AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330082307
384 pages
Actes Sud (04/10/2017)
3.83/5   6 notes
Résumé :
L'écrivain australien Sofie Laguna, prix Miles Franklin 2015, s'immerge dans la tête de Jimmy, un garçon différent, et nous fait vivre la mécanique de son esprit à la fois surdoué et dérangé.
C’est une expérience authentique qui nous est proposée : à travers les épreuves et les réconforts d’une famille d’ouvriers, se déploie une exploration extrêmement fine et poétique des troubles du garçon, au plus près du ressenti.
Que lire après Cette lumière que je voisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Australie années 1980, Jimmy six ans est le narrateur de cette histoire.
Il souffre de Troubles Envahissants du Développement sans qu'il soit fait directement référence à sa maladie dans le roman, c'est un enfant à la fois surdoué et perturbé..
Sa mère, qui souffre elle-même de problèmes respiratoires, le couve autant que possible refusant qu'il soit placé en institut spécialisé.
Son père supporte moins que sa femme ce fils au comportement hyperactif qui ne répond pas aux questions et répète les phrases.
Son frère Robby de 6 ans son aîné fait ce qu'il peut pour s'occuper de Jimmy, soulager sa mère et même la protéger du père lorsque celui-ci sombre dans l'alcoolisme et devient violent.
Jimmy nous fait partager sur plusieurs époques le quotidien de cette famille, les moments dramatiques, les périodes d'espoir et d'apaisement, avec ses émotions, sa perception des autres et du monde qui l'entoure, dans un langage imagé et poétique.
Faire de Jimmy le narrateur est un tour de force de l'auteur et donne à l'oeuvre toute son originalité.
Un récit très émouvant et très agréable à lire en raison d'une belle écriture.
Superbe roman.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un petit garçon australien de six ans, Jimmy, qui n'est pas comme les autres. Sa perception du monde qui l'entoure est différente. Mme Stratham, son institutrice, l'a pris sous son aile bien après la rentrée scolaire des autres petits, une fois qu'elle a été sûre de pouvoir l'intégrer dans la classe avec les autres enfants. Son père, Gav, travaille à la raffinerie Mobil d'Altona. Il a une addiction au whisky qui le rend violent surtout vis-à-vis de son épouse. Gav s'en prend une dernière fois à Paula, sa mère et finalement il part définitivement. Son frère aîné s'en va travailler au loin sur un bateau. Manque de chance, sa mère meurt d'une crise d'asthme et il est conduit à Latitude – un centre d'accueil pour mineurs d'Australie-Occidentale. Comment va-t-il s'en sortir ? Finalement il est très courageux. C'est un livre qui parle avec beaucoup d'émotion et de tact du problème du devenir des enfants autistes. Il m'a beaucoup émue.
Commenter  J’apprécie          40
L'autisme à demi-mots…

C'est le regard de Jimmy, enfant différent, pour qui le monde est un vaste mode d'emploi dont il s'agit de décortiquer jour après jour chaque mécanisme afin de mieux l'appréhender, qui porte le récit, sa voix sans filtre, dans cette famille d'ouvriers d'une banlieue industrielle d'Australie dans les années 80 ou comment faire face aux diktats de l'autisme et des ravages de l'alcoolisme.
A travers une écriture structurelle, liée au cheminement de la pensée du petit garçon, des rouages de ses circuits neuronaux, de ses connexions au monde, Sofie Laguna plonge dans la violence, la douleur, la peur au sein de cette famille isolée, en sursis, exprimées avec tendresse et douceur par cet enfant autiste attendrissant qui voue un amour immodéré à sa famille et surtout à l'être à qui il tient le plus, sa mère : un refuge, un nid, un cocon qui, au départ de son mari et de son fils ainé, se laisser aller, déprime et meurt d'une crise d'asthme à ses côtés.
L'écriture métaphorique, imagée, rêvée, poétique presque fantastique ou fantasmagorique fait transparaître, avec pudeur mais oh combien tragiques, les horreurs vécues par ces enfants (abus sexuels, rejet, manque d'amour, de reconnaissance…) dans leurs jeux, leurs échanges, leurs paroles voilées.
Parce que Cette lumière que je vois est un roman de la blessure, profonde, intime, infiniment douloureuse. Pourtant, portée par la vision presque irréelle de Jimmy, ses attentes, son espoir, son courage immense à évoluer dans un monde similaire aux autres mais différent, l'histoire passe sans désespérance.
Commenter  J’apprécie          00
Entrer dans la tête d'un enfant autiste, savoir comment il perçoit les choses autour de lui; c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman. On s'attache à cet enfant qui vit des moments déchirants sans pouvoir exprimer ce qu'il ressent.
Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
On se prend rapidement d'affection pour Jimmy et sa manière si étrange de voir le monde, tout en mécanismes et en tuyauteries.
S'il ne comprend pas toute la gravité de la situation familiale, il perçoit très bien les émotions de ceux qu'ils fréquentent et les interactions entre les personnes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je me suis réveillé en pleine nuit,enfermé dans une boîte circulaire noire.Tout s'est arrêté.Il ne se passait rien,mais j'étais encore vivant dans cette boîte.Elle me gardait bien enfermé.Même si j'explosais,mes cellules seraient prisonnières de ses parois.
Commenter  J’apprécie          10
C’est quoi le passé ? S’il a existé, est-ce qu’il continue à vivre quelque part ? Est-ce qu’il disparaît après avoir existé ? Est-ce que quelque chose le garde ? Les souvenirs étaient-ils stockés dans l’espace du sous-sol ?
Commenter  J’apprécie          00
Le spécialiste était assis en face d'elle et il a déclaré:"Il ne faut pas se faire trop d'illusions."
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas pleuré.Je ne savais pas où était le moteur des larmes,à quoi il ressemblait.
Commenter  J’apprécie          10
Elle nous a adressé un petit sourire crispé, comme si c'était la dernière pièce de son porte-monnaie. Oncle Rodney est venu chercher Jimmy.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sofie Laguna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sofie Laguna
Sofie Laguna, Miles Franklin winner 2015
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Sofie Laguna (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Barbus illustres

La barbe est à la mode au 19ème siècle chez les écrivains. Qui n’y succombe pas ?

Victor Hugo
Emile Zola
Gustave Flaubert

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , barbe , célébritéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..