Les Moutons Electriques (07/03/2019)
3.5/5   7 notes
Pour la première fois, la réunion de quatre novellas de Roland C. Wagner : "Ce qui n'est pas nommé", "Pax Americana", "Musique de l'énergie" et l'inédite "Pour qui hurlent les sirènes".

Un peuple qui change son vocabulaire pour changer la réalité. Un complot pour faire rire le monde. Le retour de l'archétype du rock. Et la lutte de l'individu contre l'oppression de l'anonymité.

Chez Roland C. Wagner (1960-2012), auteur toujours engagé d... >Voir plus
Que lire après Ce qui n'est pas nomméVoir plus
Ceci est mon premier contact avec Wagner et c'est un contact réussi.
Ce recueil de 4 nouvelles très différentes les unes des autres donne un aperçut du talent de l'auteur. Très réflexif dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, avec tout un travail sur les mots et leur pouvoir de création ou de décréation (?), potache dans Pax Americana (je n'en parle pas, ce serait trop en dire), psychédélique dans Musique de l'énergie (des archétypes, des mondes parallèles et de la musique), violent dans Pour qui hurlent les sirènes.
Avec toujours un regard très critique sur la société ou ce qu'elle pourrait devenir ou aurait pu être, sa cible favorite restant les Etats-Unis (sous cette orthographe ou une autre) et la musique qu'il juge débilitante. En revanche, son amour du rock et des gamins paumés de banlieues ne se dément pas ; il essaie d'en donner une image moins noire. Peut-être y aurions nous gagner à l'écouter plus...
Mon avis sur ce recueil est en demi-teinte.
La première novella traitant du thème de la réalité et de l'utilisation des mots était vraiment intéressante et en lire un peu plus ne m'aurait pas déplu. La seconde mettant en scène un complot pour faire dérailler un système m'a vraiment plu, j'ai adoré la chute. La troisième (violence, drogue et rock and roll) est hallucinante, logique puisqu'une grande partie du récit se déroule dans une sorte d'hallucination mystique. Mon manque de culture musicale m'a empêchée de comprendre le foisonnement de références et d'apprécier un grand nombre de passages descriptifs glorifiant la musique et surtout le rock. La quatrième novella m'a, quant à elle, totalement laissée sur le bord de la route. Je n'ai pas compris grand-chose aux attentions de l'auteur dans ce dernier récit (encore plus barré que le précédent) que j'ai terminé avec peine.

"On ne se payait pas le président des Zu'ssa; il était trop bien protégé.
Mais, n'empêche, l'idée était sacrément tentante. Le genre de truc fou qu'on ne fait pas deux fois dans sa vie."
Pax Americana

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller