Editions des Ragosses (10/04/2014)
2.67/5   3 notes
Ruby Sandeman, intermittent du spectacle politique et intérimaire d'une mystérieuse agence de renseignements, est embarqué presque malgré lui, comme à son habitude, par son mentor Berto, dans une nouvelle aventure au sein du monde parallèle et métissé dont il est familier. Avec l'organisation Casa Negra, il est à la recherche de l'un des responsables de Condor, réseau qui traqua et assassina les subversifs dans les dictatures latino-américaines des années 1970 et 19... >Voir plus
Que lire après Casa negraVoir plus
Yves Buin dans « Casa Negra » reprend les aventures de Ruby Sandeman, personnage qu'il a déjà présenté dans plusieurs romans.
Ruby Sandeman est au centre d'une intrigue politico-policière aux ramifications internationales. Une organisation « Casa Negra » veut mettre la main sur un responsable du réseau « Condor », hier au service des dictateurs d'Amérique Latine, recyclé dans les milieux politiques européens grâce au milieu franquiste. Ruby Sanderman se trouve enrôlé dans cette aventure par son ami Bertó.
Divers groupes organisés et actifs se trouvent impliqués : les émigrés en lutte, la police et les services de contre-espionnage, les ambassades et leurs missions culturelles, la presse… L'histoire est complexe et reste en partie inexpliquée…Le personnage principal est au centre du récit mais il reste en marge de l'histoire…Les soixante premières pages le présentent dans sa vie quotidienne, ses relations et ses fréquentations, son espace : Paris ….Voilà un personnage sans attache ni professionnelle, ni sentimentale, il vit à l'hôtel et en change au gré des rentrées financières …Ruby Sandeman entend rester autonome et utilise ses rencontres selon ses envies et ses besoins. Il rappelle Gabriel Lecouvreur, le personnage principal de la collection « le Poulpe ».
Il sert néanmoins d'appât pour Casa Negra, la police …même si l'histoire se poursuit à Hambourg, Londres…et qu'elle reste essentiellement extérieure au personnage. le lecteur est informé superficiellement des étapes principales de l'histoire : la disparition de la danseuse argentine, l ‘ enlèvement du responsable de Condor, de son échange avec la danseuse ….qui détenait les documents compromettants…La narration reste incomplètement expliquée, seul Ruby Sandeman apporte quelques éclairages selon ses informations…et ses envies.. mais veut-il connaître la vérité ?
L'expression écrite constitue le socle identitaire du roman. le style personnalisé puise ses références dans Manuel Vásquez Mantalbán (créateur de Pepe Carvalho), Frédéric Dard (et San - Antonio), Andrea Camilleri (et le commissaire Montalbano)… L'argot, les abréviations…permettent la succession de phrases courtes..et impriment un rythme rapide à la narration. La recherche de la langue parlée, celle de la rue, des bars..nécessite l'attention du lecteur ; mais son usage systématique provoque des baisses de rythme dans le roman. L'écriture oscille entre des effets de style intéressants et des descriptions parfois « sur-écrites » voire confuses..
Paris est un acteur essentiel du roman. Ses rues, ses hôtels, bars…ponctuent le déroulement de l'histoire, le lecteur peut suivre les parcours de Ruby Sandeman. En ce sens, l'escapade à Londres apparaît moins solide.
Au final, « Casa Negra » reprend les recettes des romans policiers confirmés. Si la construction m'est apparue inégale, l'auteur montre une recherche de composition et d'écriture.
Merci à Babelio et aux Editions des Ragosses pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.

Que veut donc démontrer Yves Buin ? Qu'il est un fin lettré ? Que cependant, il maîtrise parfaitement bien l' verbiag' du 93 ? Démonstration réussie, mais, bon sang, que c'est fatigant sur 285 pages !!
C'EST DOMMAGE ! L'intrigue ne manque pas d'intérêt ( la poursuite des tortionnaires latino-américains des années 70-80), les personnages ne manquent pas de consistance( le baroudeur , joli coeur qui succombe vite aux charmes de la passionaria engagée, l'amie fidèle, le mentor aguerri...), l'action est menée tambour battant...
Hélas, la "mayonnaise" ne prend pas : à force d'effets recherchés, de propos secondaires qui n'en finissent pas, ce qui se voulait une intrigue haletante devient une affaire qui prend l'eau. On s'essouffle, on se fatigue, on finit par ce se dire que peu importe la suite, et à fortiori la fin ; et on en sort complètement chagrin !
Une intrigue bien menée dans un monde où les protagonistes vivent profondément leurs convictions politiques. le style de l'écrivain peut désorienter le lecteur : très brut, adoptant le langage parlé, très familier, il en rend le livre, au début, difficile à lire ; mais il constitue au final un des charmes de ce roman.

Il était plein de soucis domestiques, Sandeman, et il sentait pas l'aile de la mort.Tout ce qui rôdait dans l'monde l'atteignait pas. Il était toujours passé au portillon sans bousculer, en devinant tous ces zombis bizarres qui s'agitaient dans le brouillard et s'débattaient dans les horreurs.... il s'était quasi immunisé, vacciné, contre les effets du chaos de l'Histoire, en conséquence....de sa lecture précoce de la théorie des empires qui sont des sortes de tumeurs géantes à s'affronter, qu'c'est à peine terminé qu'ça redémarre.