,

PS: mention spéciale pour le site de l'auteur avec une vraie bande annonce du roman !
Dans un premier temps, j'ai été surprise par la couverture du livre qui ne laisse pas indifférente avec un coté un peu monochrome ( noir gris) et assez épaisse. Elle est très intrigante .
Concernant le livre à proprement parlé, j'ai un peu de mal à l'évaluer.
Ce dernier se lit bien et est assez fluide dans le récit et nous sommes rapidement plongé au cours de l'intrigue ,mais cela ne correspond pas à l'attente que j'en avais . En effet je trouve que les personnages acceptent bien trop vite la situation, le coté surnaturel de l'enquête. Je n'ai pas non plus été convaincu par l'histoire qui pour moi n'est pas assez développée pour que je puisse me mettre dans l'intrigue. Tout est bien trop rapide et au final un peu trop simpliste à mon goût. L'auteur a fait beaucoup de descriptions pour nous immerger dans le décor, mais j'aurais préféré plus d'éléments sur le coté surnaturel ou d'approfondissement des personnages. La fin du récit laisse cependant la porte ouverte à une suite qui pourrait permettre de développer les questions restées en suspens.
Carcinopolis est un roman unique, au carrefour des genres, affranchi des codes, sorti du moule, loin des bouquins formatés qui défilent dans nos mains à longueur d'années. Héros, propos, unité de lieu et de temps, traitement, dans le fond comme dans la forme, Carcinopolis est exceptionnel dans le sens qu'il nous propose de lire quelque chose qui n'a pas déjà été écrit, publié et lu des centaines de fois.
Enfin, du jamais lu !

critiques presse (1)
Syfantasy
09 octobre 2023
Avec "Carcinopolis", les éditions PVH signent une œuvre à l’inspiration fantastique à l’inspiration Lovecraftienne, haletante et inquiétante, idéale pour (re)découvrir le genre du thriller horrifique.