EAN : 9782897193362
LEs Editions Ecosociété (01/10/2018)
4.75/5   2 notes
Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut (George Bernard Shaw); Les livres : sève vivante des esprits immortels (Virginia Woolf); Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire (Victor Hugo).

Loin des lieux communs et du prêt-à-penser idéologique, cette anthologie rassemble 12 923 citations, aphorismes et proverbes à teneur philosophique, sociopolitique, humoristique et po... >Voir plus
Que lire après C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raisonVoir plus
Le sous-titre est explicite : "12923 citations pour aiguiser l'esprit critique". Explicite et respecté !
Une source formidable de réflexions issues d'un large nombre de cerveaux différents, de pays divers, d'époques variés.
L'avantage, comparé à d'autres livres similaires, est évidemment l'angle critique. Les citations sont traçables en fin d'ouvrage par mots-clés.
Une somme plaisante, à avoir dans sa bibliothèque, pour se remuer les méninges sur un sujet ciblé, ou au contraire se lancer sur un nouveau chantier.
Plaisant et utile.

' Les xénophobes me sont étrangers. "

Philippe Geluck, "Le tour du chat en 365 jours".

(page 692).
J'ai vu Dieu : elle est noire, communiste et lesbienne.
FAURET
(159)
Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres.
GRAMSCI
(408)
La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.

Henri Jeanson
Tout poème traduit est un clair de lune empaillé.
HEINE
(653)